Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris, deuxième ville la plus chère de la zone euro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris, deuxième ville la plus chère de la zone euro

    Pour la troisième année consécutive, Moscou est la ville la plus chère du monde, selon l'enquête du cabinet de consultant américain Mercer qui calcule le coût de la vie dans 143 villes en se basant sur les prix de 300 produits de consommation courante, notamment le logement, les transports, la nourriture ou les loisirs.

    Progressant de deux places par rapport à l'an dernier, Tokyo arrive en deuxième position du classement et détrône Londres, qui glisse à la troisième marche de ce podium de la vie chère. Paris gagne deux places et se hisse en douzième position. La capitale française est la deuxième ville la plus onéreuse

    Une des tendances lourdes de cette étude annuelle réside dans le glissement progressif des villes américaines vers le bas du classement.


    Faiblesse du dollar oblige, elles sont devenues nettement meilleur marché que celles d'autres régions du monde, Europe et Asie en tête. La seule ville américaine présente dans le top 50 est ainsi New York, 22e, qui perd sept places par rapport à 2007. Toutes les autres villes des Etats-Unis ont connu un déclin encore plus important : Los Angeles est passée de la 42e à la 55e place, Miami (75e) a perdu treize places, tandis que Washington est tombée à la 107e. Les villes parmi les moins chères de ce classement sont sud-américaines, Asuncion (Paraguay) occupant la dernière place.

    LES VILLES EUROPÉENNES LES PLUS CHÈRES

    Parmi les villes où le coût de la vie a le plus progressé, on retrouve naturellement nombre de capitale de pays à fort taux de croissance, notamment en Europe de l'Est et en Asie. New Delhi est ainsi passée de la 68e à la 55e place, pendant que le PIB de l'Inde progressait de plus de 9 %. De plus en plus de villes asiatiques occupent le haut du classement.

    Derrière Tokyo (2e), on retrouve ainsi Séoul (5e) et Hong Kong (6e), Pékin stagnant à la 20e place. A l'inverse, les villes africaines perdent toutes du terrain, à une exception notable près : Lagos, au Niger, grimpe sept marches pour figurer à la 30e place.

    Avec dix villes dans le top 20, l'Europe demeure le continent le plus onéreux. Contrairement à certaines idées reçues sur le coût de la vie dans les pays ayant l'euro pour monnaie, les cinq villes européennes les plus chères (Londres, Oslo, Copenhague, Genève, Zurich) n'appartiennent pas à la zone euro.

    Mais plusieurs villes européennes jusqu'ici bon marché ont connu une progression spectaculaire, notamment en raison du renchérissement de l'euro face au dollar. C'est le cas de Prague (29e) qui gagne 20 places ou de Varsovie (35e) qui en gagne 32. Au sein de la zone euro, Milan devance Paris, dont les prix n'ont guère varié d'une année sur l'autre, mais qui gagne une place.

    - Le Monbde
Chargement...
X