Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La délégation algérienne d’athlétisme au JO de Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La délégation algérienne d’athlétisme au JO de Pékin

    La délégation algérienne d’athlétisme s’est envolée hier vers les Jeux Olympiques de Pékin 2008 . Les épreuves ne débuteront que le 15 août prochain. Ce sont le trio du 1500m hommes, Tarek Boukenza, Kamel Boulahfane et Antar Zerguelaïne, ainsi que Widad Mendil (3000 m steeple) et Baya Rahouli (triple saut) qui entreront en lice les premiers.

    Beaucoup d’espoirs sont portés sur ce groupe dont quelques-uns ont réalisé de très belles performances durant les derniers meetings auxquels ils ont participé.

    Pour rappel, la délégation algérienne d’athlétisme est composée de Nabil Madi, Manceur Nadjim (800 m), Tarek Boukenza, Kamel Boulahfane, Antar Zerguelaïne (1500m), Rabie Makhloufi (3000 m steeple), Khoudir Aggoune (10000 m), Saïdi Sief Ali (5000m), Mohamed Ameur (20 km marche), Nima Issam (longueur), Nahida Touhami (1500 m), Widad Mendil (3000 m steeple), Baya Rahouli (triple saut) et Souad Aït Salem (marathon).

    Les premiers qui entreront en compétition, à savoir le 15 août, sont les trois coureurs du 1 500m, Tarek Boukenza, Kamel Boulahfane et Antar Zerguelaïne, ainsi que Widad Mendil et Baya Rahouli. Le lendemain ce sera au tour de Mohamed Ameur, Nima Issam et Rabie Makhloufi de défendre leurs chances de qualification au tour suivant. Le 17 août Souad Aït Salem et Khoudir Aggoune, le 19 Nahida Touhami et le 20 août Saïdi Sief Ali, Nabil Madi et Manceur Nadjim.
    Même si le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, s’est refusé de faire un quelconque pronostic, il est clair que les uns et les autres espèrent que le drapeau algérien flottera dans le ciel de Pékin. Il est à signaler que des primes conséquentes ont été promises à ceux qui monteront sur le podium.

    Pour revenir à leurs dernières performances, il faut dire que quelques-uns de ces athlètes ont brillé durant les derniers meetings internationaux auxquels ils ont pris part. A titre d’exemple, Manceur Nadjim (800 m) a réussi à décrocher la troisième place (1.44’.83’’) le 20 juillet dernier en Belgique. Tarek Boukenza (1500 m) a, quant à lui, arraché la quatrième place (3.33’.57’’) le 18 juillet au meeting Gaz de France et Kamel Boulahfane la quatrième place aussi (3.37’.70’’) le 13 du même mois au meeting international de Tanger au Maroc. Au saut en longueur, Nima Issam s’est classée, le 13 juillet, quatrième (7.98) au meeting Grand Prix d’Athènes en Grèce.

    Même si, bien évidemment, ces meetings n’ont rien à voir avec les JO, ils ont, quand même, démontré que les athlètes algériens ont un potentiel considérable et qu’ils peuvent réaliser des exploits pour peu que les conditions s’y prêtent.

