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Rouler à l'huile végétale c'est possible

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  • Rouler à l'huile végétale c'est possible

    En ce temps où le prix pétrole ne cesse d'augmenter on recommence à parler des énergie alternatives, l'éolien, le solaire, les biocarburants. L'article suivant nous explique comment une voiture Diesel avec des adaptations simple peut rouler à l'huile végétale !



    Rouler à l'huile végétale brute (HVB) : Colza, Tournesol, Olive, Soja


    Rouler à l'huile végétale brute, c'est possible mais ce n'est pas nouveau !

    Depuis 1911 Rudolf DIÉSEL déclare que « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et aiderait considérablement dans le développement des pays qui l'utiliseraient »

    Si M. DIÉSEL le dit c'est que ça doit être vrai.

    C'est bien pour cela qu'en Europe, les automobilistes écologistes ou ceux qui veulent rouler moins cher, s'intéressent à la déclaration de M. DIÉSEL.

    Concrètement cela signifie que l'on peu utiliser de l'huile végétale brute (HVB) dans un moteur diésel. Oui, toutes les huiles végétales brutes peuvent être utilisées (techniquement) dans un moteur qui utilise du gasoil. Voici la liste des huiles végétales brutes : huile de colza, huile de tournesol, huile de soja, huile d'olive.

    Toutefois, les huiles végétales brutes sont moins fluides que le gasoil, dans ce cas il est recommandé de ne pas dépasser la limite de 30%, certains vont jusqu'à 50% d'utilisation d'huile végétale brute dans leur moteur diésel. Car pour rouler à 100% il faut installer un kit de bicarburation.

    À l'heure actuelle, c'est l'huile de Colza qui semble être la moins cher du marché (0.79€/litre). Mais vous pouvez tout à fait rouler avec de l'huile de tournesol (0.85€/litre) ou avec d'autres huiles végétales brutes.

    Pourquoi rouler à l'huile végétale ? parce que c'est écologique : le fait de produire de l'huile végétale et de la consommer n'augmente pas le taux de CO2 (Dioxide de Carbone) dans l'athmosphère. parce que c'est économique : le fait d'acheter de l'huile végétale à 0,79€ le litre c'est toujours mieux que 1,026€ le litre de diésel à la station essence. parce que c'est encourager nos gouvernement à promouvoir l'utilisation de biodiésel en France - parce que les bouteilles d'huile végétale peuvent être recycler

  • #2
    Bonjour,

    Une nouvelle énergie est tjrs la bienvenue, surtout si elle est écologique et économique ! Tout peut etre utulisee dans la nature pour subvenir a besoins humains.
    Merci pour l'info.


    Il Fallait juste insérer la source de l'article: http://www.co-voiturage.fr/modules.p...e=print&sid=17 . Merci et bonne journee.

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    • #3
      Sujet trés interessant. Il faut savoir que le pionnier dans ce domaine est le Brézil. Dans les années 80 ce pays avait réussit à lancer la production industrielle de "biofuel" à partir d'alcool dérivée de la cane à sucre. Les véhicules "à propulsion différente" comme ils etaient appelés etaient en fait la majorité sur les routes du Brézil! Mais avec la chute des prix du pétrole en 1986, l'effort qui avait ete mené depuis les montée des prix dans les années 70 s'est essouflé rapidement. Mais depuis l'année derniere ca reprend.

      Le projet Brézilien de biofuel fut lancé pour des raisons patriotiques, pas economiques. En effet c'est l'armée Brézilienne qui lanca ce projet pendant qu'elle gouvernait le pays de 1964 à 1985 pour acquerir une certaine independance du petrole du Moyen Orient suite aux crises succéssives des prix. Les fermiers etaient payés par le gouvernement des subventions pour faire pousser des quantités massives de cane à sucre d'ou l'ethanol serait ensuite extrait. Le resultat fut que en 1985 et 1986 75% des voitures au Brézil fonctionnait au biofuel et 90% des voitures fabriquées là bas etaient faites pour le biofuel. Mais en 1985 le projet fut coulé à cause de plusieurs facteurs. Tout d'abord le gouvernement militaire s'eclipsa pour laisser la place à un gouvernement civil qui délaissa le programme n'etant pas familiarisé avec, puis la chute des prix du pétrole en 1986, suivit par l'augmentation des prix de la cane à sucre, et pour cloturer le tout la découverte par Petrobas, la compagnie nationale de petrole d'une série de gros gisement de petrole offshore qui rendirent le Brézil auto-suffisant en hydrocarbures. Bref, en 1985 et 1986 tout etait contre le projet des vehicules biofuel. Il ne restait que l'argument ecologique qui, à part les ecolos, tout le monde ignora. En 1997 le nombre de vehicules produit pour le biofuel au Brézil chuta à 1075 unités, un minuscule 0,06% de la production nationale. Bien loin des 90% des années d'or du biofuel en 1985.

      A present les USA produisent autant de cane à sucre que le Brézil et le president Bush à lancé un appel pour developper cette technologie. Les Breziliens se sont remis dans la course, arguant que economiquement leur cane à sucre est meilleur et moins cher à traiter pour extraire l'ethanol car de meilleur qualité. Le gouvernement Brézilien vient de reduire les taxes sur les voitures biofuel à 14% au lieu des traditionels 16% pour tenter d'encourager l'effort, et tout cela dans le cadre d'un prix du petrole qui ne finit pas de grimper. La production de vehicules vert a donc reprise au Brézil dés l'an dernier. Mais à present ce sont des vehicules "flex-fuel" qui vont etre produits c.a.d des vehicules qui roulent tant au fuel qu'au biofuel. Une puce dans la voiture s'occupe de gérer le mélange qui sera distribué au moteur. Et le succés est enorme. L'an dernier deja la vente de véhicules sur le marché Brézilien etait composée a... 17% de vehicules "flex-fuel". Le Brézil pourrait d'ici 2010 retrouver sa situation de 1985 en terme "de fuel propre"...
      Dernière modification par double6, 18 août 2005, 11h26.

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      • #4
        Thirga ounevdhou

        Je voulais en effet insérer le lien, je n'arrivais pas à avoir le lien exact, j'avais le lien correspondant à une recherche sur le web. J'ai donc copié l'article ou une partie.

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