Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché automobile algérien et ses paradoxes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché automobile algérien et ses paradoxes

    Au terme du 1er semestre de 2008, il s’est vendu en Algérie plus de 137.000 véhicules neufs. Alors qu’au Maroc, le marché a tout juste franchi la barre des 100.000 unités l’an dernier.


    Mais comment font les Algériens !? Comment font les importateurs automobiles algériens ? Comment font les acheteurs algériens de voitures neuves ? Des interrogations qui méritent d’être soulevées, lorsqu’on jette un coup d’œil sur le marché automobile de notre voisin de l’Est.

    Ainsi, au terme du premier semestre de l’année en cours, il s’y est vendu plus de 137.000 véhicules neufs, toutes catégories confondues. A titre d’exemple, les ventes de véhicules neufs au Maroc ont tout juste franchi la barre des 100.000 unités l’an dernier et devraient frôler ou dépasser le seuil des 130.000 au 31 décembre 2008. Alors, comment font-ils ces Algériens !? D’accord, notre voisin dispose d’importantes ressources naturelles qui font directement ou indirectement qu’il dispose du deuxième plus gros PIB (135,28 milliards de dollars US) du Continent Noir, après l’Afrique du Sud.

    D’accord, ils (les Algériens) ont une superficie totale plus grande que la nôtre (2.381.741 km2 contre 710.500 km2) et d’un réseau routier bien plus étendu que celui du Royaume (76.028 km de routes goudronnées contre un peu plus de 65.000 km). D’accord, ils sont un peu plus nombreux que nous : près de 35 millions contre un peu moins de 30 millions d’habitants dans tout le Royaume. D’accord, ils ont une législation assez favorable aux importateurs automobile et ce, dans le sens où les droits de douane sur les véhicules neufs ont été ramenés (depuis 1998) à 15% pour les voitures essence et 30% pour celles carburant au Diesel.

    En outre, la législation algérienne est même protectrice par rapport au lobby des importateurs automobile locaux, puisque l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans est interdite et le restera encore pour un bon moment. D’accord, ils ont une offre beaucoup plus diversifiée qu’au Maroc et notamment du côté des petites voitures dites économiques, ainsi que des marques chinoises. D’accord pour tout cela. Reste que plusieurs paramètres restent contradictoires face au marché ou au parc automobile de notre voisin.

    On apprend ainsi qu’en Algérie, c’est le bus qui demeure le premier moyen public de locomotion terrestre. Curieux pour un pays où les ventes de voitures particulières explosent et où le parc compte plus de 3 millions de véhicules en circulation.


    En outre, le crédit étant un phénomène relativement nouveau en Algérie, le gros des ventes de véhicules neufs s’effectue en cash. En d’autres termes, ce sont les ventes à crédit qui constituent l’exception et non l’inverse. Curieux pour un pays où le taux de chômage s’établissait à 17,1% en 2007 (soit en hausse de 1,5%), alors que ce même taux était de 9,8 % au Maroc en 2007.


    Enfin, il est tout aussi curieux de voir que dans un pays producteur de pétrole, les voitures Diesel sont moins privilégiées qu’elles le sont au Maroc. Eh oui, ils n’ont même pas de gazole à 350 ppm !


    (c) Aujourdhui Le Maroc 06/08/2008
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    olala

    ca va barder encore ici



    olalalalala




    allah yehedder salama ou yhedd lbass



    a ssi azzouz
    ma lguiti ghi had l'article!!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Et pourtant c'est simple à comprendre! la richesse est mieux redistribuée que chez le voisin de l'ouest ! simple n'est-ce pas ?
      ?

      Commentaire


      • #4
        -Ainsi, au terme du premier semestre de l’année en cours, il s’y est vendu plus de 137.000 véhicules neufs, toutes catégories confondues. A titre d’exemple, les ventes de véhicules neufs au Maroc ont tout juste franchi la barre des 100.000 unités l’an dernier et devraient frôler ou dépasser le seuil des130.000 au 31 décembre 2008.

        -Et pourtant c'est simple à comprendre! la richesse est mieux redistribuée que chez le voisin de l'ouest ! simple n'est-ce pas ?


        ........................................


        Ce que certains oublient, c'est que le Maroc n'est pas producteur de pétrole et que l'essence coute la peau des fesses.

