Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et l’accord d’association avec l’Union Européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et l’accord d’association avec l’Union Européenne

    Comment l’accord d’association avec l’Union européenne peut être avantageux pour l’Algérie quand on aperçoit clairement ce que l’Union européenne elle-même inflige à ses peuples ?!

    Le peuple français s’est prononcé en connaissance de cause
    Il a signifié à tous qu’il ne pouvait donner son consentement à une « Constitution », qui, sous le prétexte de la Charte des droits fondamentaux, voulait remettre en cause tous les fondements de la démocratie et des droits sociaux.

    N’est ce pas la défaite des gouvernements de toute l’Europe, qui sont venus démonstrativement appuyer les partisans français du oui ?
    Des institutions de l’Union européenne, qui se sont mobilisées pour faire passer la « Constitution » ?
    De tous les gouvernements successifs, en France, qui se sont attachés à appliquer scrupuleusement le traité de Maastricht ?
    Du MEDEF qui a appuyé de toutes ses forces la constitution européenne au nom de la classe capitaliste française pour liquider toutes les conquêtes ?

    Mais tous les moyens du gouvernement n’ont pas suffi !
    Car dans les grands moments de l’histoire, il apparaît que la force de la masse, peut l’emporter sur la toute-puissance apparente de ceux qui contrôlent les institutions politiques, financières, et les médias.

    L’exemple actuel le plus à même d’illustrer cette possibilité effective de stopper la destruction et la déréglementation, c’est le rejet par le Parlement Japonais du projet de privatisation de la poste, à laquelle sont opposés 250 000 postiers.

    Le peuple algérien peut et doit le démontrait de la même manière en stoppant la politique de dévastation imposée en Algérie de l’extérieur comme de l’intérieur

    A la fois l’accord d’association paraphé par l’Algérie avec l’Union européenne et l’adhésion programmée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont autant porteur de conséquences néfastes pour la production nationale. Il faut bloquée la politique désastreuse de privatisation des entreprises publiques et des richesses nationales du pays pour préserver l’économie nationale.
    Dernière modification par postra, 17 août 2005, 13h17.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    Cet accord a été paraphé et est déjà entré en vigueur. C'est ni plus ni moins l'extension des accords d'Evian à l'union européènne privilégiant certains pays sur les ressources de l'Algérie. Par contre l'emploi d'algériens dans ces pays est dûment assujeti à toute une série de contrôle. En clair l'Algérie fait partie de l'Union Européènne sauf en ce qui concerne la libre circulation des individus. Et nos gouvernants ont signé ça dans un mutisme total des opposants à se demander parfois à quoi sert l'ANP.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      zwina

      En vigueur ou non
      justement l’objet de mon message et que cela n’est pas
      Inéluctable, le peuple algérien peut stopper cette politique
      Pourquoi cela peut arriver en Europe et non en Algérie ..

      Des gouvernements son révoqués, des chefs d’états sont destituer
      Comme en Espagne, ou en « Ukraine » …. En France … et autres pays dans le monde

      Fais attention de déformer l’histoire ..

      Les accords d’Evian ont arraché l’indépendance
      Mais l’union européenne risque de remettre en cause cette indépendance
      Dernière modification par postra, 17 août 2005, 14h30.
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Tu devrais lire les accords d'Evian et les différents avenants s'y rattachant et ensuite lire ces accords avec l'union européenne. Certains accords dans ceux d'Evian arrivaient à expiration, ils ont été prolongés par exemple pour les prix du gaz et du pétrole : des tarifs préférentiels sont toujours en vigueur ainsi que les droits d'exploitation......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Salut zwina,

