Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France Telecom pourrait racheter Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France Telecom pourrait racheter Djezzy

    Bonjour

    Cela pourrait être, en effet, un nouveau slogan publicitaire : « Vous l’aviez redouté, Orascom l’a fait. » Après le groupe Lafarge qui s’est emparée de nos cimenteries de Mascara et de M’sila par le biais de l’entreprise égyptienne, ce sera au tour de France Télécom de prendre pied sur le sol national par le rachat des actifs de Djezzy.
    L’économie algérienne tombe dans l’escarcelle française par Orascom interposé.
    Et le pouvoir algérien, qui n’a même pas été consulté, n’y pourra rien !
    Le récent « démenti » du PDG d’Orascom est à prendre, en effet, comme un « mensonge diplomatique. »
    Quant au dernier démenti désespéré, mardi dernier, du porte-parole du gouvernement Abderrachid Boukerzaza, selon laquelle « Djezzy ne sera pas vendue à France Telecom », ressemble bien à un aveu d’impuissance. Le ministre n’avance aucune garantie, sauf celle-là : « Nous avons eu des assurances d’Orascom qu’il ne vendra pas son entreprise. » Que signifie « avoir des assurances » dans le monde du business ? Rien. En revanche, sur le terrain, tout semble bien ficelé.
    Le quotidien économique français La Tribune, proche des grands décideurs, et qui se trompe rarement, vient d’affirmer que France Telecom devrait conclure l’opération de rachat de la filiale algérienne d’Orascom avant la fin 2008. Ce journal rappelle que ce sont les responsables d’Orascom eux-mêmes qui auraient approché France Telecom en 2007 pour réaliser la vente.
    En effet, le quotidien français Libération avait donné, il y a quelques jours, d’autres détails concernant ce sujet. Selon le quotidien, l’égyptien ne cache pas ses intentions d’aller à la conquête des télécoms français. Il envisage d’ailleurs de soutenir Iliad-Free dans la course pour la quatrième licence de téléphonie mobile en France et s’est porté candidat au rachat éventuel de Bouygues Telecom.

    Le plan Sarkozy

    En fait, cette cession d’actifs à des groupes français au nez et à la barbe de l’Etat algérien est jugée d’autant plus inacceptable par les décideurs algériens (surtout du clan opposé au cercle présidentiel) qu’elle donne un coup de pouce au « plan Sarkozy.
    Or, depuis un an, depuis l’affaire GDF-Sonatrach et le feuilleton CPA, une sourde rivalité oppose Alger et Paris autour de ce fameux « plan Sarkozy ».
    Les décideurs algériens savaient, en effet, que l’Elysée veut déloger les Américains du marché des hydrocarbures et s’emparer de parcelles importantes dans l’économie algérienne. Ils savaient aussi que Sarkozy compte profiter de la faiblesse géopolitique de Bouteflika pour y arriver à travers, dans une première phase, l’idée d’association GDF-Sonatrach et du rachat de la plus grande banque d’Algérie, le Crédit populaire algérien (CPA), proposée à la cession aux étrangers. Un bloc de 51% du capital devait être cédé à un partenaire stratégique unique, l'Etat algérien conservant une participation de 49%. Sur les six banques étrangères candidates au rachat, quatre sont françaises !.
    Pour les décideurs algériens, l’association entre Gaz de France (GDF) et Sonatrach, n’avait d’autre but que d’encapsuler la Sonatrach. L’idée est, en effet, apparue en pleine campagne électorale présidentielle française, et cela n’est pas un hasard! La presse française a souvent évoqué les liens « étroits » entre le PDG de Gaz de France et Chakib Khellil.

