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Ressources Humaines: Gros risques pour le projet Renault-Nissan

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  • Ressources Humaines: Gros risques pour le projet Renault-Nissan

    · Rareté de la main d’œuvre qualifiée

    · 6.000 employés spécialisés à trouver

    · Le groupe envisage de se rabattre sur la main-d’œuvre étrangère

    Déficit en RH, encore un! Après le tourisme, les BTP, c’est au tour du secteur automobile, cette fois-ci. Une industrie de pointe qui peine à recruter au Maroc des profils qualifiés.
    Le site Renault-Nissan de Tanger, qui sera opérationnel dès 2010, est déjà confronté à cette problématique.
    Un investissement colossal de 11 milliards de DH. Sauf que 2010, c’est déjà demain! Ce qui revient à dire que le constructeur accélère la cadence des constructions et aménagements de son usine de montage de Melloussa. Les besoins en emplois qualifiés se comptent par milliers. S’étalant sur 300 ha, le site de Renault est censé créer près de 6.000 emplois directs (dont plus de 90% d’ouvriers spécialisés) et quelque 30.000 indirects pour l’économie tangéroise.
    Ce qui annonce dès 2009 des recrutements massifs d’une main d’œuvre «sur mesure» et la déclinaison d’un ambitieux plan de formation (technique, mécanique, logistique, ingénierie, montage, approvisionnement…).
    Pour les besoins de démarrage, un institut de formation, développé en partenariat avec Renault-Nissan pour un coût de 80 millions de DH, sera ouvert en mars 2010. Mais, d’ici là, il va falloir recruter une bonne partie des équipes de la future usine.
    Sauf que, déjà, les premières études et analyses du constructeur sur l’offre du marché de l’emploi au Maroc révèlent certaines carences. Un important déficit en main d’œuvre qualifiée est déjà pressenti, non seulement dans le Nord, mais partout dans le pays. Les profils existant sur le marché sont loin de répondre aux besoins précis du constructeur. D’où un réel décalage entre l’offre et la demande.
    A l’international, un haut cadre de Renault Euromed ne cache pas une forte inquiétude du top management face à cette nouvelle donne imprévue.
    «La grande difficulté sera de trouver des techniciens et une main d’œuvre qualifiée, déjà opérationnelle et assez souple, de manière à assimiler le process et le schéma industriel très précis de Renault-Nissan», précise la même source.
    Après études, le groupe Renault déduit que, pour le recrutement de cadres supérieurs au Maroc, le problème ne se pose pas du tout.
    «Il y a suffisamment de cadres locaux très compétents qui ont fait des études à HEC Paris, par exemple, et qui sont au même niveau, voire meilleurs que leurs homologues français», tient à signaler Christian Estève, directeur de la région Euromed du groupe.
    Mais là où le bât blesse, c’est plutôt pour la main d’œuvre opérationnelle illico presto qui, serait capable, qui plus est, d’assimiler et traduire sur site un cahier des charges des plus stricts.
    A priori, le niveau des diplômés métiers actuels (tôliers, mécaniciens, électriciens, soudeurs…) et autres lauréats de l’OFPPT ne semble pas répondre précisément aux spécifications du «job descriptions» de Renault. En Roumanie, le problème ne s’est pas posé pour l’usine de Pitesti, signale le patron de la région Euromed. Et ce, pour la simple raison que «le système d’enseignement en Roumanie est assez bon mais aussi très proche des fondamentaux de l’école française». Une manière assez subtile pour insinuer, non sans tact, que l’école marocaine a encore du travail à faire!
    Même la réponse assez récente des pouvoirs publics marocains (www.leconomiste.com), déclinée à travers un plan d’urgence en formation professionnelle pour répondre à la pénurie en RH (automobile, hôtellerie, agriculture…), ne semble pas avoir rassuré le constructeur. Raison invoquée: «Nous avons un business model qui nous est propre et un process Renault qui requiert beaucoup de précision et de technicité», explique Christian Estève. En clair, un savoir-faire maison qui a ses propres spécificités.
    Pour rappel, le plan d’urgence décliné par les pouvoirs publics cible des secteurs très pointus tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, le textile et cuir, l’agroalimentaire...
    Le plan d’action dédié à l’industrie prévoit de coller à la demande de ces secteurs tout en amplifiant la cadence de production de diplômés. Il porte sur la création d’un Institut de formation aux métiers de l’automobile pour une enveloppe de 30 millions de DH, à Casablanca.
    En dépit de ces efforts, le problème des RH persistera encore quelque temps. Le temps que la machine soit bien huilée, Christian Estève ne cache pas que le groupe français a déjà quelques idées pour pallier ce problème, mais sans vouloir en dire plus. Ce qui laisse entendre que le constructeur français va probablement, dans un premier temps, faire jouer des synergies entre ses sites roumain, français et marocain. En plus clair, importer de la ressource de haute technicité dans un premier temps, voire de la main d’œuvre qualifiée et des profils pointus dans l’ingénierie pour transmettre la culture maison. Un transfert à l’identique du know how dans le site de Tanger
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    selon chami et rahmani

    à partir de la rentrée prochaine, les inscriptions seront ouvertes pour un grand institut high tech de l'industrie automobile sur Casa

    l'année d'après l'institut de Tanger ouvrira ses portes re
    Dernière modification par Smarmalla9, 06 août 2008, 16h56.

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    • #3
      il y a aussi un autre pour l'aeronotique. c'est une question de temp. mais il faut faire vite.

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      • #4
        oué, et sur Casa ya si auscasa,

        il faut de même assurer ses marches !
        renault nissan n'est pas un but en soi, ce qui importe c'est se développer à pas sûr et garder le soucis de préserver la qualité qui fait notre image de marque dans tous les domaines

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