          Je voulais juste preciser que les accords d'Evian on les a signer mais on est loin de les avoir respectés. Si on avait respectés les accords d'Evian, les compagnies petrolieres Françaises en Algerie n'auraient jamais ete nationalisées, les mines n'aurait jamais ete recuperées, Mers El Kebir serait toujours Française, le petrole et le gaz serait vendu a la France a des tarifs preferentiels, les bases atomiques de Reggane seraitent restées Françaises durant des decennies, et j'en passe. Le petrole est vendu au prix internationale sur les bourses internationales. Nous n'en vendons pas une goutte, ni produit derives, ni un pied de gaz naturel a prix preferentiel à la France. En ce qui concerne l'accord avec l'UE, c'est le demantelement des barrieres douanieres avec limitations sur les exportations agricoles que l'UE nous a imposé pour proteger son PAC. Nous avons imposé la reciprocité sur ce sujet d'ailleurs. Pour le reste c'est la liberté totale. Les entreprises Algeriennes en beneficieront surement à long terme. Il faudra se mettre au travail c'est tout. L'Europe ce n'est pas la Chine. Il est largement de possible de leur faire conccurence sur leur marché.

          Au plaisir.

          Commentaire


          • #6
            Je reconnais que c’est pas ma spécialité l’histoire et je demanderai l’avis des camarades étudiants en histoire ..

            Pour rester sur le terrain du sujet … Aujourd’hui c’est l’Union Européenne
            Pas seulement de la France, qui elle-même souffre du marché européen, des délocalisations, la casse du secteur et des services public vitaux, sans lequel la France n’est pas la France de l’égalité et de justice …

            L’ouverture du marché algérien sur l’Union européen mettra en péril l’économie nationale ..
            Comme la loi sur les hydrocarbures si elle vient à être appliqué, qui fera de Sonatrach une simple entreprise, et ne pourra en outre concurrencer les puissantes multinationales qui rafleront toutes les activités annexes du secteur ..
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #7
              L'eau d'Evian qui coule sous les ponts, et l'Europe

              Je ne vais pas interférer sur les choix politiques et économiques de l’Algérie mais simplement rebondir sur l’acte « héroïque » du peuple français qui a refusé une Europe trop libérale et la sauvegarde des bijoux de la couronne que sont nos services publics à la française…voix qui s’ajoutent à ceux qui trouvent qu’il y a trop d’arabes en France.

              Tenez j’ai un cousin qui perçoit de l’Europe presque autant que la Reine d’Angleterre en primes et qui a voté non (à la Turquie).

              Ce non à la constitution qui tourne le dos aux recommandations des partis de gouvernement est d’une extrême gravité. En France un type comme Hitler peut-être élu.

              Le modèle français dont nous sommes fiers est le petit frère du modèle soviétique qui s’est effondré comme une carpette. Comment voulez vous que le système qui cumule un endettement inquiétant, avec une dépense publique annuelle supérieure à 25% des recettes fiscales soit crédible. Tout l’impôt sur le revenu passe au remboursement de la dette !

              Heureusement que les 45 % qui ont voté pour assurent le gîte et le couvert de tous. Si l’on mesurait leur contribution à la production nationale, on aurait des chiffres à couper le souffle.

              Quant à l’Algérie, elle a raison d’être à l’écart de ce grand mouvement qui attire de plus en plus de pays, et de sauver sa spécificité.

              Après tout en 1962, l’Algérie sur le plan économique était à la hauteur de l’Espagne, et elle a bien mis le cap à l’Est. On ne change pas de bonnes habitudes.

              Quant au Maroc, « sournoisement », il se rapproche de plus en plus de l’Europe, et je me demande très sérieusement si l’on ne va pas un jour nous coller M6 comme président d’une Europe élargie. (il a quand même la pointure internationnale)

              Nos contre ? Un rempart ridicule contre une Europe qui avance constitution ou pas !

              En France le progrès s’est fait sans les français grâce aux minorités agissantes, élites qui ont su prendre en charge l’intérêt national. La vraie France « mère des arts des armes et des lois » est toujours debout !

