Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam appelle au dialogue inter-religieux.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'islam appelle au dialogue inter-religieux.

    Bonjour,

    Dans le Coran, Dieu nous informe que les musulmans invitent les gens du Livre (chrétiens et juifs) à s'unir avec un objectif commun:
    Dis: "O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". S'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Coran, Sourat3: 64)

    Les trois religions monothéistes ont des croyances et des valeurs morales communes : La croyance en l'existence d'un Dieu unique, des anges, des Prophètes, du jour dernier, du paradis et de l'enfer constitue les principes de base de leur foi. Et les valeurs morales communes : l'amour, la tolérance, le respect, la miséricorde, l'honnêteté, le fait d'éviter tout acte de transgressions et d'être injuste et agir en toute conscience, sont des valeurs morales communément partagées.

    Elles la même origine et peuvent par conséquent se rejoindre sur un point commun…Car, elles ont le même message de paix et de fraternité et elles sont fondées sur les mêmes bases.

  • #2
    Bonjour THIRGA,

    Si dans l'ensemble ce que tu dis là est vrai, il faut remarquer que le verset en question est plus un appel à l'Islam qu'un appel au syncrétisme. En fait Dieu leur dis simplement que ce méssage (l'Islam) n'est rien de plus qu'un appel à Dieu et non un culte étrange et nouveau qui menace vos croyances. Venez donc vers lui et "soumettez" vous a ce que Dieu dit, autrement dit faites vous musulmans car ce n'est que la suite des méssages de Moïse ou de Jésus.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bonsoir Thirga
      je n'ai jamais vraiment cru à un dialogue interreligieux pour plusieurs raisons d'abord pratique: -les religieux (toutes religions confondues) n"ont pas assez de poids pour faire changer de politique à leur gouvernants respectifs on a jamais vu une institution religieuse ou autre faire stoper une guerre.
      Raison spirituelle: nous nous partageons pas la même notion de dieu,ni la même notion de salut(je rentre pas sur les autres pierres d'échappement).et qui sont difficilement négociable et de ce fait pas de dénominateur commun pour entamer une approche de dialogue qui est biaisé dés le départ.le prophète a déja essayer une telle inititive appeler ordalie mais refuser en son temps .
      il reste une chose sur laquelle on peut discuter et comme vous dites vous même les valeurs morales communes : l'amour, la tolérance, le respect etc mais là on a pas besoin d'un dialogue religieux,étant donnée que ce sont des valeurs universellement reconnues,et qui ne sont pas l'apanage exclusif des religieux.
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, merci pour vos réponses,

        Oui Harrachi C’est ça, un appel (avant tout) à Dieu (unique)…comme je l’ai compris, c’est d’abord un appel a l’islam, puis et si non ça sera un message et un appel à la paix, qui ne peut se faire que par le Dialogue, un dialogue basé sur les valeurs qui unirent ces trois religions (les valeures morales) et dont la source est Dieu.

        L’islam est la dernière religion « Inna ‘ddina 3nda Allah Alislam » , mais tout le monde n’est pas Musulman, et on doit vivre ensemble dans la paix…Le Prophète (S.A.W.S) l’a tjrs fait.

        Oui Abbana, tout a a fait d’accord, c’est presque l’impossible..on ne partage pas les même notions,..Mais quand je l’est évoque, c’était du cote de l’islam, du coran, inchangé et parfait, on doit vivre en paix même si on n’a pas la même idéologie.

        Commentaire

        Chargement...
        X