EL MOUDJAHID
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a indiqué hier à Alger que le taux d'avancement des travaux de réalisation de la première ligne du métro d'Alger a atteint les 95 % et que les premières rames seront réceptionnées en novembre prochain.
Quant à la date de la mise en service effective de cette ligne reliant la Grande-Poste (Alger-Centre) à Hai El-Badr (Bachdjarah), elle sera connue et annoncée au cours du mois de novembre prochain, a précisé le ministre à la presse en marge de la visite qu'il a effectuée sur les chantiers du projet.
Selon M. Tou, ''les grands travaux de génie civil étant achevés à 100 % sur tout le tracé de cette ligne longue de 11 km, les efforts se concentrent à présent sur le parachèvement de l'aménagement des stations situées sur cette ligne dont le taux d'avancement est très appréciable".
Les travaux au niveau des huit (8) sur les dix (10) stations concernées sont totalement achevés alors que ceux des deux autres stations restantes connaissent un rythme intense d'exécution des travaux, a-t-il affirmé.
Les premières rames de métro seront réceptionnées au courant du mois de novembre prochain, a avancé le ministre en ajoutant que quatorze (14) rames doteront, dans une première phase, la première ligne reliant la Grande-poste à Hai El Badr avant d'être portées, par la suite, à 24 rames pour chacune des six voitures.
Le futur réseau du métro d'Alger devra assurer le transport de près de 30.000 voyageurs/heure grâce à des rotations très rapprochées et devra comprendre des extensions liées à la station de Hai El Badr, reliant cette dernière à Ain Naadja et à El harrach, sur 5 km, un tronçon dont les travaux sont confiés au groupement Diwidag-Cosider.
Pour ce qui est des autres liaisons qui seront ouvertes à l'avenir, il s'agira d'un réseau qui s'étendra sur une distance globale de 56 Km à travers 54 stations couvrant les trois liaisons Place des Martyrs-Grande-Poste, Hai El Badr-Ain Naadja et Hai El Badr-El Harrach, a fait savoir M. Tou.
La première ligne du métro reliant la Grande Poste à Haï El Badr va permettre de contribuer à "renforcer davantage la part du transport en commun'' et représente ''une ligne qui brosse la périphérie algéroise et touche les plus peuplés des quartiers de la capitale", a fait remarquer le ministre.
Pour gérer ce réseau, un poste de commande centralisé est en voie de réalisation au niveau des Annassers tandis qu'un complexe de maintenance des trains et autres équipements situé à Bachdjarah est également en cours de finalisation, a-t-il avancé.
Ce poste de commande assurera la liaison et la gestion automatique de toutes les stations ainsi que tout le parc roulant du réseau via des moyens audiovisuels en liaison avec toutes les stations, a expliqué un responsable auprès de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA).
Concernant la gestion du réseau, le ministre a indiqué que cette mission sera confiée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en vertu d'une convention signée fin 2007.
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a indiqué hier à Alger que le taux d'avancement des travaux de réalisation de la première ligne du métro d'Alger a atteint les 95 % et que les premières rames seront réceptionnées en novembre prochain.
Quant à la date de la mise en service effective de cette ligne reliant la Grande-Poste (Alger-Centre) à Hai El-Badr (Bachdjarah), elle sera connue et annoncée au cours du mois de novembre prochain, a précisé le ministre à la presse en marge de la visite qu'il a effectuée sur les chantiers du projet.
Selon M. Tou, ''les grands travaux de génie civil étant achevés à 100 % sur tout le tracé de cette ligne longue de 11 km, les efforts se concentrent à présent sur le parachèvement de l'aménagement des stations situées sur cette ligne dont le taux d'avancement est très appréciable".
Les travaux au niveau des huit (8) sur les dix (10) stations concernées sont totalement achevés alors que ceux des deux autres stations restantes connaissent un rythme intense d'exécution des travaux, a-t-il affirmé.
Les premières rames de métro seront réceptionnées au courant du mois de novembre prochain, a avancé le ministre en ajoutant que quatorze (14) rames doteront, dans une première phase, la première ligne reliant la Grande-poste à Hai El Badr avant d'être portées, par la suite, à 24 rames pour chacune des six voitures.
Le futur réseau du métro d'Alger devra assurer le transport de près de 30.000 voyageurs/heure grâce à des rotations très rapprochées et devra comprendre des extensions liées à la station de Hai El Badr, reliant cette dernière à Ain Naadja et à El harrach, sur 5 km, un tronçon dont les travaux sont confiés au groupement Diwidag-Cosider.
Pour ce qui est des autres liaisons qui seront ouvertes à l'avenir, il s'agira d'un réseau qui s'étendra sur une distance globale de 56 Km à travers 54 stations couvrant les trois liaisons Place des Martyrs-Grande-Poste, Hai El Badr-Ain Naadja et Hai El Badr-El Harrach, a fait savoir M. Tou.
La première ligne du métro reliant la Grande Poste à Haï El Badr va permettre de contribuer à "renforcer davantage la part du transport en commun'' et représente ''une ligne qui brosse la périphérie algéroise et touche les plus peuplés des quartiers de la capitale", a fait remarquer le ministre.
Pour gérer ce réseau, un poste de commande centralisé est en voie de réalisation au niveau des Annassers tandis qu'un complexe de maintenance des trains et autres équipements situé à Bachdjarah est également en cours de finalisation, a-t-il avancé.
Ce poste de commande assurera la liaison et la gestion automatique de toutes les stations ainsi que tout le parc roulant du réseau via des moyens audiovisuels en liaison avec toutes les stations, a expliqué un responsable auprès de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA).
Concernant la gestion du réseau, le ministre a indiqué que cette mission sera confiée à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en vertu d'une convention signée fin 2007.
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