Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reporters sans frontières pirate une fréquence FM à Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reporters sans frontières pirate une fréquence FM à Pékin

    Monde
    Reporters sans frontières pirate une fréquence FM à Pékin
    (Reuters)

    L’organisation a diffusé un message sur la liberté d’expression, en français, anglais et mandarin, douze heures avant le coup d’envoi des JO.
    AFP
    LIBERATION.FR : vendredi 8 août 2008



    L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a piraté vendredi matin une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d’expression en Chine, douze heures pile avant l’ouverture des jeux Olympiques.

    A 08h08 précises (02h08 en France), une voix en français, doublée en anglais, s’est adressée aux autorités chinoises, en déclarant: «Quelles que soient les mesures que vous prenez, vous n’arriverez pas à bout de la liberté de parole».

    Un message a ensuite été diffusé en chinois sur cette fréquence qui, quelques minutes plus tôt, ne diffusait que des grésillements. Les stations de radio FM sont très contrôlées en Chine. RSF dit avoir réussi à diffuser clandestinement son programme «grâce à des émetteurs FM miniaturisés et des antennes mobiles».

    «Bienvenue à la radio sans frontières à Pékin, une station radio créée par l’organisation de défense de la presse Reporters sans frontières pour vous informer sur la liberté d’expression en Chine», a lancé une voix féminine en anglais, sur fond de musique chinoise traditionnelle.

    «Censure»

    Ensuite Robert Ménard, secrétaire général de RSF, a lu un message en français, doublé en anglais puis en chinois. Il a expliqué qu’au «pays de la censure», cette diffusion d’une vingtaine de minutes était «le plus beau pied de nez aux autorités chinoises qui détiennent encore des dizaines et des dizaines de journalistes et d’internautes en prison».

    «Malgré tout, il y a des gens qui vont pouvoir faire entendre ce que vous ne voulez pas que l’on entende, en plein cœur de Pékin», s’est-il félicité. «Vous nous avez interdit d’aller à Pékin, vous nous avez mis dehors de la Chine. Malgré tout, on est là et on se fait entendre, pacifiquement, de manière totalement non violente. C’est une façon de dire, la censure, cela ne marche pas».

    Des témoignages de plusieurs défenseurs chinois des droits de l’Homme réfugiés à l’étranger ont ensuite été diffusés en mandarin. Robert Ménard a lancé un appel aux autorités chinoises à libérer les prisonniers d’opinion et à cesser de brouiller les fréquences des radios internationales émettant en chinois.

    «C’est dans un esprit de résistance au contrôle des médias que Reporters sans frontières a conçu et organisé cette action», explique Robert Ménard dans un communiqué. L’organisation s’est targuée d’avoir ainsi créé brièvement la «seule station libre FM de Chine» et la «première station non étatique diffusée en Chine depuis l’arrivée du Parti communiste au pouvoir en 1949».

    La cérémonie d’ouverture des JO doit commencer aujourd'hui 8 août à 20h08, ou 08h08 du soir, (14h08 en France).
    liberation.fr
    ALKINDI aljazairi

  • #2
    RSF exploite à fond cette période pour faire de show. A quoi sert de lancer un message aux chinois qui sont tous acquis à la cause de régime
    C'est comme pirater une radio algérienne pour lancer un appel aux algériens au sujet de sahara occidentale.

    Commentaire


    • #3
      la RSF doit respecter l'esprit des jeux olympiques, les gens sont venus a Pékin voir des compétitions sportives et découvrir la Chine et sa culture et aussi celles des autres participants et pas pour faire de la politique.
      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire


      • #4
        hummm ! je sens un attentat preparer par les americano-sioniste en chine durant les JO c'est l'occasion ou jamais de faire detester les pays musulman au yeux de chinois.. et en meme temps detasbilisé la chine, a travers soit disant les droit de l'homme etc.., l'ideal ce que les chinois attrape un agent du mossad entrain de preparer quelque chose..
        ca va etre la fin d'israel et la c'est pour de bon! l'oncle sam ne pourra rien.

        Commentaire


        • #5
          Les jeux olymiques sont sene mettre cote la politique et ne parler que du sport, un ideale ou des ennemis en guerre pouvaient s'affronter dans un match de foot.

          Commentaire


          • #6
            bonjour,
            contrairement a ce que vous pensez, la chine avait promis , afin d'avoir les JO, des avancées au niveau des droits de l'homme , promesse qu'elle n'a pas tenu , au contraire :répression chez le peuple ouighour musulman et les tibétains boudhiste...
            et RSF n'est pas un commité sportif son est de défendre la liberte d'exprssion a tout moment , sachant que au pays du soleil levant des 10aine de journaliste sont emprisonné
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              ernestito

              et RSF n'est pas un commité sportif son est de défendre la liberté d'expression a tout moment , sachant que au pays du soleil levant des 10aine de journaliste sont emprisonné
              donc si le sport n'est pas leur domaine qu'ils laissent les Jeux en paix, et cesser d'exploiter l'événement pour servir les intérêts de leurs maitres.

              ps: le pays du soleil levant est a l'autre de la mer de l'Est
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                Le seul probléme chez les chinois c'est l'absence de la démocratie , dommage pour un pays puissant économiquement

                Commentaire

                Chargement...
                X