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Le Maroc et l'Espagne sollicitent le soutien européen

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  • Le Maroc et l'Espagne sollicitent le soutien européen

    Le grand projet de liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne sera présenté par les deux pays aux autorités de l'Union Européenne (UE), à l'occasion de la réunion préliminaire du conseil d'association Maroc-UE qui aura lieu le 13 octobre prochain au Luxembourg. L'annonce a été faite, lundi à Tanger, par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.


    Ce dernier s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri.

    «Un projet de grande ambition qui va permettre de lier l'Afrique à l'Europe à travers deux solides maillons des deux continents: le Maroc et l'Espagne», rapporte l'agence de presse MAP qui cite les propos du diplomate espagnol. Le coût estimatif initial du projet de construction de la liaison fixe varie entre 4 et 5 milliards d'euros, à apporter par les deux pays concernés, l'Union européenne et des organismes de financement privés.

    Dans ce sens, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab et la ministre Espagnole de Fomento, Mme Magdalena Alvarez ont déjà présenté, le 08 juin 2007 à Luxembourg, les résultats des études du projet et les schémas directeurs des réseaux ferrés à grande vitesse y débouchant, au vice président de la Commission Européenne, Commissaire aux transports, Jacques Barrot et ont demandé l'appui institutionnel de la Commission au développement du projet. A noter que la campagne de forage offshore pour l'étude géologique du sous-sol marin au niveau du tracé initial de la liaison fixe Afrique-Europe par un tunnel ferroviaire s'est déroulée conformément au programme établi par la Société d'études du détroit de Gibraltar (SNED-Maroc) et la Société d'études de la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEG-Espagne).

    Les travaux menés par ces deux sociétés publiques ont conclu à la faisabilité d'un tunnel d'une quarantaine de kilomètres reliant Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger. Pour cela, elles ont lancé, en juin 2008, un appel d'offres international pour la réalisation d'une étude sur les technologies relatives aux forages offshore dirigés et profonds dans le Détroit de Gibraltar.
    Rappelons qu'un tronçon de 28 km sera construit sous la mer à une profondeur de 300 m. Les projections de ce projet titanesque prévoient une construction du tunnel ferroviaire en trois phases.

    Il s'agit en premier lieu du creusement du tronçon sous-marin du tunnel de service comme galerie de reconnaissance et la construction et la mise en service de la première galerie ferroviaire. La troisième phase, prévue à long terme, correspond à la construction de la seconde galerie ferroviaire en fonction de l'évolution du trafic du premier tunnel.

    Les deux galeries ferroviaires à voie unique seront conçues dans une forme circulaire avec un diamètre de 7,5m. Centrée entre les deux galeries principales, la galerie de service de sécurité pressurisée est d'une circonférence de 4,8m. Cette dernière communique entre les deux galeries principales tous les 340 m.
    La capacité de trafic annuel du tunnel monotube est de 1,6 million de voitures, 500.000 poids lourds, 5 millions de passagers automobilistes et 11 millions de passagers ferroviaires. En phase finale, la capacité
    du tunnel serait de 50 millions de passagers et 6 millions de véhicules.

    A signaler que le Comité mixte maroco-espagnol pour la Liaison Fixe à travers le détroit de Gibraltar, organe intergouvernemental chargé de la direction du projet, a tenu, le 30 janvier 2008, sa 40e réunion à Rabat. Au cours de cette session, le Comité mixte a examiné le rapport sur l'état d'avancement des d'activités en cours, préparé conjointement par la SNED et la SECEG, et a approuvé les actions à entreprendre durant l'année 2008. L'on prévoit la rédaction définitive du projet avant octobre 2008 pour qu'il soit fin prêt avant 2020.

    Haute commission mixte

    Les préparatifs de la haute commission mixte, qui aura lieu en novembre prochain en Espagne, vont bon train. Ils visent à placer cette rencontre de haut niveau dans le cadre des enjeux actuels des relations bilatérales, notamment le niveau des relations du Maroc avec l'Union Européenne, selon Miguel Angel Moratinos.

    A ce propos, le chef de la diplomatie espagnole a réaffirmé l'engagement de l'Espagne à apporter un appui soutenu en vue d'octroyer au Maroc le statut de partenaire privilégié de l'Union Européenne. «Nous sommes confiants à ce sujet d'autant plus que la présidence française de l'UE oeuvre également dans le sens d'accorder au Maroc ce statut de partenaire privilégié», a-t-il dit.
    La VIII réunion de haut niveau, présidée par les premiers ministres des Royaumes d'Espagne et du Maroc, tenue à Rabat les 5 et 6 mars 2007, a connu la présentation, par les deux sociétés étatiques SNED au Maroc et SECEG en Espagne, des principaux résultats des études du projet et des perspectives de son développement.

    Cette réunion a donné une nouvelle impulsion au projet qui doit être présenté par les deux parties à la Commission Européenne pour une participation à son développement. Les deux parties ont constaté avec satisfaction les progrès réalisés dans le développement des études du projet qui se déroulent conformément au plan de travail adopté par le comité mixte.

    Celles-ci comportent les études d'actualisation de l'avant projet primaire du tunnel intégrant l'impact de celle-ci sur l'environnement et du modèle de prévision de trafic, ainsi que les études d'impact socio économique et juridique

    LE MATIN
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