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La 2e rocade Zéralda-Boudouaou restructurée

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  • La 2e rocade Zéralda-Boudouaou restructurée

    Le projet initial de cette rocade était seulement de 65km. Après les réaménagements apportés, la rocade aura une longueur de près de 200 km.

    Le ministre des Travaux publics, M.Amar Ghoul a indiqué, hier, que la deuxième rocade reliant Zéralda à Boudouaou a été optimisée dans sa large majorité. Programmée initialement sur une longueur de 65,1 km, cette voie express a été réaménagée pour atteindre plus de 185 km, ce qui représente, désormais, plus de trois fois le projet originel. C’est ce qu’a déclaré le ministre au terme de sa visite d’inspection aux différents points de cette rocade. «Le projet initial de cette rocade était seulement de 65km. Vu les réaménagements apportés, la rocade aura une longueur de près de 200km», a déclaré le ministre. Le prolongement de cette voie express s’explique par les nombreux évitements, échangeurs et accordements ajoutés au fur et à mesure que le projet avançait. «Nous avons ajouté des infrastructures très importantes qui serviront à pas moins de quatre wilayas, à savoir Alger, Tipaza, Blida et Boumerdès», a expliqué M.Ghoul. Les raccordements et les évitements sont créés au niveau des infrastructures publiques, économiques et de services dans les wilayas concernées. Il s’agit de relier, entre autres, cette voie express à l’aéroport international Houari-Boumediene, à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, à la cimenterie de Meftah, à l’échangeur de Barrahmoune dans la wilaya de Boumerdès et à la zone industrielle de Rouiba. Il y a lieu de signaler que cette rocade sera reliée à l’autoroute Est-Ouest et à la troisième rocade Nador (Tipasa)-Bordj Ménaïel (Boumerdès) sur une distance de 130 km. Lors de cette visite, le ministre a déclaré que son département a arrêté les priorités de ce grand chantier. Il s’agit de la livraison partielle du tronçon reliant Zéralda à Douéra. «Il est très urgent de recevoir cette partie le plus vite possible» afin de désengorger les routes principales. Le ministre a insisté sur la réception, dans les plus brefs délais, de la partie Birtouta (wilaya d’Alger)- Ouled Omar, aux limites des wilayas d’Alger et de Boumerdès. Par ailleurs, M.Ghoul voit la nécessité d’accélérer les travaux de la route qui relie la rocade à la zone industrielle de Rouiba. Le ministre classe le reste des évitements comme deuxième priorité. Il a accordé un sursis de 15 jours aux responsables des chantiers «afin de parachever toutes les infrastructures, notamment, les petits ouvrages hydriques». Un délai de trois semaines a été, d’autre part, accordé aux entreprises pour joindre la rocade aux chemins de wilaya. M.Ghoul a instruit ces mêmes responsables de parachever le projet le plus important qui est l’échangeur de cette rocade au niveau de la capitale. Le principe est clair aux yeux du ministre: «A chaque terrassement achevé, on passe au bitume et à chaque ouvrage terminé, on passe à son équipement.»
    Le premier responsable du département des travaux publics a relevé, à ce propos, la nécessité de saisir l’occasion de la saison estivale pour accélérer la cadence des travaux de ce projet qui comporte de nombreux échangeurs, viaducs et tunnels. Le ministre a insisté, pour ce faire, sur le recours aux techniques nouvelles. Cela tout en respectant les principes fondamentaux: la qualité et les délais. Sur ce dernier point, il n’a pas été arrêté de date exacte pour la livraison totale de la rocade. Le plus important, aux yeux du ministre, est de procéder aux livraisons partielles, d’autant plus que la longueur de la rocade, portée à près de 200 km, pourrait induire quelque retard sur son achèvement.

    L'Expression
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