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Un tunnel entre l’Europe et l’Afrique : le projet sera soumis à l'UE

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  • Un tunnel entre l’Europe et l’Afrique : le projet sera soumis à l'UE


    Le grand projet de liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar sera présenté par les deux pays à l'Union européenne (UE) le 13 octobre prochain, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères, hier, lundi, à Tanger.

    Ce projet sera présenté aux autorités de l'UE à l'occasion de la réunion préliminaire du Conseil d'association Maroc-UE qui doit se tenir le 13 octobre au Luxembourg, a précisé M. Moratinos.

    Il s'agit d'«un projet de grande ambition qui va permettre de lier l'Afrique à l'Europe à travers deux solides maillons des deux continents : le Maroc et l'Espagne», a ajouté le chef de la diplomatie espagnole.

    Les premières études de ce projet ont été entamées après un accord signé par le roi Hassan II et le roi Juan Carlos d'Espagne en 1978. Après de nombreuses études, les deux sociétés espagnole (Seceg) et marocaine (Sned) ont retenu l'option d'un tunnel de 37 km sous le détroit de Gibraltar, jugé le plus «viable» aux niveaux technique et économique.

    «Ce projet va révolutionner les échanges entre l'Europe et l'Afrique», avait déclaré le ministre marocain de l'Equipement et des Transports.

    - InfoSoir

  • #2
    Esperons que ça rapporte enormement à l'Afrique du Nord, pour ça on a besoin d'un bon reseau autoroutier et ferrovier pour en benificier.
    Exemple le reseau aux alentour de Tanger-Med, le train Nador-Taourirt.

    Reste à savoir si l'Algerie et la Tunisie se ralireront comme par ex Autoroute Alger-Oran-Oujda et refaire naitre le vieux train Oran- vers taourirt est interessant pour continuer jusqu'à Nador.

    Je vois que c'est primordial de s y mettre dès maintenant parcequ' à l'avenir y aura un flot d'investissements et transfer d'Usines vers la rive Sud. Alors la logistique devrait être fin prêt.
    La haine aveugle

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    • #3
      Les choses deviennent sérieuses .

      En plus du Maghreb , Il y a aussi l'axe Tanger/Nouakchot/Dakar et au delà.

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      • #4
        il est déplorable de le dire mais tant que la frontiére entre l'algerie et le maroc est fermée,le projet ne verra pas le jour économiquement parlant ,parceque l'europe ne pourra pas financer un projet de tel importance si sa rentabilité ne depasse pas les frontiéres marocaine,espérant que d'ici là l'iceberg fondera entre les deux pays.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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        • #5
          il est déplorable de le dire mais tant que la frontiére entre l'algerie et le maroc est fermée,le projet ne verra pas le jour économiquement parlant ,parceque l'europe ne pourra pas financer un projet de tel importance si sa rentabilité ne depasse pas les frontiéres marocaine,espérant que d'ici là l'iceberg fondera entre les deux pays.
          c'est un tunel pour train TGV , l'algerie n'a pas signe pour ce dernier

          c'est un projet UE-Maroc et il est largement rentable

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          • #6
            le tunnel a vrai dire ne serait rentable et l europe ne debloquerait les fonds pour sa construction que lorsque l'integration economique de la region nord africaine verra le jour.

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            • #7
              il est déplorable de le dire mais tant que la frontiére entre l'algerie et le maroc est fermée,le projet ne verra pas le jour économiquement parlant ,parceque l'europe ne pourra pas financer un projet de tel importance si sa rentabilité ne depasse pas les frontiéres marocaine,espérant que d'ici là l'iceberg fondera entre les deux pays.
              Takarma
              ...................................

              Il n'y a pas que le Maghreb , L'Afrique est un continent à conquérir par les camions TIR européens.

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              • #8
                le tunnel a vrai dire ne serait rentable et l europe ne debloquerait les fonds pour sa construction que lorsque l'integration economique de la region nord africaine verra le jour.
                ------------------------------------------------------

                Je vois plutôt le contraire. C'est le commencement de ce grand chantier qui va debloquer pas mal de situations
                La haine aveugle

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                • #9
                  pourquoi ne pas attendre que la plaque africaine touche l'espagne? elle remonte tout les ans un peu plus. c'est lent comme mouvement mais au moins c'est gratuit

                  Les contraintes sont plus élevées que pour le tunnel sous la manche, surtout pour la profondeur et la nature du fond de mer.
                  C'est un bureau d'études suisse qui a effectué les études préliminaires, qui vont être présentées au luxembourg.

                  Je n'y crois pas trop; financement trop onéreux et l'europe ne voit pas d'un bon oeil un tel ouvrage.

                  Les principales différences entre la construction de ce tunnel et celui sous la Manche sont la profondeur de la mer et les conditions géologiques. La zone du détroit est moins stable que dans le Pas de Calais et plusieurs tremblements de terre majeurs ont été recensés dans la zone du détroit.

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                  • #10
                    Il n'y a pas que le Maghreb , L'Afrique est un continent à conquérir par les camions TIR européens
                    chicha ou la fuite en avant

                    il lui faut combien de pleins a ce camion pour arriver disant a dakar sans le retour a vide surement
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                    • #11
                      il ne retournera pas vide







                      il sera chargé de clandos
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        Pour les 80 millions (population Algerie+Maroc=Allemagne) du Nord sont suffisant, et il y a aussi d'autres raison pour le lancer car avec le TGV beaucoup de choses communes se realiseront: On donne bien sûr mais on prend aussi
                        La haine aveugle

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                        • #13
                          pour info

                          ca fait 40 km de longueur
                          Dernière modification par Smarmalla9, 06 août 2008, 22h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            chicha ou la fuite en avant

                            il lui faut combien de pleins a ce camion pour arriver disant a dakar sans le retour a vide surement

                            Solas


                            ..............................

                            Tu sembles ne pas connaitre l'apport de ces camions TIR dans des pays aussi étendus comme les Etats unis et le Canada .

                            L'Afrique est un continent à construire et c'est une aubaine pour les entreprises pour écouler des articles couteux et non encombrants.

                            Il existe aussi des riches dans ces pays sans parler des administrations qui se modernisent.

                            Pourquoi veux tu qu'ils retournent à vide?

                            L'Afrique est le continent le mieux pourvu en richesse naturelle.

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                            • #15
                              Sans le consentement de l'algerie à l'ouverture des fontiéres le projet restera projet.Mais non je blague,pourquoi pas un tunnel jumelle à celui de la manche,cela permettera au moins aux paysans (agriculture ) d'etres plus présents et plus competitifs sur le marché espagnol.
                              Dernière modification par takamra, 07 août 2008, 00h33.
                              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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