Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouvelle taxe pourrait freiner les ventes automobiles en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouvelle taxe pourrait freiner les ventes automobiles en Algérie

    Le ministre de l’?nergie avait reconnu, pour sa part, que l’augmentation du parc roulant, notamment en diesel, allait obliger le gouvernement à importer du carburant, en raison de l’incapacité des raffineries actuelles de répondre aux besoins sans cesse croissants. Mais il y a une autre raison, plus grave et plus urgente, qui concerne le nombre impressionnant d’acquéreurs de nouvelles voitures et qui sont, en grande majorité, de nouveaux conducteurs. Ces derniers sont mis à l’index dans la hausse des accidents de la circulation. Les nouvelles voitures dotées, pour bon nombre d’elles, d’options, telles que la direction assistée et le système de freinage ABS, jouent des tours, parfois mortels, aux nouveaux conducteurs qui ne savent pas trop bien s’en servir.

    Pour les jeunes n’ayant pas déboursé grand-chose pour l’acquisition de leur premier véhicule (crédits ou cadeau des parents), la voiture constitue un jouet, mais un jouet qui risque de tuer. Il suffit de prendre la route des plages, par ces temps de grande chaleur, pour constater que les dépassements dangereux, la conduite sur la bande d’arrêt d’urgence et l’utilisation du téléphone portable sont des pratiques courantes, notamment chez les jeunes. Les cortèges de mariage offrent, quant à eux, des spectacles effarants d’une jeunesse encouragée par les parents, et qui se permettent des acrobaties dignes des films d’Hollywood. Le durcissement de la législation routière, notamment avec l’introduction des retraits de permis, n’a pas découragé les jeunes. L’introduction récente de nouvelles mesures visant à durcir davantage l’obtention du permis de conduire, notamment en relevant le seuil d’inscription à 30 000 DA, vise à limiter le rush sur les auto-écoles. Mais lorsqu’on constate que des parents ont acheté et sont prêts à acheter des permis de conduire à leur progéniture, quel qu’en soit le prix, et que ces mêmes parents interviennent pour récupérer les permis de leurs enfants, retirés par les policiers ou les gendarmes pour infraction, on se demande si ces mesures auraient un quelconque effet.

    Les parents font preuve souvent d’une irresponsabilité criminelle, dans la mesure où ils encouragent leurs enfants à braver les interdits et à prendre des risques mortels. Des parents offrent des voitures à leurs enfants, comme ils leur ont offert des téléphones portables. ? la différence que la voiture tue. Une nouvelle mouture de la législation routière est en gestation. Elle prévoit l’introduction d’un permis à points. Ces derniers pourraient être rachetés par les contrevenants. La nouvelle mouture prévoit surtout que le retrait du permis serait, désormais, du ressort de la justice. En attendant, force est de reconnaître que les jeunes, qui n’ont pas peiné pour acquérir leur première voiture neuve, sont quelque peu inconscients des dangers que représente la route, surtout en Algérie où l’état de la chaussée est lamentable et réserve souvent de mauvaises surprises aux conducteurs (trous béants, ronds-points mal ajustés, dos d’âne trop élevés, chaussées glissantes, défaut de signalisation, absence d’éclairage…). Les banques, tout comme les concessionnaires, offrent des formules avantageuses et alléchantes aux nouveaux acquéreurs, avec des formules de crédits inimaginables il y a cinq ans. Ces facilités obnubilent tout le monde, au point que beaucoup de citoyens, ne disposant ni de logement ni du minimum vital, se jettent dans l’achat à crédit d’un véhicule, quelle que soit sa qualité, pour paraître comme tout le monde.

    Plein de chômeurs se retrouvent avec des voitures qui leur servent à aller prendre un café, s’acheter leurs cigarettes, ou faire le taxi clandestin, de temps à autre, pour assurer leur argent de poche. La justice sociale, c’est bien. Encore faut-il que l’effort soit érigé en notion sacrée. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Mais il ne faut pas accabler les jeunes conducteurs de tous les maux. Les auto-écoles ont une grande part de responsabilité, dans la mesure où, souvent, des jeunes détenteurs de permis de conduire ne connaissent même pas le code de la route et ne maîtrisent pas les conditions élémentaires de la conduite. Les auto-écoles ne sont pas non plus totalement responsables de cet état de fait, dans la mesure où elles travaillent dans des conditions impossibles, avec l’absence de circuits pour l’apprentissage de la conduite et l’absence de toute assistance du gouvernement à leur mission.

    source : Liberté

  • #2
    Nassim

    la taxe est faite pour freiner les ventes !! c aussi simple !! limportant pour Ouyahia c que lui , sa femme ses maitresses , ses gosses se tapent des bagnoles !!!! les autres c'est à dire nous ,il se sent pas concerner !!!! c aussi simple que ca !!!! une eniéme loi injuste !!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      dianaain, c'est exactement ça!
      Je suis attristé par cette décision , et je pense directement aux gens à faible revenu qui vont payer 5 brik en plus pour sachter une alto ou une marutti!!
      C'est d'autant plus révoltant que c'est le "petit " peuple qui sera défavorisé!
      Arrfff! lois bizzard a tout bout de champs empéchant les gens de vivre dignement, euhhh... non de survivre!
      Faut que le gouvernement fasse très attention, çà risque d'imploser un de ces jours!

      Commentaire


      • #4
        On a pas fini de voir les méfaits de moumouh!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par salumen
          Je suis attristé par cette décision , et je pense directement aux gens à faible revenu qui vont payer 5 brik en plus pour sachter une alto ou une marutti!!
          Quelle arrogance ! Comme si possèder une voiture devient aussi vitale que boire, manger ou avoir un toit !!!

