Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mendicité:misere ou metier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mendicité:misere ou metier

    je veux parler de ce sujet car je suis tombé sur un article de liberté qui parlait de mendicité dans une ville que je connais bien qui est Ain El Hammam,dans cet article un vieil homme disait que jadis,la famille,les voisins ou les villageois ne laisseraient pas un des leur mendier en ville tout le monde l'aiderait...plus loin dans l'article un gamain racontait qu'il se faisaient jusqu'a 4000 dinars par jours!Est ce que la solidarité se perd? La situation du pays qui pousse a ca? ou tout simplement le gain facile.Merci

  • #2
    Les algériens ont une fierté légendaire, je pense que ce qui pousse certains à mendier aujourd'hui c'est malheureusement bien la misère. Quand à la solidarité, c'est tellement difficile pour une famille de s'en sortir, comment pourrait elle s'occuper de son voisin alors qu'elle arrive à peine à joindre les deux bouts.
    Je trouve cette situation bien triste, quand on voit tout le gaspillage dans les pays dévellopés.

    Commentaire


    • #3
      A Emira7

      c'est vrai c'est la misere qui pousse a mendier,mais il ya de l'abus,je pense qu'il ya de plus en plus de mendiants en Algérie et je trouve ca plus que regretable.Mais j'ai le sentiment que la solidarité se perd,moi je donne quand je peux.

      Commentaire


      • #4
        Et ceux qu'on trouve à l'aéroport d'Alger, ce serait pas plutôt des professionnels ????
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Les deux..
          Mais ca reste toujours un moyen vicieux pour amasser de l'argent.

          Commentaire


          • #6
            Je dirais aussi les deux, mais cela depend...On pense que c'est la misere, mais les gens le prennent pour metier et devient apres une habitude.

            le gens necessiteux, ce qui ont vraiment besoin ne l'exercent pas, d'autrent en profitent.
            Un Hadith " lyadou aloulya Kheir wa ahabbou illa Allah mina Alyadou 'ssoufla" C'est a dire, la main qui donne est mieux que celle qui prend, cela pour montrer que la mendicite n'est pas appreciee en Islam.

            Commentaire


            • #7
              salut Tirgha,
              On m'a dit aussi que beaucoup de mendients etant des victimes du terrorisme,de femmes repudiees avec leurs enfants qui se retrouvent dans la rue,dans ce cas oui car c'est l'ultime recours malheureusement,par contre ceux qui profitent de la gentillesse du peuple me revolte,en general les algeriens donnent,est ce qu'on s'aide moins ou qu'il ya plus de misere qu'avant.

              Commentaire


              • #8
                mais je les consideres comme proffesionnels!!..je ne leurs donnes rien!! le ramadan venu ils pullulent..ils se battent pour les endroits strategiques..c'est un travial comme un autre..je connais une femme a annaba qui a depuis 8 ans trois gosses en bas age..ils n'ont pas grandi depuis 8ans!!..il parait qu'elle les loue a des familles....les exemples ne manquent pas

                je suggere aux forumiste un truc simple
                commencer par vos proches..il y'en acertainement dans votre famille memez lointaine des gens qui ont besoins de votre aide
                concentrez vos efforts sur une cible,une personne,une famille, et diversifiez l'aide argent,habits,aide pour la scolarité etc..

                pretez a dieu..de ce que dieu vous a donné!! faites du commerce avec dieu.........c'est un excellent investisment
                soyez de ceux que leurs gauche ne sait pas ce que leurs droite a donnée!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Tamerlan

                  C'est très bien dit car effectivement dans nos proches, dans nos villes et villages il en existe qui sont réellement dans la misère mais qui ont la fierté du pauvre à qui il ne reste que ça.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui vous avez raison,j'aide les proches quand je peux,mais dans la rue je peux pas rester insensible donc je donne aussi en esperant que la personne est vraiment dans le besoin.Un soir a alger,je donne des sous a une mendiante qui etait entrain de dormir avec ces enfants, cette image m'a fait mal, le pire c'est 10 minutes apres je repassai par la et je vois 2 jeunes entrain de prendre la maigre recette de la malheureuse endormi,avec mon pote on etait sciés par ce geste,donc on est parti voir les gars pour leur dire que c'est pas bien(on plus on parle arabe comme une vache espagnole) et le gars me dit que c 'est pour s'amuser,vraiment pas droles,resultat on a reveiller la petite famille qui ne comprenait pas ce qu'il se passait drole de situation...

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir
                      c'est ce que je fais, depuis que j'ai assister à une scéne chez le boulanger du coin.Une dame connue dans le quartier, toujours adossée au mur de la dite boulangerie,habillée en haillons la main tendue au bon coeur des gens,entre puis lui présente un sac en plastique rempli de pièces d'argent,le préposé compte et lui remet l'équivalant de 2000 DA en billets!!!!lorsq'elle est sortie, le boulanger me c'est comme ça chaque jour en fin de journée elle me raméne entre 1000 et 2000 DA de monnaie!! elle devrait ouvrir une succursale.
                      cette histoire date de quelques années ,je ne sais pas si la dame s'est adapté à l'inflation maintenant
                      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                      S.Guitry

                      Commentaire


                      • #12
                        salut,
                        c'est ce que je disais plus haut,certains abusent de la gentillesse du peuple.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X