Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le million de logements sera-t-il au rendez-vous de 2009 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le million de logements sera-t-il au rendez-vous de 2009 ?

    44% du programme est réalisé

    Il reste moins d’une année au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme pour concrétiser la promesse phare du programme présidentiel, la réalisation d’un million de logements. Malgré le temps qui presse, Noureddine Moussa affiche une grande sérénité. «Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif», a-t-il assuré à de nombreuses occasions. Un objectif qui vise à faire du secteur du bâtiment le deuxième facteur de croissance économique après les incontournables hydrocarbures. D’ailleurs, l’Etat, qui a lancé pour la période 2005-2009 un plan de soutien à la croissance, avec une dotation de 140 milliards de dollars, a affecté 70% des dépenses au développement d’infrastructures de base avec pour priorité la construction du million de logements. Selon les statistiques du département de l’Habitat, 44% du programme d’un million de logements a été réalisé et livré. «Il ne reste à réaliser que 544 024 logements dont les travaux sont déjà lancés. 459 812 ont été réceptionnés et d’ici la fin de cette année, 264 025 autres le seront. En 2009, il ne restera à réaliser qu’environ 300 000 logements pour boucler le programme d’un million de logements», selon le ministre qui a expliqué que les études des projets étant terminées, la réalisation du reste du programme prendra beaucoup moins de temps que celui de la première tranche, exécutée en quatre ans. «Il nous appartient d’accélérer la cadence des réalisations et de mettre dans de bonnes conditions les entreprises pour arriver à notre but», dira-t-il.
    Pour ce faire, le premier responsable du secteur, qui ne cache pas sa «défiance» des entreprises nationales, fait appel aux étrangers pour la réalisation des projets restants. Il a d’ailleurs déclaré lors de son passage au forum de l’ENTV que «nos entreprises de BTPH sont loin de répondre aux normes universellement admises» et que «nos entreprises ne sont pas en mesure de répondre à la gamme qu’offrent nos programmes». Pourtant, seul 6% de l’ensemble du programme d’un million de logements a été construit par des entreprises étrangères, soit
    58 000 logements. Les 94% du programme ont donc été réalisés par les entreprises nationales qui «sont loin des normes universellement admises». A vrai dire, il existe en Algérie de très nombreuses entreprises privées du bâtiment. Mais la plupart sont de trop petite taille pour participer aux appels d’offres, et la main-d’œuvre y est peu qualifiée alors que le haut risque sismique nécessite la maîtrise de techniques avancées de construction et de maçonnerie. Les entreprises étrangères, notamment chinoises, remportent ainsi la plupart des marchés publics.
    La réalisation du million de logements ne bute pas uniquement sur le manque de compétences locales. D’autres difficultés retardent les projets. Les étapes préalables consacrées à la mise en place du cadre juridique et législatif, la passation des marchés publics, le choix des entreprises et des sites d’implantation des projets sont
    plus longues que la réalisation elle-même. Il y a aussi la disponibilité des matériaux de construction et des fournitures. Le marché des matériaux de construction connaît d’importantes perturbations, dues essentiellement à la flambée des prix du rond à béton, à la pénurie de ciment, à l’augmentation du prix du bois, etc. Pour le rond à béton, à titre d’exemple, les besoins sont estimés à 3 millions de tonnes/an pour les programmes de logements et d’équipements. La production locale ne satisfait que 20 à 25% de ces besoins. La perturbation dans l’importation de ce produit pose un sérieux problème quant à la capacité des entreprises nationales à honorer leurs engagements. Face à toutes ces difficultés, «des dispositions ont été prises pour l’aplanissement des contraintes entravant la conduite des chantiers», a assuré le ministre citant notamment la révision des prix des matériaux de construction.
    Pour les promoteurs immobiliers, il a annoncé de nouvelles mesures fiscales incitatives. Ceux qui s’engagent à réaliser des logements dans les délais fixés, pour moins de 30 000 DA le mètre carré, bénéficieront d’une exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS). L’Etat supportera ainsi un effort financier de 25% au titre de l’IBS et de 10% au titre de l’IRG. Cette mesure constituera un encouragement certain pour les promoteurs. Tenu par l’obligation de résultat, M. Noureddine Moussa sera-t-il au rendez-vous en 2009 ?

    La Tribune

  • #2
    >>>Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif

    Cela me rappelle un boxeur assommé par une série de droites, son coach, pour le sauver d'une mort certaine, jette l'éponge, mais rien à faire le boxeur demande "est ce que j'ai une chance de remporter le combat".

    Le coach déçu mais l'air serein lui répond : "si tu continues à agiter l'air avec tes main, il risque d'attraper froid."

    Ali mout Wakef.

    Commentaire


    • #3
      Une histoire de BOXE.
      C'est véridique, au temps de l'Afrique du sud Raciste.

      Lors d'un combat de boxe, entre un noir et un blanc
      Le noir a mis KO le Blanc, l'arbitre compte le noir.

      Quelques jours plus tard, une voiture fonce sur le boxeur noir et le tue sur le coup.

