Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : Haute tension dans le wagon des femmes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : Haute tension dans le wagon des femmes

    Incidents entre femmes musulmanes voilées et femmes coptes ou laïques, non voilées, lecture du Coran à voix haute, prédicateurs ambulants : le métro du Caire est devenu un lieu d’affrontements religieux.

    Vingt ans après le creusement du métro dans les entrailles du Caire, un univers à part s’y est développé, imprégné de la nouvelle religiosité [de la société égyptienne], de ses excès et de ses outrances, avec images et son. Par les mots qui y fusent et les scènes qui y éclatent, il reflète l’antagonisme grandissant entre les religions copte et musulmane. L’islam se manifeste à travers des affiches géantes qui incitent au port du voile, des invocations religieuses incessantes et des lectures du Coran à voix plus haute que d’ordinaire. Les coptes font face en lisant la Bible dans des éditions qui ressemblent à celles du Coran – mais en sourdine, évidemment.

    Cela aboutit à de véritables affrontements dans le wagon réservé aux femmes, où le voile est le signe qui distingue les musulmanes des coptes. Leur face-à-face silencieux peut à tout instant déraper en violentes insultes, par exemple contre une copte qui ose déranger sa voisine en parlant sur son téléphone portable – alors qu’un peu plus loin une femme voilée débite des leçons de religion sans que quiconque lui dise de baisser la voix. Ce genre d’incidents se termine la plupart du temps par des manifestations de désapprobation vis-à-vis de la chrétienne ; et les femmes musulmanes vont parfois jusqu’à la chasser du wagon après l’avoir copieusement engueulée La même chose peut arriver à une musulmane non voilée, exposée à de rudes injonctions de se couvrir. Bref, le wagon des femmes est un espace conquis par les femmes voilées, leurs prêches et leur vindicte.

    Dans les autres wagons, vous n’échappez pas aux prédicateurs ambulants. Ils perturbent votre tranquillité et interrompent vos conversations par des sourates, des hadith et des prêches sur les feux de l’enfer, débités à la façon d’un commis voyageur qui a appris par coeur sans connaître grand-chose au produit qu’il vend. Ils montent, récitent leur leçon, demandent à Dieu de pardonner vos péchés, puis descendent à la station suivante.

    Source : Extraits de An-Nahara (Beyrouth)
    Traduction : Courrier International

  • #2
    révo-réso

    ehhhhh ouiii !!! le regrété Youcef Chahine l'avait bien dit en parlant de son pays : "ne vous trompez pas , ce pays de Pharaons est devenu un pays d'asclaves "!!

    l'Egypte tiraillée entre le pouvoir obsoléte et lintégrisme religieux n'est qu'une poudriére !! le scénes décrites dans le topic ne sont qu'un avant-gout d'un pays à la dérive !!! le monde arabe ny échappe pas !!! mon pays non plus !!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      en lisant la rticle je n ai qu un mot : Pourquoi ??? pourquoi tant de différence de haine et de souffrabnces ???
      Quel a été l élement declencheur ?? C était une société cosmopolite riche de ses differences, et que devient elle !!!!!!!!:22:

      Commentaire


      • #4
        tandis que moi

        ... Je me suis dit " Pourquoi un wagon pour les femmes ! "
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Idem à Océane:

          premiere réflexion: pourquoi des wagons réservés aux femmes? On sait qu'il n'y a pas plus tigresses qu'une bande de femmes entre elles!

          Deuxième réflexion: On a peut-être raison de bannir toute signe religieux dans les endroits publics( la maturité et le respect n'étant pas inné chez l'adulte)

          Le téléphone portable ne fonctionne généralement pas dans un métro!

          Une personne qui crierait, que ce soit une chanson ou des textes religieux dans le métro, je lui dirais de se la fermer. Le métro n'est pas une scène à spectacle.

          Commentaire


          • #6
            ... Je me suis dit " Pourquoi un wagon pour les femmes ! "
            c'est la prmière chose qui m' a interpellé ,je savait que l'égypte n'est pas au top cent des droit de l'homme et de la femme mais a voir des wagon spécialement pour femme ,je n'y m'attendais pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X