Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CDU veut encadrer les revenus des grands patrons en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CDU veut encadrer les revenus des grands patrons en Allemagne

    En Allemagne, les chrétiens-démocrates (CDU) veulent participer activement au débat, récurrent outre-Rhin, sur le salaire des patrons. Et ce, au même titre que leurs partenaires au sein du gouvernement de grande coalition, les sociaux-démocrates (SPD), traditionnellement plus offensifs sur ce sujet.

    Un groupe de travail de la CDU a élaboré un programme en dix points qui doit encore être soumis à l'approbation du parti. Les mesures visent à empêcher les excès dans les revenus octroyés aux élites dirigeantes. "Faire en sorte que les rémunérations correspondent à la valeur véritable d'une performance est un composant essentiel de l'économie sociale de marché", indique l'expert en finances de l'Union, Otto Bernhardt, dans une déclaration d'intention dévoilée par le quotidien Handelsblatt du lundi 4 août.


    Le SPD a déjà adopté il y a plusieurs semaines une série de propositions en ce sens. Celles-ci prévoient entre autres de limiter les allégements fiscaux pour les primes et les salaires versés aux chefs d'entreprise. Dès l'automne, les deux partis veulent présenter un concept commun.

    UN "CERTAIN SCEPTICISME"

    Déjà en 2005, le précédent gouvernement SPD-Verts avait fait voter une loi contraignant les entreprises cotées en Bourse à publier l'intégralité des salaires de leur direction. A un peu plus d'un an des élections législatives, conservateurs comme sociaux-démocrates ont tout intérêt à exploiter ce sujet qui intéresse les Allemands, alors que le débat sur le pouvoir d'achat bat son plein. Beaucoup ont le sentiment de ne pas profiter du retour de la croissance et s'indignent des émoluments jugés exorbitants de certains patrons.

    La CDU refuse toutefois de plafonner les salaires. Le groupe de travail préconise plutôt de confier aux membres du conseil de surveillance d'une entreprise cotée le soin de fixer le niveau des revenus des dirigeants. Cette proposition a aussi été retenue par le SPD. En outre, l'assemblée générale des actionnaires pourra, si elle le souhaite, exprimer son désaccord par une motion de défiance. Autre recommandation : une régulation plus stricte du système des options sur action. La CDU prévoit de rallonger de deux à trois ans le délai pendant lequel les dirigeants n'ont pas le droit d'exercer leurs stock-options. "Il est problématique que des patrons puissent améliorer leur salaire annuel grâce au licenciement de salariés, ceci faisant grimper le cours de l'action", écrit M. Bernhardt.

    Les chrétiens-démocrates ont indiqué qu'ils privilégiaient l'autorégulation des entreprises pour l'application de telles mesures. Lundi, un porte-parole du gouvernement a rappelé que la chancelière Angela Merkel (CDU) ressentait un "certain scepticisme" à l'idée de contrôler les revenus des dirigeants par une loi.

    Par le Monde
Chargement...
X