    Par la Tribune

  • #2
    L’Algérie participe avec 71 athlètes,un chiffre record

    07-08-2008

    Photo : APS
    Par M. Gemmill

    La délégation algérienne devant participer aux jeux Olympiques de Beijing est composée du chiffre record de 71 athlètes, soit la plus forte participation, à l’exception des Jeux de Moscou en 1980. C’est la plus forte délégation
    algérienne à prendre part aux joutes olympiques depuis l’indépendance du pays. Un record est déjà battu : il s’agit du nombre de disciplines, à savoir 13, en augmentation de 4 par rapport au précédent qui était de 9 aux Jeux d’Athènes de 2004. Il s’agit de l’athlétisme, de l’aviron, du badminton, du canoë-kayak, du cyclisme, de l’escrime, de l’haltérophilie, du judo, de la lutte, de la natation, du tennis de table et du volley-ball. Outre le grand nombre de participants, un tiers de la délégation sera féminin. A relever que les sélections d’athlétisme, de judo et de boxe, les plus importantes, peuvent apporter des médailles à l’Algérie. L’athlétisme sera représenté aux JO de Beijing par 14 athlètes, dont Nabil Madi (800 m), Boukenza et Boulehfane (1500 m), Sid Ali Sief (5 000 m) ou Baya Rahouli (triple saut). «Nous avons des chances de monter sur le podium», indique la Fédération algérienne d’athlétisme. «Elles sont certes minimes quand on voit la qualité et le niveau des athlètes présents à ces Jeux, mais on garde espoir de figurer parmi les meilleurs dans certaines spécialités», selon la fédération. Dans le 1500 m, la triplette algérienne (Boulehfane, Boukenza, Zergueulaine) aura en face des athlètes autrement plus aguerris, mais pourra quand même «réaliser de bonnes choses durant ces Jeux», estime-t-on par ailleurs dans les milieux de l’athlétisme algérien où l’on note les chances de succès de
    Sid Ali Sief, même s’il est loin de sa forme habituelle et manque de compétition.
    L’Algérie sera présente à Beijing avec la boxe et le judo, deux disciplines qui ont toujours rapporté des médailles olympiques.
    En boxe (8 athlètes), il y a surtout Nabil Kassel (75 kg) et Touilbini Abdelaziz (91 kg) qui sont susceptibles de rapporter des médailles. Avec huit athlètes, la boxe algérienne devra it s’illustrer à Beijing. En judo (10 athlètes), par ailleurs, l’intérêt se portera sur les prestations de Amar Meridja (-73 kg) et Soraya Haddad (-52 kg), deux éléments qui sont crédités par les spécialistes d’un niveau mondial.
    Les judokas algériens se sont préparés, avant de rallier Beijing, au Japon, après avoir participé à plusieurs tournois internationaux. L’Algérie sera, par ailleurs, présente aux JO 2008 de Beijing en tennis de table,
    en aviron, en badminton, en volley-ball (dames), en escrime, en haltérophilie, en boxe, en judo, en athlétisme, en lutte, en cyclisme et en natation.
    L’Algérie pourrait, en outre, compter une autre discipline (canoë-kayak) si la kayakiste algérienne Sarah Sonia Dupiré arrive à régler son problème de coaching, son entraîneur l’ayant abandonnée à quelques encablures des JO.
    M. G.

    La boxe algérienne veut à nouveau tutoyer les sommets à Pékin

    24 ans après Los Angeles et l’historique sacre de Moussa et Zaoui qui avaient mis un terme à des années de disette, la boxe algérienne veut à nouveau tutoyer les sommets à Pékin. Abdelhadi Dlellab, le directeur technique national, redescendu sur le banc pour la dernière fois à l’occasion de cette Olympiade, attend beaucoup de ses huit boxeurs, dont Naoufel Ouattah, l’une des valeurs sûres du noble art algérien. Revue d’effectif. Il a fallu attendre les JO de 1984 à Los Angeles (Etats-Unis) pour voir les athlètes algériens offrir à leur pays les toutes premières médailles de son histoire. Ce sont les éblouissants boxeurs Mohamed Zaoui (-75 kg) et Moussa Mustapha (81 kg) qui ont ouvert la brèche à leurs compatriotes lors des éditions suivantes.
    La moisson de la boxe s’est poursuivie à Barcelone avec le défunt Hocine Soltani (médaille de bronze), avant qu’il
    décroche celle en or quatre ans plus tard à Atlanta (1996), en compagnie de Mohamed Bahari (1996) et enfin
    Mohamed Allalou et Mohamed Bahari (2000) à Sydney.
    Le pugiliste algérien, Soltani, décédé il y a quelques années, avait réalisé un authentique exploit en décrochant deux médailles en deux éditions, le bronze (1992) et l’or (1996).
    Pour la première fois depuis l’instauration des qualifications olympiques en boxe lors des JO de Barcelone en 1992, l’Algérie a accompli un petit exploit avec la participation de huit boxeurs à Pékin : Abdelhalim Ouradi (-54 kg), Abdelkader Chadi (-57 kg), Hamza Kramou (-60 kg), Choaïb Oussaci (-69 kg), Nabil Kassel (-75 kg), Abdelhafidh Benchebla (-81 kg), Abdelaziz Touilbini (-91 kg) et Newfel Ouettah (+91 kg). Sous la houlette des entraîneurs nationaux Abdelhadi Djellab et Nacer Soudani, l’élite nationale s’est bien préparée. Ce sera une première expérience olympique, ils auront une belle carte à jouer. Bénéficiant de qualités physiques exceptionnelles, ils devront être toutefois vigilants dans l’approche car, dans ces catégories, tout peut se jouer sur un coup, dans un sens comme dans l’autre.
    M. G

    La Tribune

    Commentaire

    Chargement...
    X