Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politiciens Algeriens Bi-nationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politiciens Algeriens Bi-nationaux

    Bonjour,

    Plusieurs hommes et femmes politiques algériens possèdent une double nationalité. Sans compter les membres des services de securités (militaires, policiers,....).

    1- Est ce la un handicap ou un effet de levier ?

    2- Comment des Ministres puissent être nommés à des postes sensibles alors qu'ils portent d'autres nationalités (française, canadienne,....) ?

    3- Est ce la le rôle des services de sécurités algériens de faire le tri ?

    4- La législation algérienne ne dit mot sur ce point, elle exige simplement la nationalité algérienne. Elle ne fait aucune objection a posséder une autre nationalité. Est ce une bonne chose ?

    5- Peut on aimer et servir deux pays à la fois ?

    6- Et, si il y'a conflit d'intérêts pour qui penchera le coeur de ces Bi-Nationaux ?

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 17 août 2005, 18h21.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    6- Et, si il y'a conflit d'intérêts pour qui penchera le coeur de ces Bi-Nationaux ?

    par honnetete intelectuelle je demissione puis je te laisse deviner ou penchera mon coeur pour ne pas dire mes tripes

    Commentaire


    • #3
      Trés bonne question et tellement pertinente....J'avoue que je n'ai pas d'idée....
      C'est un problème qui touche beaucoup de pays ,surtout l'europe de l'est et l'afrique...

      Commentaire


      • #4
        Désole marin, si j'ai bléssé certains bi-nationaux. je parlais de bi-nationaux qui sont à la tête de responsabilités politiques.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          La logique voudrait qu'ils soient obligés d'abandonner l'autre nationalité si ces postes sont à hautes responsabilités. Mais je suis certaine que comme tous les bi-nationaux leur coeur penchera forcement vers l'Algérie en cas de conflits d'intérêts.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Chcanos

            On a vu aussi le cas de ces afghans et ces irakiens qui sont venues des USA occuper des postes à responsabilité en Afghanistan et en Irak.

            Ils sont pour la plupart citoyens américains et occupent des postes clés dans leurs pays respectifs

            Un ex Ministre de l'économie chez nous avait la nationalité canadienne je crois !
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              non je te rassure je ne me suis pas senti blesse quand au fond de ta pensee au poste ou l on sert en premier lieu les interets de son pays(l algerie dans ce cas)je ne vois pas quelque chose de choquant-
              perso je suis un bi de papier (et de toute facon on me le fait bien sentir ici)comme la plupart je pense mais la n est pas le sujet a ton topic.sorry d avoir devier.

              Commentaire


              • #8
                Salut a tous,

                Je suis assez d'accord avec MARIn, mais je dois aussi dire que le plus souvent, un algérien prends une deuxième nationalité surtout pour s'offrir un nouveau passeport.
                Je dis bien "le plus souvent" et dans ces cas là il a généralement aussi peu d'allégence vers le nouveau pays qu'il en a pour n'importe quel autre. Seulement pour le principe j'éstime qu'un haut résponsable doit être complètement et entièrement algérien et rien d'autre.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Salu Stan,
                  Ahmed Benbitour, ex-premier ministre est un diplomé en économie HEC de Montréal, je ne sais pas s'il a acquis la citoyenneté canadienne, si tu fais allusion à lui.

                  Double6, pourra peut etre répondre à ta question...

                  Commentaire


                  • #10
                    Exact, Djanoub.... je fesais allusion à Benbitour, mais je ne suis pas sur.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      chakib khalil est americain il parait
                      je me rapelle de l'epoque du gouvernement de sid ahmed gozali ou il y'avait au moins 10 ministres binationaux!!....
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne sais pas pour Benbitour ou Chakib Khelil. Par contre je suis presque sur à 100% pour Sid Ahmed ghozali (Français) et Temmar (Canadien ou US). Personellement je ne vais pas leur jetter la pierre, mais je preffere que nos hauts reponsables aient uniquement la nationalité Algerienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahmed Benbitour a un site à aucun moment il ne parle de cette nationalité. Mais son parcours est édifiant, sacré cursus universitaire et professionnelle Quelqu'un avait parlé sur un topic du manque de qualification de certains hauts responsables, là je dirais que son parcours est impressionnant. Il avait été nommé à ses fonctions gouvernementales sur insistance du FMI.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Sid Ahmed ghozali (Français)

                            Dire qu'il etait ambassadeur de l'Algérie en France !!!!!!!!!

                            A ne rien comprendre !
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne s agit pas d etre double ou pas mais de servir son "algerie" avec abdnegation et de toutes facon nos grands revolutionnaires (les martyrs)etaient tous francais(indigenes) de papiers cela n a pas empechait l etendard de flotter haut dans les cieux.et nous continuons malgre nos errements a toujours le porter aux firmaments de l histoire et des hommes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X