Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment voyagent nos chefs d'État ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment voyagent nos chefs d'État ?

    Comment voyagent nos chefs d'État ? En règle générale, ils effectuent leurs déplacements en avion. Parce qu'ils disposent de peu de temps mais aussi par souci de confort. Cela étant, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne.


    La plupart du temps, les chefs d'État africains, comme leurs homologues dans le monde, se déplacent à bord d'appareils aménagés spécialement pour eux. Certains font dans la sobriété et dans la fonctionnalité : un bureau équipé d'outils de communication perfectionnés, un salon pour recevoir des invités et discuter à loisir, et une partie privée réservée... au « repos du guerrier ». D'autres préfèrent épater la galerie, à grand renfort de peaux de bêtes, de tapisseries ou de jacuzzis. Petit tour d'horizon des us et coutumes de nos dirigeants en vol. L'exercice ne manque pas de difficulté tant les informations sont rares. Sécurité présidentielle ou royale oblige !

    L'utilisation d'avions présidentiels se heurte parfois à des difficultés de politique intérieure. Ainsi, Olusegun Obasanjo et Thabo Mbeki, respectivement présidents du Nigeria et de l'Afrique du Sud, rencontrent des problèmes pour renouveler leurs appareils. Leur Parlement refuse, arguant du coût excessif de telles acquisitions. Ils devront se contenter encore quelque temps de leurs « modestes » Falcon. Idem pour le Ghanéen Jerry Rawlings, soucieux de remplacer son « cercueil volant », terme employé par le Conseil d'État du pays pour décrire un appareil présidentiel plus que vétuste. Coût d'un nouvel avion ? Quarante millions de dollars. Alors que le Ghana, engagé dans de profondes réformes économiques, demande à ses concitoyens de se serrer la ceinture, une telle dépense serait mal acceptée par l'opinion publique.
Chargement...
X