    Ces deux projets ont été au centre d’une énorme lutte d’appareils en 2007 avant d’être avortés. Sarkozy n’avait pourtant pas lésiné sur les moyens pour les faire aboutir.
    Il a fallu une impitoyable guerre de coulisses pour que le « clan nationaliste » - ou « pro-américain » - l’emporte sur le clan présidentiel et que le 29 juillet, le ministre de l’énergie et des mines Chakib Khelil annonce le rejet de la proposition française d’alliance entre Sonatrach et Gaz de France. Puis, en novembre, à quelques jours de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy à Alger , coup de théâtre: la privatisation du Crédit Populaire d'Algérie (CPA), est suspendue par le gouvernement ! Les raisons invoquées seraient liées à « la crise bancaire internationale », mais personne n’est dupe.
    Or, voilà que le groupe égyptien Orascom donne corps au « plan Sarkozy » sans que les décideurs algériens ne puissent, cette fois-ci, faire quoi que ce soit.
    Orascom est, en effet, maître de ses actifs.
    Que peut en effet, faire Ouyahia ?
    L’Algérie paye cash les fourberies de Bouteflika.
    Nous y reviendrons la semaine prochaine.

    Nour Saâdedine – Rédaction Le Matin

  • #2
    Algérie vs Mondialisation

    La raison de tout cela c'est l'état Algérien qui s'entête à refuser les vrais investisseurs comme Lafarge et France télécom, et donne les marchés et licences aux opportunistes-faux investisseurs comme les égyptiens d'Orascom. L'état a de ce fait, poussé Lafarge dans les bras d'Orascom, et la même chose peut arriver avec Djezzy et Orange ( France télécom). D'un point de vu economique, il n'y a aucun mal à ce qu'une entreprise A vende ces activités à une entreprise B. C'est trés courant et tout à fait normal. L'état algérien a réagi comme ça car il s'est certainement senti grugé dans l'affaire, mais il ne peut s'en prendre qu'à son incompétence et son manque flagrant de culture économique, et son "incapacité" de distinguer un vrai investisseur d'un faut.
    Ajouter à celà le fait que Orascom a le droit de vendre se qu'elle veut à qui il veut du moment que ça lui appartienne, et si l'état décide de le punir, Orascom aura le droit de déposer une plainte auprés de l'OMC. Et oui, c'est la mondialisation que nos chers dirigeants n'ont pas encore compris!!! Ils vivent encore dans leur "paradis socialiste" des annéées 70. Le reveil sera rude je l'espére.
    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Orascom aura le droit de déposer une plainte auprés de l'OMC. Et oui, c'est la mondialisation que nos chers dirigeants n'ont pas encore compris!!!
      Eh Non !!!! L'OMC n'est pas un tribunal, ni ne fait d'arbitrage commercial pour des entreprises. Elle régit le commerce international et peut intervenir dans des conflits d'états.

      Cerise sur le gateau : L'Algerie n'est pas encore membre de l'OMC. Tous les algériens le savent.

      Donc, c'est plutôt "Eh Non !!!"

      Pour les licences de telephonie, à moins que tu nous suggères de faire dans le gré à gré, il y a eu un appel d'offre pour lequel Orascom a fait la meilleure offre (700 millions de $ bien loin des 400 millions de l'offre française).

      Commentaire


      • #4
        Orascom aura le droit de déposer une plainte auprés de l'OMC. Et oui, c'est la mondialisation que nos chers dirigeants n'ont pas encore compris!!!
        Et toi tu as tellement tout compris que tu fais d'un OMC, dont l'Algérie n'a aucun lien encore, un tribunal...
        Ouinccc ouinccc


        Pourquoi Boutef est si en colère contre Orascom ?
        Qu'a-t-il à perdre qu'il empoche un gros pactole ?
        Ce n'est pas l'Algérie qui paie ça mais les acheteurs Français.

