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MÉTRO D’ALGER Combien coûtera le ticket ?

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  • MÉTRO D’ALGER Combien coûtera le ticket ?

    A quel prix les usagers du métro d’Alger paieront-ils leurs tickets ? Le ministre des Transports, qui effectuait hier une visite d’inspection de ce projet, était dans l’incapacité de répondre à cette question.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Première sortie sur le terrain de Amar Tou, en sa qualité de ministre des Transports. Le successeur de Mohamed Maghlaoui a inspecté, hier, le chantier du métro d’Alger. Une visite menée tambour battant à travers le tunnel et les différentes stations du projet. Tout en se disant «satisfait» de l’avancement des travaux, Amar Tou a cependant avoué vouloir rester «prudent et réservé» à propos de certains aspects de ce dossier. L’un d’eux concerne le tarif du ticket. Combien débourseront les usagers pour prendre le métro ? «Nous ne savons pas encore. Pour obtenir le prix approximatif du ticket, nous devons terminer les travaux, calculer le coût exact de ce projet et voir quelles sont les capacités des voyageurs», a indiqué le ministre des Transports. Concrètement, en l’absence de données fiables, il est aujourd’hui impossible de connaître, ne serait-ce qu’à titre indicatif, le prix du ticket. Il y a donc lieu de s’interroger sur l’utilité d’imposer aux citoyens une taxe sur l’achat des véhicules neufs dans le but de soutenir les transports en commun. Rappelons que cette disposition a été introduite dans la loi de finances complémentaire de l’année 2008 au même titre qu’une taxe de 1% sur le chiffre d’affaires des concessionnaires. On pourrait en conclure que les pouvoirs publics ont agi par anticipation. «L’Etat n’a pas anticipé. Il a plutôt fait l’inverse en faisant des provisions pour soutenir le ticket. Nous avons anticipé dans le cadre de la dépense pas sur les recettes. Les dispositions qui ont été introduites dans la loi de finances complémentaire de l’année 2008 devraient assurer un bon démarrage de ce moyen de transport. Et lorsqu’on se mettra à gérer le fonds d’affectation spécial, on vous garantira une gestion transparente», a précisé Amar Tou. Autre question sujette à polémique : la date de mise en service du métropolitain d’Alger. Là encore, Tou a préféré sortir un joker. S’il est vrai que la partie infrastructure est quasiment achevée, ce n’est pas encore le cas pour l’installation des systèmes. Selon un cadre de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), les opérations de pose des réseaux électriques devraient débuter au mois de septembre. La réception des premières rames de métro devrait intervenir à la même période. S’ensuivront alors de longues séries d’essais afin de tester les rames et l’ensemble des systèmes. Il faut également attendre le parachèvement de la station de maintenance ainsi que le poste de commandement centralisé, véritable centre névralgique du métro d’Alger au niveau duquel est géré le trafic. «Actuellement, il est impossible de donner une date exacte. Mais nous pensons que l’inauguration aura lieu dans une année, soit vers le début du mois de septembre 2009», a expliqué le cadre de l’EMA. Coût global du projet, prix du ticket, date de livraison : Amar Tou a promis de tout annoncer au mois de novembre prochain.
    T. H.
    6
    Cinq (5) Dinars
    0,00%
    0
    Dix (10) Dinars
    16,67%
    1
    Vingt (20) Dinars
    50,00%
    3
    Cinquante (50) Dinars
    0,00%
    0
    Gratuit
    33,33%
    2
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
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