Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métro d'Alger : le taux d'avancement des travaux estimé à 95%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Métro d'Alger : le taux d'avancement des travaux estimé à 95%

    EL MOUDJAHID
    Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a indiqué hier à Alger que le taux d'avancement des travaux de réalisation de la première ligne du métro d'Alger a atteint les 95 % et que les premières rames seront réceptionnées en novembre prochain.
    Quant à la date de la mise en service effective de cette ligne reliant la Grande-Poste (Alger-Centre) à Hai El-Badr (Bachdjarah), elle sera connue et annoncée au cours du mois de novembre prochain, a précisé le ministre à la presse en marge de la visite qu'il a effectuée sur les chantiers du projet.
    Selon M. Tou, ''les grands travaux de génie civil étant achevés à 100 % sur tout le tracé de cette ligne longue de 11 km, les efforts se concentrent à présent sur le parachèvement de l'aménagement des stations situées sur cette ligne dont le taux d'avancement est très appréciable".
    Les travaux au niveau des huit (8) sur les dix (10) stations concernées sont totalement achevés alors que ceux des deux autres stations restantes connaissent un rythme intense d'exécution des travaux, a-t-il affirmé.
    Les premières rames de métro seront réceptionnées au courant du mois de novembre prochain, a avancé le ministre en ajoutant que quatorze (14) rames doteront, dans une première phase, la première ligne reliant la Grande-poste à Hai El Badr avant d'être portées, par la suite, à 24 rames pour chacune des six voitures.
    Le futur réseau du métro d'Alger devra assurer le transport de près de 30.000 voyageurs/heure grâce à des rotations très rapprochées et devra comprendre des extensions liées à la station de Hai El Badr, reliant cette dernière à Ain Naadja et à El harrach, sur 5 km, un tronçon dont les travaux sont confiés au groupement Diwidag-Cosider.
    Pour ce qui est des autres liaisons qui seront ouvertes à l'avenir, il s'agira d'un réseau qui s'étendra sur une distance globale de 56 Km à travers 54 stations couvrant les trois liaisons Place des Martyrs-Grande-Poste, Hai El Badr-Ain Naadja et Hai El Badr-El Harrach, a fait savoir M. Tou.
    La première ligne du métro reliant la Grande Poste à Haï El Badr va permettre de contribuer à "renforcer davantage la part du transport en commun'' et représente ''une ligne qui brosse la périphérie algéroise et touche les plus peuplés des quartiers de la capitale", a fait remarquer le ministre.
    Pour gérer ce réseau, un poste de commande centralisé est en voie de réalisation au niveau des Annassers tandis qu'un complexe de maintenance des trains et autres équipements situé à Bachdjarah est également en cours de finalisation, a-t-il avancé.
    Ce poste de commande assurera la liaison et la gestion automatique de toutes les stations ainsi que tout le parc roulant du réseau via des moyens audiovisuels en liaison avec toutes les stations, a expliqué un responsable auprès de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA).
    Concernant la gestion du réseau, le ministre a indiqué que cette mission sera confiée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en vertu d'une convention signée fin 2007.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il faut le donner au chinois habitué dans la production du minerais de charbon. ils peuvent cereuser toute la mediterannée jusqu'a marseille pour leurs sortir comme des taupates habillées en moines chretiens

    Commentaire


    • #3
      Métro d'Alger : le taux d'avancement des travaux estimé à 95%

      le jour ou les travaux seront terminée, il faudra faire la fête 7jours, 7 nuits et inscrire l'ouvrage dans le livre des records.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        inchallah, il sera fin prêt pour 2009

        wa 39ouba li casa lol (galou lik fiha lma )

        PS: j'ai toujours cru que ce ministre s'appelait amar "ghoul", mnt il est devenu "tou" ou quoi ?
        Dernière modification par Smarmalla9, 05 août 2008, 10h24.

        Commentaire


        • #5
          Attendez, oui dans le livre des guness car premier métro en afrique je pense non?

          Commentaire


          • #6
            non il ya déjà des métros en Afrique; désolé de te décevoir!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Oui il y a un seul, c'est celui de l'Egypt., celui d'Alger donc est le deuxième, il est certainement beaucoup plus moderne et surtout il a un programme d'extension très ambitieux.