          Si on suit tes dires on devrait inscrire la possession d'une voiture comme l'un des droits fondamentaux de l'etre humain

          On peut mesurer par là toute la démesure et l'irréalité de la pensée algérienne !!!

          Cette mesure est la meilleur mesure prise par un gouvernement soucieux des intérets du pays pour sanctionner tous ces rapaces qui ont trouvé dans le marché algérien, le meilleur filon pour écouler vite leur férraille et rapartier illico chez eux d'énnormes sommes en devise sans jamais penser ou chercher à faire l'éffort de batir une usine automobile en Algérie.

          Il faut signaler que cette mesure ne concerne que les voitures importés, donc elle laisse la porte ouverte comme un incitatif de plus à tout constructeur automobile qui aura la bonne idée de montrer ses voitures en Algérie et ainsi il sera exempte de cette taxe.

          Et puis tout le monde constate que le parc automobile en Algérie a évolué trop rapidement et les désagréments de cette situation ne se comptent pas, avec une explosion des accidents mortels, une saturation des routes et celà est favorisé aussi par le prix bas du carburant en Algérie qui le situe parmi les prix les plus bas au monde.

          Donc tout celà a fait qu'il fallait freiner la vente automobile en Algérie et désolé pour les raleurs de tout bord, mais possèder une voiture n'a jamais été un droit.

          Commentaire


          • #6
            Mendz

            les droits est les devoirs d'un citoyen est un thème philosophique assez vaste et ne peut être réduit ni une voiture ni a autre chose, par contre avoir un véhicule est plus que nécessaire dans notre pays, vu l'état délabrant des moyens de transport en commun s'ils existent est un fait réel et connu par tout le monde et malheureusement même aussi médiocre qu’ils soient, pas tous les algériens qui en profitent.
            un pays grand comme l’algerie, saturée par 3 millions de véhicules est une mauvaise blague, et la soi-disant taxe de 5 millions ne va rien stopper, et enfin si l'état veut se la jouer au protecteur qu'il pensent a d'autres mesures plus réfléchies.

            Commentaire


            • #7
              si vous n'augmentez pas les prix de vos voitures c'est le marocain qui va en acheter et vous savez bien comment le marocain paie les marchandises algériennes.

              Commentaire


              • #8
                si vous n'augmentez pas les prix de vos voitures c'est le marocain qui va en acheter et vous savez bien comment le marocain paie les marchandises algériennes.
                allah ye3fou 3lik ya si rahmani.Le sujet est trés serieux ya sahbi.

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc,

                  je n'ai dit que la vérité, qu'ils appliquent la véracité des prix et on verra si leur parc automobile continue à augmenter car ils ne cessent de nous rabattre les oreilles par le nombre croissant de leur parc par rapport au notre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Execrable

                    ... Quelle arrogance ! Comme si possèder une voiture devient aussi vitale que boire, manger ou avoir un toit !!
                    La hawla wa la quwwata illa billah !!!!

                    Que quelqu'un me retiens avant que ma bouche ne commence a empester la mort a cause de gens de cette graine si mauvaise !

                    Le Mokh ose denier aux gens du peuple le droit d'avoir plus de confort a un juste prix juste par mesure de chita au gouvernement !!!! Et en plus il ose accuser les gens d'arrogance !!!! C'est execrable !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      je n'ai dit que la vérité, qu'ils appliquent la véracité des prix et on verra si leur parc automobile continue à augmenter car ils ne cessent de nous rabattre les oreilles par le nombre croissant de leur parc par rapport au notre.
                      non mais d'accord rahmani,mais ce n'est pas le sujet amigo.

                      Commentaire


                      • #12
                        rodmaroc, c'est peut etre pas le tien mais ,c'est le mien dans les circonstances actuelles tu es libre d'interpreter à ta manière; mais laisse moi interprter à ma manière, je ne vois pour ces messieurs que le coté vide de la chose c'est mon droit que je sache, quand je vois une petite amélioration de leur part je ne manquerai pas de changer mon discours

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          non harachi ne te fache pas ....

                          mendez peut etre l'a ma formule mais d'un cote il a raison il fallait freine le developpement rapide de la vente des voitures en algerie ... si les algeriens desirent un mode de vie meilleur ils doivent traviller pour, par ce que avec une croissance de l'ordre de 5% et une infrastructure comme la notre on devrai se calemer un peu...

                          je n'ai dit que la vérité, qu'ils appliquent la véracité des prix et on verra si leur parc automobile continue à augmenter car ils ne cessent de nous rabattre les oreilles par le nombre croissant de leur parc par rapport au notre.
                          a ce que je sache on est sur un forum algerien alors si tu veux pas qu'on te rabatte les oreilles he bein tu sais ce ke tu dois faire.... wejhak 9assa7 ya sahbi et puis t'as donne aucun chiffre just une intervention vide sens
                          Dernière modification par sinan, 07 août 2008, 23h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non mais je reve ou quoi ?

                            Je prefere aller dormir, ma journee de labeur n'a pas ete assez dure, et des gens ont decides ce soir que je ne bosse pas assez pour me payer une nouvelle voiture, surtout qu'eux sembent en avoire de celle de service.

                            Normal donc, soutirez-nous 120.000 DA de plus, mon pere n'est pas ministre.

                            Pays de *****.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mendz
                              On peut mesurer par là toute la démesure et l'irréalité de la pensée algérienne
                              Wawwww!!! Le choc des mots!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X