Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génocide: le Rwanda accuse la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Génocide: le Rwanda accuse la France

    Bonsoir

    Le Rwanda a officiellement mis en cause mardi de hauts responsables français dans le génocide de 1994. Ils auraient «participé à la mise en exécution» des massacres qui ont coûté la vie à 800 000 personnes.

    Les autorités du Rwanda ont réclamé que 13 hauts responsables politiques et 20 militaires français soient poursuivis, dans un communiqué du ministère de la Justice résumant les conclusions d'une commission d'enquête.

    Le ministre de la Justice rwandais, Tharcisse Karugarama, a présenté à la presse les conclusions du rapport de 500 pages de la commission d'enquête rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide. Cette dernière avait entamé ses travaux en avril 2006.

    Selon ce rapport rédigé en français, la France était «au courant des préparatifs» du génocide, a «participé aux principales initiatives» de sa mise en place et à «participer à sa mise en exécution».

    «Des militaires français ont commis eux-mêmes directement des assassinats de Tutsis et de Hutus accusés de cacher des Tutsis (...) Des militaires français ont commis de nombreux viols sur des rescapées tutsies», accuse le communiqué du ministère de la Justice.

    Mitterrand et Balladur cités

    «Vu la gravité des faits allégués, le gouvernement rwandais a enjoint les instances habilitées à entreprendre les actions requises afin d'amener les responsables politiques et militaires français incriminés à répondre de leurs actes devant la justice», poursuit le communiqué.

    En annexe du rapport figure une liste de 33 responsables militaires et politiques français, parmi lesquels le président de la République à l'époque des faits François Mitterrand (mort en janvier 1996). Le rapport incrimine également Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères et Edouard Balladur, Premier ministre de l'époque.

    A Paris, le ministère des Affaires étrangères n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat. «Nous n'avons pas reçu le document donc nous ne pouvons pas réagir», a-t-on déclaré au Quai d'Orsay.

    La France déjà accusée

    En octobre et en décembre 2006, la commission d'enquête rwandaise, composée d'historiens et de juristes, avait organisé à Kigali des auditions publiques de témoins, dont des militaires de l'ancienne armée rwandaise, mettant en cause la France.

    Les autorités françaises avaient fait savoir en février 2007 qu'elles ne reconnaissaient «ni légitimité ni compétence» à cette commission. La France a reconnu des «erreurs» dans sa politique rwandaise, mais a toujours récusé les accusations lui faisant porter une responsabilité dans les massacres.

    Le génocide rwandais a fait, selon les Nations unies, environ 800 000 morts, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

    Source: SDA/ATS

  • #2
    Les autorités françaises avaient fait savoir en février 2007 qu'elles ne reconnaissaient «ni légitimité ni compétence» à cette commission. La France a reconnu des «erreurs» dans sa politique rwandaise, mais a toujours récusé les accusations lui faisant porter une responsabilité dans les massacres.
    ils ont osé reconnaitre" quelque erreurs "quand méme ,qui ont juste étés l'une des cause d'un génocide de 800 000 ames ??!!

    ils vont faire pareil que aussares ,dans trente a quarante ans ,lorsque ces accusés seront vieux et non apte a la prisons ,ils vont faire de aveu pour soulager leures ames sordide .

    Commentaire


    • #3
      A quand balladur, kouchner et pleins d'autes devant la Cour Pénale Internationale ? Bande d'assassins !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Les politiques Français de droite comme de gauche ont toujours soutenu les dictatures Africaines.
        Ne nous étonnons pas que l'Afrique vit encore dans la misère, les guerres civils, ...
        Ne croyons pas ceux qui nous disent que la France est le pays des droits de l'homme :22:
        Mitterand a d'abord collaboré avec le régime de Vichy, ... fait massacrer plusieurs milliers de nos compatrites pendant la guerre d'Algérie, ... soutenu des dictateurs comme Mobutu, Ayadema, Bongo,... est devenu un grand symbole pour la nation Française :22:
        Quelle hypochrisie

        Commentaire


        • #5
          De Mitterrand à Villepin, tous coupables selon Kigali

          L’ancien président François Mitterrand, son Premier ministre de l’époque Edouard Balladur, le secrétaire général de l’Elysée Hubert Védrine, le chef de la diplomatie Alain Juppé, et son ancien directeur de cabinet, Dominique de Villepin… Le Rwanda a frappé fort, et très haut. Hier, le ministre de la Justice, Tharcisse Karugarama, a présenté à la presse les conclusions du rapport de 500 pages de la commission d’enquête rwandaise sur le rôle supposé de la France dans le génocide. Celle-ci accuse 13 hauts dirigeants français de «complicité […] dans la préparation et l’exécution du génocide des Tutsis en 1994».



          Soldats. Ces accusations - extrêmement graves - ne sont pas nouvelles, mais c’est la première fois que de hauts responsables français sont nommément visés. Hier, le ministre rwandais a laissé entendre qu’il pourrait lancer des poursuites judiciaires devant des tribunaux non-rwandais en vertu de la compétence universelle. La Commission d’enquête, qui a travaillé durant deux ans, porte également des accusations très lourdes contre des soldats français de l’opération militaro-humanitaire Turquoise (de fin juin à la fin août 1994). «Des militaires français ont commis eux-mêmes directement des assassinats de Tutsis et de Hutus accusés de cacher des Tutsis. […] Des militaires français ont commis de nombreux viols sur des rescapées tutsies.»
          Hier soir, les autorités françaises, dans l’attente de pouvoir lire ce document, ont réaffirmé qu’elles déniaient toute «légitimité» et «impartialité» à cette commission, perçue comme une riposte aux mandats d’arrêt du juge Jean-Louis Bruguière, contre neuf proches du président Paul Kagame pour leur responsabilité présumée dans l’attentat mortel d’avril 1994, contre l’ex-chef d’Etat (hutu) Juvénal Habyarimana.
          Les ultras du régime de Kigali avaient alors déclenché le massacre des Tutsis ainsi que des Hutus modérés accusés de les soutenir. Entre avril et juillet 1994, environ 800 000 personnes ont été liquidées.

          Fourvoyées. Quel rôle a joué Paris dans ces événements tragiques ? En 1998, une Mission d’information parlementaire française reprochait aux autorités de l’époque de s’être fourvoyées, tout en exonérant Paris de toute culpabilité. A la demande de Kigali, Mitterrand avait envoyé, dès 1990, des militaires au Rwanda afin de contenir l’avancée des rebelles tutsis de Kagame. L’armée française a ensuite aidé à la formation d’unités militaires, qui participeront au génocide. En revanche, il n’y avait plus de soldats français en 1994, à la suite de la signature des accords d’Arusha (fin 1993).
          Mais le régime de Kagame n’a jamais pardonné à la France de n’avoir pas reconnu ses responsabilités. En novembre 2006, Kigali a rompu ses relations diplomatiques avec Paris suite aux mandats d’arrêt du juge Bruguière. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, un timide rapprochement s’était opéré entre les deux pays. Jusqu’à hier. Pas de repentance, pas de réconciliation, dit en substance Kigali.

          Libération

          Commentaire

          Chargement...
          X