        Commentaire


        • #5
          OK, mais qu'est ce qu'il y a d'illégal à ce qu'une entreprise A vende une de ces activités à une entreprise B? ça ne choque que celui qui n'a aucune culture économique tu vois?
          Autre question: Pour France Télécom: pourquoi offrir 400 millions en 2001 pour la 2 ème licence GSM, et casser sa tire lire aujourd'hui? Y a un truc qui m'échappe là. Tu peux m'expliquer?
          PS: L'Algérie ne fait peut être pas partie de l'OMC, mais exécute tout ce que lui exige cette organisation, y a qu'à voir le déversoir de marchandises de produits finis qu'est devenu ce pays. Un jour un chef d'entreprise à dit avec ironie: " L'Algérie est déjà dans l'OMC mais sans en être membre!!"...sad but true

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie ne fait peut être pas partie de l'OMC,
            Tu as encore des doutes ??
            y a qu'à voir le déversoir de marchandises de produits finis qu'est devenu ce pays.
            Rien à voir avec l'OMC. Le commerce extérieur n'est plus monopole d'état. C'est un secteur libéralisée depuis belle lurette.

            Commentaire


            • #7
              Le pseudo journaliste Nour Saâdedine est vraiment ridicule. En quoi la vente de Djezzy (entreprise privée étrangère) à France Telecom serait-elle une mauvaise affaire pour les finances algériennes ? C'est du protectionnisme économique version "idiots"!

              Même le groupe public Algérie Télécom (y compris Mobilis) gagne à être privatisé car l'Etat a jusqu'ici démontré qu'il était très mauvais gestionnaire.

              Commentaire


              • #8
                Non, j'ai pas de doutes, mais le commerce extérieur du pays a été libéralisé en 1994 après l'accord avec le FMI et le PAS ( Plan d'ajustement structurel). Mais l'Algérie a été obligé de faire un certain nombre de concessions sur les tarifs douaniers (démentelements tarifaires sur tout ce que importe l'Algérie) qui seront à terme reduits à zéro, et cela c'est les exigences de l'OMC ya djawzia, n'est ce pas?

                Commentaire


                • #9
                  cela c'est les exigences de l'OMC ya djawzia, n'est ce pas?
                  Non.

                  L'accès à l'OMC se fait par négociation bilatérale avec chacun de ses membres. Des négociations par une série de question-réponse entre l'Algérie et des membres intéressés par le marché algérien aura lieu jusqu'à ce qu'il n'y a plus d'objection (questionnement) de la part d'aucun membre de l'OMC.

                  Le seul démantelement pointant à l'horizon est pour 2017. Il interessera l'Algerie et l'Union européenne. Mais c'est une autre histoire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Algérie OMC, je t'aime, moi non plus

                    Le mois de juin dernier a eu lieu le énième round de négociation avec l'OMC, dont l'issu a été passé sous silence par les médias officiels, pourquoi? Est-ce parce que l'Algérie n'est pas apte à integrer l'OMC avec un systéme bancaire largement sous développé? ou bien car le "doing business" chez nous est un vrai parcours du combattant? ou bien......?
                    Il est demandé à l'Algérie pour pouvoir integrer l'OMC de faire une grosse chirurgie de choc. Au lieu de celà l'Algérie s'est contentée de se passer un peu de créme sur ces plaies en espérant que personne ne remarquera que ses plaies sont toujours là!! Mais bien sur tout le monde a vu la supercherie. C'est pour celà qu'on n'a rien entendu sur l'issu du dernier round de juin. Ils ont du nous dire un truc du genre " Vous n'etes pas serieux, sortez" comme avant. No comment

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est demandé à l'Algérie pour pouvoir integrer l'OMC de faire une grosse chirurgie de choc.
                      Qu'est ce qui est demandé exactement à l'Algérie ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est demandé à miss Algérie

                        De faire des réformes dans son système financier d'abord, combattre la corruption tentaculaire, privatiser les entreprises publiques, dérégulation de tout les segments de l'économie, réforme des lois et du système comptable pour passer du SCN à l'IFRS, réforme institutionnelles, et beaucoup d'autres réforme qui permettrons à l'Algérie d'être une vrai économie qui figurerait sur la carte économique mondiale. Là, l'Algérie a beaucoup à gagner à mon avis. Je suis pas spécialiste mais je suis convaincu que ses réformes serons trés bénéfique pour le pays. car à l'état actuel des chose, le pays perd beaucoup, mais des individus gagnent beaucoup.......

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X