Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et la prédiction fut accomplie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et la prédiction fut accomplie

    17.4. Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : “Par deux

    fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive”.

    وَقَضَيْنَا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ فِي الْكِتَابِ لَتُفْسِدُنَّ فِي الأَرْضِ مَرَّتَيْنِ وَلَتَعْلُنَّ عُلُوّاً كَبِيراً

    فَإِذَا جَاء وَعْدُ أُولاهُمَا بَعَثْنَا عَلَيْكُمْ عِبَاداً لَّنَا أُوْلِي بَأْسٍ شَدِيدٍ فَجَاسُواْ خِلاَلَ الدِّيَارِ وَكَانَ وَعْداً مَّفْعُولاً
    17.5. Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.

    es-ce que vous croyez que la première (prédiction)وَعْدُ أُولاهُمَا a était accomplie ?si oui qu'es-ce que vous pensez de la deuxième ? (prédiction) (وَعْدُ الآخِرَةِ )

    17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : “Habitez la terre”. Puis, lorsque viendra la promesse de la der nière, Nous vous ferons venir en foule.

    فَأَرَادَ أَن يَسْتَفِزَّهُم مِّنَ الأَرْضِ فَأَغْرَقْنَاهُ وَمَن مَّعَهُ جَمِيعاً


    وَقُلْنَا مِن بَعْدِهِ لِبَنِي إِسْرَائِيلَ اسْكُنُواْ الأَرْضَ فَإِذَا جَاء وَعْدُ الآخِرَةِ جِئْنَا بِكُمْ لَفِيفاً
    Dernière modification par alkindi, 08 août 2008, 13h11.
    ALKINDI aljazairi

  • #2
    J'ai déjà cherché le tafsir de ce verset parce que au début j'ai pensé qu'il s'agit des signes de la fin du monde,

    Sourate el-isra, aprés l'évenement du voyage nocturne, mentionne un aspect de la vie des israeliens, c'est qu'ils semment la corruption, deux fois sur terre par leur orgueil et injustice. aussi elle mentionne ceux qui éliminent ses deux corr .

    selon les exégetes, la première corr est qu'ils ont tues un de leur prophete, la seconde est qu'ils ont tués jean et zakari. ces deux corr sont éliminés par les babilonniens puis par les romains.

    mais la nouvelle interpretation est que ses versets ont un lien avec la relation entre les juifs et les musulmans.

    la 1 corr été a Médine où les juifs avaient construit un grand empire, ils étaient les maitres de la region pendant des generation et dans tous les domaines.

    ceci est consideré comme corr car ils ne l'ont pas construit sur une base vertueuse mais sur une autorité injuste.

    aprés l'apparition de l'Islam ils l'ont combattu et même ils ont essayés de tués le prophete.

    cette corr qui a durée des generation a été éliminé par le prophete et ses compagnons.

    pour la 2 corr: nous la vivons maintenant.
    le verset (6) montre que cette seconde corr va se realiser avec un grand retard par rapport a la premiere (thom-ma: marque la succéssion dans le temps) et les juifs auront leur revanche et la victoire sur ceux qui l'ont éliminés dans la 1.

    cette 2 corr ne repose pas seulement sur l'empire juif mais sur d'autres forces (les grandes états de ce monde).

    l'élimination de cette 2 corr va se réaliser à condition que les musulmans reviennent à l'Islam et qu'ils soient des serviteurs sinceres d'Allah.

