Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djamaâ El F’na, le Palais royal et le Mac Donalds

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djamaâ El F’na, le Palais royal et le Mac Donalds

    Un article d'El watan tres interessant , le journaliste et partis chercher la misere et l'industrie de la prostitution mais quand il n'a rien trouver. il a commencer a chercher et enfin il les a trouver.
    les bidons ville deriere les vight qm du mur de l'ancien medina alors que tous le monde sait que deriere le mure qui date de huit cent ans il y a des riad qui coutes des milliers d'euros et pour la prostitution il est biensur partis pour la boite de nuit et pas n'importe laque "le pacha" comme sa il sera sure de trouver des prostituer mais comme il n'a rien trouer dans cette boite d'anormal il les a encore trouver cacher au MC do du centre de marraqech et il l'a confirmer "bondé de jeunes, garçons et filles, ne dépassant pas la vingtaine, arborant des tenues qui ne laissent aucun doute sur leurs intentions " . tres beau article a lire
    o lah ihdi mahlaq.

    Marrakech : De notre envoyé spécial

    Bien sûr, ici comme dans toutes les médinas du monde arabe, il ne faut pas hésiter à diviser le prix d’une marchandise par deux, mais l’exercice n’est pas si déplaisant, vu que les commerçants marrakchis sont d’une amabilité toute… touristique. Plus haut, tout le monde débouche sur la mythique place Djamaâ El F’na, une sorte de cour des miracles où des charlatans côtoient aussi bien des diseurs de bonne aventure que des arracheurs de dents et des charmeurs de serpents. Le spectacle offert aura le loisir de capter l’attention de tous les touristes, mais le combat de boxe entre deux gosses pas plus haut que trois pommes sera l’algarade de trop et plusieurs touristes allemands feront connaître leur ire devant cette représentation hors normes. La nuit, la place est livrée aux « restaurateurs » sur roues. Le fumet des merguez concurrence celui des escalopes et les bols d’escargots se vident aussi vite que ceux des pois chiches et de la h’rira.

    Marrakech, c’est aussi une vingtaine de kilomètres de muraille entourant la vieille ville et dont plusieurs murs n’ont été érigés que pour cacher les bidonvilles que ne sauraient voir les touristes,comme cela s’est fait à Casablanca ou à Tanger. Ces cache-misères sont des paravents derrière lesquels se dissimulent les parias du royaume, qui ne vivent pourtant pas très loin du Palais royal, . D’ailleurs, ce jour-là, toutes les routes menant vers le palais étaient hermétiquement closes pour cause de visite royale. Le cortège ne daignera passer qu’après une longue attente, où les habitants de derrière la muraille ont été assommés par un soleil de plomb, portraits du roi en mains. Il faut quand même reconnaître que l’effigie de Mohamed VI n’est plus exhibée chez tous les commerces, comme cela était de coutume lors du règne du père, Hassan II.

    Muraille cache-misère

    Marrakech est une ville de près d’un million d’habitants qui vivent dans deux parties distinctes de la ville. Il y a d’abord la vieille ville ou Médina à très forte densité de population et de… touristes. Malgré ses ruelles étroites, des milliers de vélomoteurs et vélos enfourchés par des jeunes et moins jeunes sont là, zigzaguant entre les dizaines de bus de touristes venus des quatre coins de la planète. Les jardins de l’Agdal délimitant au sud le Palais royal, qui avaient été aménagés dès 1156, ne sont qu’un espace vert parmi tant d’autres donnant à la ville un air « nordique »… mais il y a les omniprésents palmiers. Des medersas et les mosquées, la plus célèbre reste la Koutoubia, qui borne la place Djamaâ El F’na, fut fondée au XIIe siècle par les Almohades. Ensuite et datant du XVIe siècle, il y a le quartier Mellah, qui fut celui des juifs et le reste, dans une moindre mesure encore aujourd’hui, reconnaissable à ses balcons typiques avec des moucharabiehs. Et sans que le charme ne soit rompu, il y a la ville moderne ou ville nouvelle. Malgré son architecture contemporaine, les principaux quartiers comme Guéliz ou l’Hivernage ne détonnent pas avec les anciens, car la couleur ocre des édifices, la seule d’ailleurs de Marrakech, s’impose aussi bien pour l’ancien que pour le nouveau bâti. L’avenue Mohamed VI traverse le quartier moderne de part en part et reste le lieu de rendez-vous privilégié de la jeunesse locale. Elle permet à la jet-set marocaine et étrangère de se distinguer en fréquentant des endroits qui ne sont pas à la portée du premier Marrakchi venu, tel la discothèque Le Pacha , la plus grande d’Afrique, nous dit-on. Le Mac Donald’s, situé dans les beaux quartiers, est bondé de jeunes, garçons et filles, ne dépassant pas la vingtaine, arborant des tenues qui ne laissent aucun doute sur leurs intentions : attirer les touristes des hôtels classés en leur proposant du charme local. Un commerce qui se fait au vu et au su de tous, et des policiers, discrets mais omniprésents.

