Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chômage continue de reculer au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chômage continue de reculer au Maroc

    Le taux de chômage a reculé pour s’établir à 9,1% au niveau national, contre 9,4% une année auparavant.

    A en croire les derniers chiffres du HCP, ce taux atteint en milieu urbain 14% contre 15% l’année précédente. Au cours du deuxième trimestre de l’année, la population active âgée de 15 ans et plus a atteint 11.340.000 personnes, soit une quasi-stagnation par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette stagnation s’explique par une hausse de la population active de 1,5% en milieu urbain et son recul de 1,7% en milieu rural. Conséquence : le taux d’activité a reculé de 1,1%, passant de 52,1% au deuxième trimestre de 2007 à 51% au cours de la même période de 2008. Au chapitre de l’emploi, 325.000 postes rémunérés ont été créés au cours de cette période (188.000 dans les villes et 137.000 dans les campagnes). A l’inverse, l’emploi non rémunéré a baissé de 305.000 postes (253.000 postes en milieu rural et 53.000 postes en milieu urbain). Entre les deux périodes, le volume global de l’emploi est ainsi passé de 10.288.000 à 10.307.000, soit une création nette de 19.000 postes (création de 135.000 postes en zones urbaines contre une perte de 116.000 postes en zones rurales). Pour ce qui est du taux d’emploi, il est passé de 47,2% à 46,4%. Par milieu de résidence, ce taux a quasiment stagné en milieu urbain et a reculé de 1,9% en milieu rural (de 59,3% à 57,4%). Le nombre de chômeurs parmi la population active a reculé de 2,5% au niveau national, passant de 1.060.000 au deuxième trimestre 2007 à 1.033.000 chômeurs à la même période de l’année 2008, soit 27.000 chômeurs en moins (46.000 en moins dans les villes contre 19.000 en plus dans les campagnes). Selon le milieu de résidence, le taux de chômage est passé de 15% à 14% en milieu urbain et de 3,4% à 3,9% en milieu rural. (…)


    L'Economiste - Jeudi 7 août - 16h57

  • #2
    il y a aussi moins immigrants clandestine

    Commentaire


    • #3
      Ils se sont trompés... le taux est à 4.8%.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Ils se sont trompés... le taux est à 4.8%.
        d'ou tu sort ce chiffre ?

        Commentaire


        • #5
          le taux est à 4.8%.

          comment repousser les clandestins français, espagnols, italiens....?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            comment repousser les clandestins français, espagnols, italiens....?
            pour ceux-ci, on en a de trop !!!

            j'en connais de bons exemples

            ps: ceci dit, le HCP est assez intransigeant dans ces verdicts

            Commentaire


            • #7
              Bravo salahdine Mezouar !! l'année prochaine ce taux pourait redecendre à 8,5 %

              Commentaire


              • #8
                hartman

                comment tu oublies rahmani (ministre du trabajo)

                ps: je pense qu'il y a un objectif d'atteindre les 7% à l'horizon 2012 (mais pas si sûr, donc à vérifier)

                Commentaire


                • #9
                  smarmalla9
                  tu crois pas que ces chiffres sont gonflés un peu ? meme l'allemagne 3 éme puissance mondiale affiche un taux de 7% , et nous 9 % !! ( pas une grande difference) , ils se foutent de nous ou quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais posté une fois la méthode de calcul du chômage au Maroc... c'est à mettre dans la section "Humour".
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      hartman



                      d'après mon humble avis, le HCP mérite sa crédibilité

                      wallaho a3lam

                      pS: en tout cas dans la rue ça sent moins de chômeurs

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avais posté une fois la méthode de calcul du chômage au Maroc... c'est à mettre dans la section "Humour".
                        9% de chômeurs au Maroc, ça me semble être un peu en dessous de la réalité , il y a surement une explication, peut-être tout simplement que les gens ne vont pas s'inscrire ...
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Freesoda

                          Si quelqun aurait la gentillesse de nous poster la methode de calcul du nbre de chomeur par le HCP ?
                          On pourra voir de quoi il en est .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon je vois qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même.


                            Donc qui est comptabilisé au Maroc comme non chômeur ? en d’autre terme à qui refuse t’on le statut de chômeur?

                            - Ce sont les actifs occupés, Voila ce que j’ai pu relevé sur le site du HCP dans la rubrique enquêtes et recensements :


                            Actifs occupés :
                            La population active occupée comprend toutes les personnes âgées de 7 ans et plus participant à la production de biens et services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée et toutes les personnes pourvues normalement d'un emploi, mais absentes de leur travail pour un empêchement temporaire. Il s'agit d'un concept large qui englobe tous les types d'emplois, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d'emplois irréguliers.

                            !!!!!



                            Sans vous parler d’une certaine activité (invention unique dans l’histoire du travail) : l’Emploi non rémunéré, que je n’arrive jusqu‘au jour d’aujourd’hui à la comprendre, il n y a qu’au HCP que ça parait normal de fournir un effort sans contrepartie substantielle !! Accepteront-ils de le faire les gars du HCP ?? Ça m’étonnerait.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              travaille non remunerer c'est pour les jeunes qui travaillent avec leur parent dans les champs.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X