Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie:Des généraux font un coup d'Etat en Mauritanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie:Des généraux font un coup d'Etat en Mauritanie

    Un groupe de généraux a arrêté le président et le premier ministre. La radio et la télévision ont cessé d'émettre.

    Deux jours après la démission de 48 parlementaires du parti présidentiel, la Mauritanie est en proie à un coup d'Etat. Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf ont été arrêtés mercredi matin à Nouakchott par des militaires.

    La fille du président, interrogée par RFI, a confirmé l'arrestation de son père. «Le président vient d'être arrêté par un commando (de militaires), qui sont venus le chercher, l'arrêter ici et l'emmener», a déclaré Amal Mint Cheikh Abdallahi, qui s'exprimait depuis la présidence à Nouakchott. «C'est un coup d'Etat en bonne et due forme», a-t-elle ajouté. Le président aurait été emmené au BASEP (Bataillon de la sécurité présidentielle).

    Amal Mint Cheikh Abdallahi a précisé que la présidence était toujours occupée par des hommes en armes. «Devant le salon, notre cuisine, il y a des sentinelles armées», a-t-elle indiqué, précisant n'avoir pas entendu de coups de feu lors de l'opération. «Je ne peux pas sortir de la résidence. La ligne du standard a été coupée», a-t-elle encore dit.


    Tous les responsables militaires limogés

    Toujours d'après RFI, «juste avant son arrestation, le président avait limogé tous les responsables militaires du pays». «Quatre nominations avaient eu lieu dans la foulée à la tête de l'état-major de l'armée, de la gendarmerie, de la garde nationale et de l'état-major particulier de la présidence», précise la radio sur son site Internet.

    Selon la chaîne de télévision al-Jezira, c'est le chef de la garde présidentielle, justement limogé par le président, qui a pris le contrôle du palais de la présidence et des unités de l'armée ont encerclé le bâtiment de la télévision d'Etat.

    La radio et la télévision nationale ont par ailleurs cessé d'émettre après que des militaires en ont chassé le personnel. Des mouvements de troupes ont également été constaté dans la capitale Nouakchott.

    La Mauritanie traverse actuellement une grave crise politique, marquée notamment par la démission lundi de 25 députés et 23 sénateurs du Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD), la formation présidentielle. Une crise qui a largement fragilisé le pouvoir du chef de l'Etat.


    (c) LA FIGARO 06/08/2008
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Est ce prematurer de speculer pour essayer de savoir quelle sont les instigateurs !

    Commentaire


    • #3
      D'apres Aljazeera, c'est le chef d'état-major particulier de la présidence ( limogé dernierement) qui serait à la tête du mouvement !!
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Souhaitons qu il n aura pas d effusion de sang .....
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          dommage pour ce pays qui a des atouts à faire valoir!

          Commentaire


          • #6
            ehhhhh ben , si l'info se confirme , la démocratie n'aura pas durée très longtemps ........

            walllah , il n'y a que le colonialisme qui nous va bien ...... :22:

            et si l'algérie et le maroc montaient une opération conjointe pour se partager la mauritanie ...... qu'est ce que vous en pensez ...???
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              .
              On se retrouvera toujours devant le meme problème, le Maroc avec comme seul voisin l'Algerie, ce n'est pas possible

              Commentaire


              • #8
                non on vous laisse le privilege d'exercer votre sport favori ,prendre les territoires de vos voisins , les mauritaniens sont un peuple fier , serein, patient , il a tj vecu ds la difficulté , il saura depasser cette passe , qu'on les laisse tranquil, pas d'ingerence , pas de leçons
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de le voir aux infos, c'est un coup d'état militaire ... Les militaires viennent d'annoncer l"décret 1" le président est privé de tous ces pouvoirs ...

                  Dommage qu'on est arrivé jusqu'au coup d'état pour ce jeune pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    non on vous laisse le privilege d'exercer votre sport favori ,prendre les territoires de vos voisins
                    c'est poas gentil ca , pour une fois qu'on vous invite

                    les mauritaniens sont un peuple fier , serein, patient , il a tj vecu ds la difficulté , il saura depasser cette passe , qu'on les laisse tranquil, pas d'ingerence , pas de leçons
                    ce n'est pas le peuple qui m'inquiéte , c'est ceux qui le gouvernent
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      et si l'algérie et le maroc montaient une opération conjointe pour se partager la mauritanie
                      Tirer sur l'ambulance ne fait pas partie de la culture des Algériens...

                      Incha'Allah cette tentative de coup d'etat echouera. Je suis le débat démocratique en Mauritanie que je trouve de grande qualité.

                      Commentaire


                      • #12
                        meme le Maroc n'appreciait pas se president,avec ses prises de positions un peu flou envers la cause national qui est le sahara.

                        Commentaire


                        • #13
                          Incha'Allah cette tentative de coup d'etat echouera. Je suis le débat démocratique en Mauritanie que je trouve de grande qualité.
                          Ce n'est pas une tentative, le coup d'etat est consomé, et quand les generaux font un coup d'etat ca réussi, ce n'est pas toi qui va contredire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois que beaucoup de pays vont intervenir et la situation reviendra à la normale, je pense que c'est possible. Attendons les réactions internationales pour voir.

                            Espérons qu'il n'y a pas eu de morts ni de blessés.

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense que le premier sera yassin mansouri ou tayeb fassi fihri .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X