              Commentaire


              • #8
                Ni déçu ni rien, l'essentiel est de s'équiper de moyens de transports pour rendre certaines zones plus accessibles à la population.

                Puis arrivera n'challah le réseau ferroviaire étendu aux banlieues d'alger.

                Puis, le plus important c'est les grandes lignes qui sont en train d'être mises en place ainsi que les auto routes.

                M'enfin bon! on est encore en retard par rapport aux capacités de ce pays en terme d'infrastructures à mettre en place.

                Commentaire


                • #9
                  « Au bout du tunnel »

                  “ Je peut dire, aujourd’hui que nous sommes à la sortie du tunnel ”. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre des Transports, Amar Tou à propos du métro d’Alger. En effet, après avoir reçu et étudier les différents rapports relatifs à l’avancement des travaux du futur métro d’Alger, élaborés par la Société Métro D’Alger, le ministre a effectué, hier, une visite d’inspection, entamée par l’inspection du tronçon Hamma-Mer et Soleil, en passant par la station des Fusillés pour achever sa visite en se rendant sur le site des Annassers afin d’inspecter le chantier du Poste Central de Commandement (PCC ).Après avoir fait un constat qualifié “ d’optimiste ” à partir des rapports étudiés, le ministre s’est félicité du rythme et de la qualité des travaux effectués sur le terrain et dira dans ce contexte “ qu’à part la station de la Grande Poste et celle de Khelifa Boukhalfa qui sont des chantiers à travaux intenses, les huit autres stations sont bien avancée et sont pratiquement au point d’être totalement terminées et livrées ”. Effectivement, si on prend à titre d’exemple la station de Mer et Soleil, elle est au point d’être totalement aménagée. Avec taule émaillée, faïence et éclairage, il ne lui manque plus que la ventilation et l’installation de bancs afin qu’elle soit achevée. Il est à signaler que pour la première fois de l’histoire du métro d’Alger que la visite s’est déroulée sur des wagons, preuve du niveau d’avancement du grand chantier. Par ailleurs, le ministre a fixé le mois de novembre pour effectuer une autre visite. “ A ce moment là on pourra fixer des dates précise pour la mise en service d’abord à vide puis en charge ”, a-t-il dit. En outre, le ministre rassure, au sujet du problème financier qui s’est posé récemment et dira “ qu’aucune raison financière ne se pose actuellement pour terminer les travaux qui sont en cours ” en ajoutant que “ tous les virements sont en cours, puisque toutes les procédures ont été réalisées. Je suis venu en visite pour m’assurer que toutes les conditions qui bloquaient l’achèvement des travaux étaient réglées ”
                  A propos du coût des travaux, Tou indiquera qu’il faut attendre trois ou quatre mois afin d’avancer un chiffre exact. “ Je suis entrain de réunir tous les détails sur les coûts. Peut être d’ici le mois de novembre, on aura toutes les données relatives à ce volet », dira-t-il. Il est à signaler, également, que la gestion du métro d’Alger sera confié à la société métro de Paris (RATP), conformément au contrat qui a été paraphé entre EMA et cette société, “ mais en parallèle, des agents locaux seront formés en vue de prendre le relais une fois que la durée du contrat est achevée ”, a-t-il indiqué. Il est important de signaler, en outre, qu’une ligne d’extension de 4 Km, de Hai El Badre à El Harrach est en phase d’étude, c’est également le cas pour l’autre ligne d’extension du tronçon Grande Poste-1er Mai . Les travaux seront achevés, selon Tou dans une durée de 29 mois et elles seront prêtes au lancement au moment du lancement de la ligne 1er mai-Hai El Badr.

                  Le Maghreb

                  Commentaire


                  • #10
                    MÉTRO D’ALGER: Combien coûtera le ticket ?

                    A quel prix les usagers du métro d’Alger paieront-ils leurs tickets ? Le ministre des Transports, qui effectuait hier une visite d’inspection de ce projet, était dans l’incapacité de répondre à cette question.