    Touristes résidants

    Les Européens ne choisissent pas la destination Marrakech que pour le tourisme sexuel. En effet, et depuis une dizaine d’années, plusieurs Français ont décidé de quitter leurs villes brumeuses pour le soleil « garanti » de cette ville. Essentiellement du 3e âge, ces migrants d’un genre nouveau ont cassé leur tirelire pour s’acheter un « riadh », maison traditionnelle avec patio, pour une bouchée de pain, du moins au début. Un sexagénaire, que nous avons rencontré dans une agence immobilière improvisée, semble intéressé par un riadh au cœur de la vieille ville. Retraité, les 1 500 euros qu’il touche mensuellement lui permettent tout juste de payer son loyer et de manger. Pas plus. Alors, il a décidé de faire son baluchon et de prendre la route de Marrakech, « comme l’ont fait mes collègues », précisera-t-il. Malheureusement pour notre candidat à « l’émigration », les riadhs ne sont plus donnés. Le riadh qui coûtait, il y a deux ou trois ans, 15 000 euros, ne se négocie plus qu’à partir de 350 000 euros. Malgré tous ces aléas, Marrakech demeure une destination qui fait encore rêver avec ses palais des mille et une nuits, ses venelles captivantes et ses restaurants fascinants.

    « Chez Ali », c’est une autre « pointure » du tourisme à Marrakech. Situé à la sortie de la ville, l’ensemble de restaurants et de dancings, constitue tout simplement une merveille. Le client est accueilli par une dizaine de troupes folkloriques qui l’accompagnent jusqu’à sa table où il dégustera les mets les plus succulents, commençant par la h’rira, finissant par un couscous royal, en passant par un tajine où le sucré titille les papilles gustatives sevrées de salé, le tout dans un décor où les constructions sont un savant mélange des résidences orientales et de dômes des palais du…Kremlin ! La soirée se terminera par une fantasia savamment orchestrée, où la danse du ventre côtoie, sans déranger, des figures acrobatiques de cavaliers sur des montures fougueuses. Marrakech, c’est tout cela. Une ville qui attire, qui agace, qui choque. Bref, c’est une destination qui ne laisse pas indifférent, et c’est là l’essentiel pour une ville qui ne vit que par et pour le tourisme.




    Par Hamid Bellagha

  • #2
    Le client est accueilli par une dizaine de troupes folkloriques qui l’accompagnent jusqu’à sa table où il dégustera les mets les plus succulents, commençant par la h’rira, finissant par un couscous royal, en passant par un tajine où le sucré titille les papilles gustatives sevrées de salé, le tout dans un décor où les constructions sont un savant mélange des résidences orientales et de dômes des palais du…Kremlin
    la gastronomie marocaine est la seule chose qui a pu échappé a son festival de dénigrement, bayna fih ghellaq

    ps: weld dine lkelb, chehani f chi kesksou b tfaya
    A todo cerdo le llega su San Martín.

    Commentaire


    • #3
      quant un journaliste algerien des annee 70 visite une ville de lux

      c'est comme un 3robi a Casa
      Dernière modification par zakaria89, 04 août 2008, 23h16.

      Commentaire


      • #4
        Zaqaria, le pauvre je suis sure qu'il a etait surpris, il a chercher la prostitution dans la rue et dans les boites de nuit et il a meme chercher les bidonville deriere chaque mur de la ville .
        je suis sure que ce journaliste dit d'autre chose en priver a ces amis et camarade de travaille, comme "ils m'ont pas laisser entrer au pacha jusqu'a que j'ai montre ma carte de journaliste"

        Commentaire


        • #5
          murs n’ont été érigés que pour cacher les bidonvilles
          journaliste menteur , il n'ya pas de bidonvilles a marrakech , peut etre des maisons en mauvais etat mais pas des bidovilles (il y en a à casa, tanger,fés ,mais pas a marrakech)

          Les Européens ne choisissent pas la destination Marrakech que pour le tourisme sexuel
          quel mal éduquer !!!

          Le Mac Donald’s, situé dans les beaux quartiers, est bondé de jeunes, garçons et filles, ne dépassant pas la vingtaine, arborant des tenues qui ne laissent aucun doute sur leurs intentions : attirer les touristes des hôtels classés en leur proposant du charme local. Un commerce qui se fait au vu et au su de tous, et des policiers, discrets mais omniprésents.
          non mais je rêve !! wallah il n'est pas journaliste hada !! c'est un fou !! penser des filles qui portent des pentalons serré mini jupe... sont des prostitué c'est etre compléxé

          je suis sûr que ce journaliste est compléxé car aucune flle n'a voulu lui parler la bas c'est pour ca qu'il est devenu complexé et déteste les fillles


          les bidonvilles que ne sauraient voir les touristes,comme cela s’est fait à Casablanca ou à Tanger.
          a casablanca et a tanger les bidonvilles ne sont pas entouré de mur !! gros mensonges !!

          des endroits qui ne sont pas à la portée du premier Marrakchi venu, tel la discothèque Le Pacha , la plus grande d’Afrique, nous dit-on. Le Mac Donald’s
          faux !! MACDONALDS est le fast food le moin chér au maroc tu y trouve aussi et souvent des chauffeurs de taxi des ouvriers,des maçons....) car avec 36 dh (3 euro) ta un bon menu si tu veux moin chér il ya de 20 dh (1,8 euro) le plus chér 60 dh (5 euro) galak résérver au riche il est fou ce journaliste c'est un menteur
          Dernière modification par hartman, 05 août 2008, 01h10.