        Commentaire


        • #5
          Ajouter a cela qu'en algerie, il n'est pas rare de voir qu'une seule famille disposait de deux a trois véhicules voire plus, c tellement banalisé que c'est devenu comme un vélo.

          Commentaire


          • #6
            Ce que certains oublient, c'est que le Maroc n'est pas producteur de pétrole et que l'essence coute la peau des fesses
            oui c'est pour ça .....et aussi car le PIB par habitant en algerie est le double du maroc.
            76.028 km de routes goudronnées contre un peu plus de 65.000 km).
            près de 35 millions contre un peu moins de 30 millions d’habitants dans tout le Royaume.
            j'en doute fort des chiffre je crois que les routes goudronnees en algerie sont le double du maroc vue la superficie et les gros investissement en algerie..
            ghir ehna ou ndirou el guelb

            Commentaire


            • #7
              pourquoi on cherche aussi loin ?

              ok pour deux choses

              l'essence à la pompe !!!!!!
              et
              les mesures pratiquées pour que le parc automobile soit vrm nouveau, et puis il est de combien cette différence ga3 pas très évidente

              Commentaire


              • #8
                35% de plus ...

                ... Bof, ce n'est pas si eleve que cela ! D'autre part, les prix ici sont plus abordables me semble-t-il et la conjencture economique ets assez favorable.

                Rien de sorcier en somme.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  mais attendez là !! je crois que je me trompe

                  Au terme du 1er semestre de 2008, il s’est vendu en Algérie plus de 137.000 véhicules neufs. Alors qu’au Maroc, le marché a tout juste franchi la barre des 100.000 unités l’an dernier.
                  c'est plus que de deux cents pour cent, si ce n'est qu'en seul le premier semestre, il y a autant de ventes que durant toute l'année au maroc

                  croyez vous à cela ?

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>d’un réseau routier bien plus étendu que celui du Royaume (76.028 km de routes goudronnées contre un peu plus de 65.000 km).

                    Par l'ALM

                    Et puis quelques mois plutôt le même ALM du 9-5-2008

                    Plus de 90% des accidents de la circulation sont liés non pas à la qualité des infrastructures mais au comportement des usagers de la route et à l’état des véhicules. C’est ce qu’a affirmé mercredi devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab. Le ministre a fait savoir que le programme d’entretien des routes absorbe plus de 60% du budget de la Direction des routes et de la circulation routière. Selon M. Ghellab, son département s’enquiert régulièrement de l’état du réseau routier tant au niveau national qu’au niveau régional et provincial et que des contrôles ont été effectués dans le but de définir les besoins et d’élaborer des programmes ayant trait à la modernisation, l’aménagement, l’entretien et l’extension des routes goudronnées.Ces mesures ont pour priorité d’ améliorer la qualité des prestations et de renforcer la sécurité routière.
                    Le ministère de l’Equipement et du Transport gère actuellement un réseau routier de 57.000 km dont 35.340 km de routes goudronnées. Depuis 2007, le ministère a élaboré un programme prioritaire des routes utilitaires d’un montant global de 1,8 milliard DH. Ce programme (2007-2009) qui porte sur 2.025 km de routes a été élaboré sur la base d’un examen ayant concerné 5.000 km de routes reliant les différentes régions du Royaume. Concernant le programme global d’entretien qui porte sur 1.500 km de routes goudronnées par an, M. Ghellab a souligné que ce programme vise le dédoublement, l’élargissement et le revêtement des routes.
                    Les hécatombes se poursuivent et le massacre sur les routes prend des proportions plus qu’alarmantes. Au Maroc, dix personnes meurent chaque jour dans des accidents de la route.Ce qui représente en moyenne 3.600 morts par an et plus de 15.000 blessés graves et handicapés à vie. Sur le plan économique, les accidents de la route provoquent au Maroc des pertes énormes. Celles-ci atteignent 11 milliards de dirhams par an, soit 2,5% du Produit intérieur brut. Si la tendance actuelle est maintenue, ce montant atteindrait 10,5 milliards de dirhams en 2012. Le nombre de tués augmenterait, pour sa part, de 32% pour atteindre environ 4.964 morts en 2012. Depuis quelques années, le Maroc a mis en place une stratégie globale de prévention routière pour faire face à l’augmentation des accidents de la route. Cette stratégie se décline en un Plan stratégique intégré d’urgence de sécurité routière (PSIU) qui s’est étalé sur trois ans ( 2004-2007). La deuxième phase, PSIU II (2008-2010) a été lancée il y a quelque mois. Une importante enveloppe budgétaire, qui s’élève à 1 milliard DH, a été débloquée pour le financement des actions de ce plan. L’application de la première phase du PSIU a eu des retombées positives sur la sécurité routière au Maroc. La période 2004-2007 a connu une diminution de 1,17% du nombre des tués. Ainsi, le nombre total des victimes des accidents de la route est passé de 10.822 à 10.695 personnes.