                    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Première sortie sur le terrain de Amar Tou, en sa qualité de ministre des Transports. Le successeur de Mohamed Maghlaoui a inspecté, hier, le chantier du métro d’Alger. Une visite menée tambour battant à travers le tunnel et les différentes stations du projet. Tout en se disant «satisfait» de l’avancement des travaux, Amar Tou a cependant avoué vouloir rester «prudent et réservé» à propos de certains aspects de ce dossier. L’un d’eux concerne le tarif du ticket. Combien débourseront les usagers pour prendre le métro ? «Nous ne savons pas encore. Pour obtenir le prix approximatif du ticket, nous devons terminer les travaux, calculer le coût exact de ce projet et voir quelles sont les capacités des voyageurs», a indiqué le ministre des Transports. Concrètement, en l’absence de données fiables, il est aujourd’hui impossible de connaître, ne serait-ce qu’à titre indicatif, le prix du ticket. Il y a donc lieu de s’interroger sur l’utilité d’imposer aux citoyens une taxe sur l’achat des véhicules neufs dans le but de soutenir les transports en commun. Rappelons que cette disposition a été introduite dans la loi de finances complémentaire de l’année 2008 au même titre qu’une taxe de 1% sur le chiffre d’affaires des concessionnaires. On pourrait en conclure que les pouvoirs publics ont agi par anticipation. «L’Etat n’a pas anticipé. Il a plutôt fait l’inverse en faisant des provisions pour soutenir le ticket. Nous avons anticipé dans le cadre de la dépense pas sur les recettes. Les dispositions qui ont été introduites dans la loi de finances complémentaire de l’année 2008 devraient assurer un bon démarrage de ce moyen de transport. Et lorsqu’on se mettra à gérer le fonds d’affectation spécial, on vous garantira une gestion transparente», a précisé Amar Tou. Autre question sujette à polémique : la date de mise en service du métropolitain d’Alger. Là encore, Tou a préféré sortir un joker. S’il est vrai que la partie infrastructure est quasiment achevée, ce n’est pas encore le cas pour l’installation des systèmes. Selon un cadre de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), les opérations de pose des réseaux électriques devraient débuter au mois de septembre. La réception des premières rames de métro devrait intervenir à la même période. S’ensuivront alors de longues séries d’essais afin de tester les rames et l’ensemble des systèmes. Il faut également attendre le parachèvement de la station de maintenance ainsi que le poste de commandement centralisé, véritable centre névralgique du métro d’Alger au niveau duquel est géré le trafic. «Actuellement, il est impossible de donner une date exacte. Mais nous pensons que l’inauguration aura lieu dans une année, soit vers le début du mois de septembre 2009», a expliqué le cadre de l’EMA. Coût global du projet, prix du ticket, date de livraison : Amar Tou a promis de tout annoncer au mois de novembre prochain.

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve que c'est bien pour la capitale,a casa ils ont fait l'etude en 1975 et ils se sont rendu compte que le sous sol ne le permet pas ,c'est vraiment decevant pour cette ville a 5 million d'habitants.

                      Commentaire


                      • #12
                        je trouve que c'est bien pour la capitale,a casa ils ont fait l'etude en 1975 et ils se sont rendu compte que le sous sol ne le permet pas ,c'est vraiment decevant pour cette ville a 5 million d'habitants

                        Oui mais la technologie de 1975 et celle de 2008 n'est pa la même, je suis sûr que de nos jours le projet est faisable

                        Commentaire


                        • #13
                          fhamator (hoba hoba spirit ) et sami

                          je vous l'ai dit, ils ont eu trouvé de l'eau à cette date

                          mais je vous rassure, le projet a été revu depuis et il fait parti mnt du schema directeur d'un vaste plan territorial d'aménagement urbain (dont le tramway et le RER ..Etc)

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            slt les retards du metro d'alger sont a major partie du au sous-sol d'alger gorger d'eau et donc instable

                            Commentaire


                            • #15
                              mais je vous rassure, le projet a été revu depuis et il fait parti mnt du schema directeur d'un vaste plan territorial d'aménagement urbain (dont le tramway et le RER ..Etc)

                              Donc un jour prochain inchallah, on pourra prendre le métro dans un quartier d'Alger pour aller à la station "gare Alger TGV", puis prendre le tgv maghrebin pour arriver à la gare "casa TGV" puis prendre le métro pour rentrer au terminus en banlieue de casa...comme ça se fait entre londres, bruxelles et Paris, mais là c'est une autre histoire...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X