              A tchao et à +

              Commentaire


              • #8
                Double 6

                Tu devrais lire le texte qui se trouve sur le site de l'ANP......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Tu veut surement dire de l'APN? T'inquietes, c'est deja fait. Et je n'y vois rien d'inquietant. Il faudra se battre c'est tout.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les conditions de circulation des algériens travaillant pour les compagnies des algériennes ne te choquent pas ??????? Tu as du sauter des lignes car certains passages ne sont pas en faveur du peuple ou alors Tu es devenu bien sage
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Sage? moi?... Non je suis juste fatigué

                      En ce qui concerne les conditions de circulation pour les travailleurs Algeriens travaillant pour les boites Algeriennes, non ca ne me choque pas. Pour la simple raison qu'on leur impose la reciprocité depuis toujours, et ca n'est pas pret de changer. Les notres feront la chaine à Orly, Heathrow, l'aeroport de Nice, etc... pour se faire tamponner leur passeport par un agent Français habillé en bleu en regardant passer les Européens direct. Et les leurs feront la chaine à l'aeroport d'Alger, de Hassi Messaoud, d'Oran pour presenter leur passeport à un moustachu (vraiment pas sage lui lol) tout en regardant les Algeriens tracer en brandissant leur passeport vert. Il n'y a rien de nouveau dans cela. Ca se passe deja comme ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        Faux dans la file en Algérie, passeport vert et européen sont dans les mêmes files. Les rares fois où j'ai vu une file réservé aux Européens, je m'y suis glissée car ça allait beaucoup plus vite et ils étaient beaucoup plus souriant Depuis j'emmène toujours les deux avec moi comme ça si j'ai de la chance.....
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Wallah je te jure ya zwina je fait plusieurs fois le vol Londres-Hassi et je peut te dire qu'a Hassi Messaoud ca se passe comme je t'ai raconté. C'est un plaisir tu peut pas imaginer lol. En theorie c'est la meme file, mais comme l'avion est generalement pleins d'etrangers on double la file et on passe devant l'agent, passeport vert brandit fierement, et lui il jette un coup d'oeil, un regard presque amicale, prononce un "djouzz" du bout des lévres, et ensuite braque son regard terrible de moustachu za3fane sur el gaouri en face de lui. mouahahaha... quel plaisir . Tu peut pas savoir!

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Patrons délocalisent d’Europe pour exploiter en Afrique

                            Personne n’a le droit de disposer de la propriété de la Nation, et je trouve que c’est regrettable que l’UGTA soit «entraînée» dans une compromission et donner son cautionnement à des projet aux conséquences «désastreuses»
                            .. c’est normale les travailleurs en disant qu’ils sont pour un accord d’association avec l’Europe ils imaginent spontanément des postes d’emplois et le confort avec l’arrivée des entreprises européennes …

                            Alors que concrètement les patrons ferment des usines et décompressent en mettant des milliers d’ouvriers en France en Allemagne … dans le chômage et le reclassement, et délocalisent avec joie sur le Maghreb pour profiter des salaires bas, d’une main-d’œuvre moins exigeante, et sans protection sociale comme en Europe … donc moins de frais - plus de profit
                            ..
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire


                            • #15
                              La mobilisation générale en Europe autant qu’en Afrique et sur tous les continents

                              Il faut une mobilisation générale pour le retrait immédiat du projet de loi sur les hydrocarbures comme celui des accords avec l’Union européenne …
                              Qui placent l’existence même de la Nation algérienne dans le piège

                              L’Algérie est malheureusement loin d’avoir les agencements et logistiques économiques essentiels pour entrer en affrontement avec les multinationales et les trusts européennes … ou américaines c’est la même chose
                              C’est le début du démantèlement de l’Etat

                              Oui retroussons nos manches, il faut se battre
                              Contre cette grave décision de donner au multinationales, cette latitude de détenir les richesse de la Nation il est encore temps de s’opposer au projet de loi sur les hydrocarbures
                              Ne soyons pas pessimistes !

                              Le Président algérien lui même disait que ce projet n’est pas un texte sacré je crois ..
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X