          Commentaire


          • #6
            le pauvre je suis sure qu'il a etait surpris, il a chercher la prostitution dans la rue et dans les boites de nuit et il a meme chercher les bidonville deriere chaque mur de la ville
            c'est vrais , il a dû checher sans trouver un seul bidonville

            je suis sure que ce journaliste dit d'autre chose en priver a ces amis et camarade de travaille
            wallah j'ai pensé la meme chose que toi parceque je connais tres bien nos freres algeriens ils critiquent davant les étrangés mais entre eux ils avouent les avancés du maroc genre " ya kho lmgharba khir mna, madabik trouh lmarroc tchof wine waslou, ils bossent ya kho mais nous allah ghalab makaynch, liyah lmrarka ils nous dépassent et khir mna liyah ?? ..." c'est souvent les meme expressions que celle ci

            Commentaire


            • #7
              Marrant tout ça, ces murs cachent des riads à 4/5 millions de Dollars, et des nuité allant juqu'à 4 000 Dirhams lit double pour une nuit.

              Donnez à ce povri ce liens ikhadar 3ouinatou: http://www.terremaroc.com/

              Comme je suis un peu en contact avec les propriétaires, j'ai même pas envi de lui monter des truc en dehors de ces murs à des prix donnant le vertige.

              Lpouvri
              Dernière modification par El Hassan, 05 août 2008, 01h36.

              Commentaire


              • #8
                el hassan tu veux qu'il fait une crise cardiaque lui et ces compatriotes ??

                Commentaire


                • #9
                  Les aider plutôt à voir le Maroc autrement.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par hartman
                    Les Européens ne choisissent pas la destination Marrakech que pour le tourisme sexuel
                    quel mal éduquer !!!
                    Tu accuses là meme les médias étrangers du monde entier qui parlent de ""la petite Thailande ..""
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      == MODERATION==
                      Soyez respectueux et évitez les attaques persos. Respectez la charte, SVP

                      Commentaire


                      • #12
                        houari il vous faut 1200 ans pour avoir une ville comme Marrakech
                        ils parlent de la petite Thailande au maroc et ils parlent aussi la petit Baghdad en algerie

                        Hdra oklam

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le journaliste croyez-moi, je sent sont état d'esprit.
                          Il sait même pas combien d'ambassadeur, d'homme d'affaire mondiaux, la belle soeur d'un ancien president des etat unie, d'acteur de Wollywood etc....

                          Il aurait du visiter le palace aussi le milliardaire Anglais Richard Bronson propriétaire de Virgin etc... etc....

                          Le journaliste s'est fait mal le povre, il aurai du rester chez lui.

                          Une baraque dans la médina de marrakech, ca je l'ai raté et pourtant je connais la médina comme ma poche
                          Dernière modification par El Hassan, 05 août 2008, 02h11.

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari 16 ne t aventures pas en dehors de ta petite specialité :

                            makhzen ,palais royal;manhasset,polisario,coup lache de 94....sinon tu

                            tombera dans la mediocrité.

                            je sais trés bien que tu connais tres bien le maroc et tu meures d envie

                            que les frontieres soient ouvertes pour pouvoir visiter un pays qui t est trop proche et qui te fascines.

                            comparer marrakech à la tailande releve de la fantaisie bien que je concois que la prostitution y existe.

                            mais notre ami le journaliste algeriens quin a rien trouvé de mettre sous la

                            dent pour laisser cours a sa complexité de faux nif et n a rien relever que des bidonvilles seraient cachés par les grandes murailles de youssef ben

                            tachfine ou yacou mansour almohade.


                            vrauiment con ce journaliste,puisque de ma memoire j ai jamais vu de

                            baraque dans l ancienne medina mais plutot des demeures et des riads

                            cousus.

                            Commentaire


                            • #15
                              houari16, Seigneur quelle haine on sent dans ton cœur, take it easy man, take it easy.
                              Stp El Hassan où tu vois la haine .

                              -.c est les médias etrangers qui ont alerté et donné un SOS à l état marocain , sur l éradication du patrimoine culturelle marocain ( Riad ) substitués en boite de débauche ...et eux qui ont nommé la célebre ville ocre de la Koutoubia en ""petite Thailande " ..

                              Normalement El Hassen tu dois les remercier ..pour une prise de conscience , ou va ton pays .?
                              Dernière modification par houari16, 05 août 2008, 02h15.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X