                    Ceci laisse penser que le ministère l’Equipement et du Transport a réalisé 30000 Km de routes goudronnées en 3 mois.

                    C'est bien de faire la comparaison avec le voisin mais au fond à quoi ça sert.

                    Chiffre algérie : + 83 000 Km de routes goudronées, les chiffres annoncés par ALM sont ceux des années 80.

                    Autrement cet article n'apporte strictement rien ni aux automobilistes algériens ni marocains.

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>d’un réseau routier bien plus étendu que celui du Royaume (76.028 km de routes goudronnées contre un peu plus de 65.000 km).

                      Citoyen

                      ..............................


                      Normal quant on a un territoire qui fait le quadruple du territoire marocain et qu'on dispose d'une chose, pratiquement gratuite , qui s'appelle le bitume( extrait des hydrocarbures)sans parler du fait que l'infrastructure routière laissée par la France dans UNE COLONIE ne correspond pas à celle laissée dans un Protectorat.

                      N'empêche que la différence (11000 Kms) n'est pas si grande.

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        35% de plus

                        Bof, ce n'est pas si eleve que cela ! D'autre part, les prix ici sont plus abordables me semble-t-il et la conjencture economique ets assez favorable.

                        Rien de sorcier en somme.
                        ce n'est pas 35% de plus
                        Algerie : 137 000 en un semestre
                        Maroc : 100 000 en une année

                        ça fait 274 %, donc 174% de plus

                        Commentaire


                        • #13
                          Chicha (Ringuila)

                          les bitumes on les trouve pas comme ca dans la nature, il faut du savoir faire pour le fabriquer, en plus le pétrole algérien est trop léger, l'agerie a souvent recours a l'achat de brut lourd pour pouvoir en extraire des bitumes et a l'importation lors des fortes demandes.
                          PS: arrêt un peu, de nous faire sortir a chaque fois le pétrole pour dénigrer tout effort algérien, avoir du pétrole n'est pas une honte, c'est une richesse et c'est le bon dieu qui en fait la distribution. le pétrole algérien est extrait, est pris en charge a 100% par des algériens chose pas évidente chez tous les pays qui ont du pétrole, il est traité est vendu sous forme de produit finis a 75%, (seulement 25 % sont vendus brut), et le plus important dans ca, c'est que les algeriens se sont sacrifiés 4 ans de plus, dans une guerre des plus meurtrière de l'histoire humaine juste pour garder cette richesse (la France a proposée l'Independence en 1958 sans le Sahara et nos valeureux chouhadas ont dis NON, toute l'algerie sinon rien).
                          Dernière modification par OKBA34, 07 août 2008, 10h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            nos valeureux chouhadas ont dis NON
                            Yaâtik assaha .

                            Sur ce, j'ai beau à chercher dans l'article les paradoxe de ce marché en vain,

                            j'ai posté cet article car je ne savais pas ce que le journaliste a voulu dire ?
                            à part comparer et comparer et encore comparer !!!!


                            l'infrastructure routière laissée par la France dans UNE COLONIE ne correspond pas à celle laissée dans un Protectorat.
                            Les dégâts non plus, le nombre d'analphabètes et de victimes non plus, tu veux comparer encore ?
                            Dernière modification par azouz75, 07 août 2008, 11h08.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              à part comparer et comparer et encore comparer !!!!
                              Est-ce que quelqu'un aurait sous la main un article qui traite de la différence de profondeur des nids de poules entre les routes Dz et MA ???

                              P.S: c'est pour une étude de marché sur les amortisseurs
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X