      Desolé du HS

      Commentaire


      • #4
        en quatre ans il reste encore plus que la moitier ? alors c'est un peus pres 130 000 par an.
        le maroc sans programe d'un millions de logement a fait les memes chiffres ou meme plus dans les quatres ans. oulah que l'algerie merite mieux que ces derigents actuel, il y a des genies algerien partous dans le monde.
        sa me rapele les annes hassan deux et ces gouvernement a chaque fois ils nous sort des projets et beacoup de parole et a la fin on a rien vue. lah iqoun f rawnqoum.

        Commentaire


        • #5
          Auscassa

          Tu peux nous montrer une source fiable de ce que tu avance, le maroc a ma connaissance n'a jamais dépassé 60000 logement par ans tous programmes confondus depuis sa création il y a 1000 ans.

          Commentaire


          • #6
            je parlais juste de logement sociaux.
            oui le maroc a depasser la bare de 100 000 habitat par an il y a deja 3 ou 4 ans.

            Logements, l’offre s’étoffe

            Pour permettre l’accès à un logement décent au plus grand nombre et contenir l’extension urbaine, les autorités ont lancé dès 2003 plusieurs grands chantiers dans le domaine de l’immobilier. Pour la période 2003-2007, le gouvernement s’était fixé pour objectif de porter la production de logements sociaux à 100 000 unités par an, un rythme deux fois supérieur à celui enregistré par le passé pour combler un déficit cumulé important, estimé à 700 000 logements en 2002. Dès 2005, le rythme de production des 100 000 logements annuels a été atteint grâce à un système d’incitations fiscales accordées aux promoteurs immobiliers.

            Parallèlement, dès 2004, un nouveau programme a vu le jour, baptisé « Villes sans bidonvilles ». Sur la période 2004-2010, il vise à reloger 280 000 ménages résidant dans près de 1000 bidonvilles.

            L’investissement est estimé à environ 21,4 milliards de dirhams. A fin juin 2007, plus de 238 000 ménages étaient directement impliqués dans le cadre de 63 contrats-villes, contrats signés entre le ministère, les autorités et les collectivités locales et qui précisent les responsabilités et engagements des différents partenaires concernés.

            C’est également en 2004 que le chantier de construction de la première ville nouvelle a démarré, à une dizaine de kilomètres à peine de Marrakech. Tamansourt, c’est son nom, a pris forme et le premier collège a ouvert ses portes en septembre 2006. Pour ériger cette ville qui s’étend sur 1 200 hectares et prévoit d’accueillir 300000 habitants à terme, pas moins de 24,5 milliards de dirhams sont mobilisés.

            En mars dernier, le coup d’envoi a été donné pour entamer les travaux de la première tranche de Tamesna, la deuxième ville nouvelle du Maroc qui sera bâtie à proximité de Rabat. L’investissement est estimé à 22,3 milliards de dirhams. Sur 840 hectares, Tamesna devrait accueillir quelque 250 000 habitants. Trois autres projets devraient leur emboîter le pas, Tagadirt à proximité d’Agadir, Melloussa dans la région de Tanger et Lakhyayta dans la zone d’extension du centre d’Had Soualem.

            Commentaire


            • #7
              Tu peux nous montrer une source fiable de ce que tu avance, le maroc a ma connaissance n'a jamais dépassé 60000 logement par ans tous programmes confondus depuis sa création il y a 1000 ans.
              Okba34

              ..................................

              C'est bien de réclamer une source fiable encore faut il en donner aussi et non se contenter de réflexion du genre " à ma connaissance" tout en remontant à Sayidouna nouh.

              Commentaire


              • #8
                Chicha, surtout si elle est dopée par de la pure zetla marocaine, c'est très mauvais pour la santé.

                Je vois que t'es le spécialiste anti-Algérie dans ce forum, loin de verser dans ces chamailles marocain-algérien (pour certains,
                pour moi c'est n’est qu’un piège tendu par les dirigeants des 2 pays), je n'ai fais que répondre a notre ami qui stipulait que le Maroc construit 130000 logement par an, ou l'Algérie avec toute la manne pétrolière, les entreprises locales (qui sont de loin plus important que celle du maroc) et les grands groupe internationales arrivent to juste a frôler les 150000 logements par an.

                J’ai lus un article qui parlait des réalisations marocaines en termes de logement, et j’ai vu ce chiffre des 60000 logements par an (ce qui n'est pas mal du tout, considérant les ressources du Maroc), malheureusement je n'arrive à le retrouver mais j'ai un autre article et avec un peu de raisonnement, ca converge vers ma déclaration.

                Le lien : http://www.medibtikar.eu/BTP-et-construction,97.html?PHPSESSID=45b48524be1a190d609 bf43540f50967

                Un extrait :

                Par ailleurs, dans le secteur de l’habitat qui se caractérise aujourd’hui par un lourd déficit et des besoins additionnels dépassant le rythme actuel de production de logements, l’Etat s’est fixé comme objectif de doubler le rythme de la production annuelle de manière à ramener le déficit total prévisionnel à 900 000 unités à l’horizon 2007 et 570 000 en 2012. Il s’agira à moyen terme de doubler la production annuelle de logement social pour la porter à 100 000 unités par an(mon intervention : ca sous entend que les réalisations actuelles sont de l’ordre de 50000) sous forme de lots équipés ou semi équipés pour l’habitat individuel, de logements finis ou semi-finis et à travers la restructuration des quartiers non organisés.


                Oua salam

                Commentaire

                Chargement...
                X