    wal-lahou a'lam

    Commentaire


    • #3
      إن الله سبحانه وتعالى بيَّن في هذه الآيات أنه تعهد لبني إسرائيل بقيام دولتين لهم في هذه الأرض، وبيَّن أنهم سيفسدون في تينك الدولتين إفساداً عظيماً، فالدولة الأولى هي التي أقامها داود وسليمان عليهما السلام، وقد تداولَ الحكم فيها ملوك بني إسرائيل من ذرية سليمان عليه السلام، فأفسدوا في الأرض وأكثروا فيها الفساد وانحرفوا عن منهج الأنبياء، وقد بيَّن الله تعالى أن أولاهما أي أولى الدولتين عندما تُظهر الفساد في الأرض سيسلط الله عليهم عباداً لله سبحانه وتعالى، فيسومونهم سوء العذاب، فلذلك قال: {وَقَضَيْنَا إِلَى بَنِي إسْرائِيلَ فِي الْكِتَابِ} أي في التوراة أو في الكتب المنزلة، {لَتُفْسِدُنَّ فِي الْأَرْضِ مَرَّتَيْنِ وَلَتَعْلُنَّ عُلُوّاً كَبِيراً}، وهذا العلو موافق للإفساد فهو سببه، وإن تأخر عنه بالعطف لأن التنبيه على الأمر الأعظم، وهو الإفساد فنبهوا على خطر ذلك وضرره، {لَتُفْسِدُنَّ فِي الْأَرْضِ مَرَّتَيْنِ وَلَتَعْلُنَّ عُلُوّاً كَبِيراً * فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ أُولَاهُمَا} أي أولى المرتين: {بَعَثْنَا عَلَيْكُمْ عِبَاداً لَنَا}، وهؤلاء العباد قيل: هم بختنصر، وقيل: البيزنطيون هرقل وأتباعه، وقيل غير ذلك، وعموماً قد سلَّط على بني إسرائيل أولئك الملوك جميعاً فآذوهم وأفسدوا دولتهم وسلوا أكتافهم وأكثروا فيهم القتل الذريع، فكان ذلك سبب سقوط دولة بني إسرائيل في الشام {أُولِي بَأْسٍ شَدِيدٍ فَجَاسُوا خِلَالَ الدِّيَارِ} أي هؤلاء العباد الذين هم أولو بأس شديد جاسوا خلال الديار أي الديار المقدسة وهي بلاد الشام، ومعنى: "جاسوا خلال الديار" أي توغلوا خلالها بجيوشهم وغزوهم {وَكَانَ وَعْداً مَفْعُولاً} أي كان ذلك وعداً لا بد أن يتحقق وقد تحقق بالفعل.

      ثم بعد هذا قال: {ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ} الذي أراه أن الضمير هنا يعود على المؤمنين، وهم أتباع محمد صلى الله عليه وسلم، فالأصل خطابهم بالقرآن، فيقول الله: {ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ} أي معاشر المؤمنين، {الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ} أي على أولئك العباد وهم البيزنطيون وبختنصر ومن معه، فإنهم لم ترد الكرة لبني إسرائيل عليهم قط، إنما أعاد الله الكرة للمؤمنين عليهم، فالمؤمنون هم الذين فتحوا الشام وفتحوا العراق، ووصلت فتوحهم إلى القسطنطينية، ولذلك قال: {ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ} أي معاشر المؤمنين {الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ وَأَمْدَدْنَاكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيراً}، ونحن نعلم أن بني إسرائيل لم يكونوا قط أكثر نفيراً من الروم ولا من الفرس، لكن أهل الإيمان هم الذين كانوا أكثر نفيراً منهم، وهذا ما هو مشاهد إلى الآن.

      {وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيراً * إِنْ أَحْسَنْتُمْ أَحْسَنْتُمْ لِأَنْفُسِكُمْ} هذا خطاب من الله للمؤمنين لأنه لا يمكن أن يكون خطاباً لبني إسرائيل لأنهم لا يُمكن أن يُقبل منهم الإحسان بعد بعثة محمد صلى الله عليه وسلم إلا باتباعه، {إِنْ أَحْسَنْتُمْ أَحْسَنْتُمْ لِأَنْفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا}، ومعنى: {أحسنتم لأنفسكم} أي ستنالون ثواب ذلك، ومعنى: {إن أسأتم فلها} أي عليها، أي سيكون عقاب ذلك أيضاً في مقابل الإساءة، {فإذا جاء وعد الآخرة}، أي جاء وعد المرة الثانية، وهي الآخرة من المرتين، {لتفسدن في الأرض مرتين} المرة الثانية منهما هي الآخرة هنا ليسوءوا وجوهكم، أي ليسوء بنوا إسرائيل وجوهكم معاشر المؤمنين، وقد فعلوا كما تعلمون، {وليدخلوا المسجد} أي ليحتلوا المسجد الأقصى، وذلك الواقع الآن، ليدخلوا المسجد كما دخلوه أول مرة، {وليتبروا} أي ليهدموا {ما علوا}، أي ما علوا من الأرض أو مدة علوهم، فـ: {ما} هنا يمكن أن تكون موصولاً اسمياً ويكون العائد محذوفاً لأنه منصوب بفعل، ويجوز أن تكون {ما} موصولاً حرفياً فتؤول هي وصلتها بالمصدر معناه مدة علوهم، فتكون نائبة عن ظرف الزمان مثل: {ما دمت حياً}، {وليتبروا ما علوا تتبيرا}.

      ثم قال: {عسى ربكم أن يرحمكم}، عسى ربكم يا معشر المؤمنين أن يرحمكم، {وإن عدتم عدنا} أي وإن عدتم إلى الجهاد في سبيل الله عدنا إلى ما عودناكم من النصرة والتمكين، {وجعلنا جهنم للكافرين حصيراً} وهم بنو إسرائيل، فهذا ما بيَّن الله سبحانه وتعالى في هذه الآية.

      ومن المعلوم أن دولة بني إسرائيل الثانية لم تقم قط، فلم تقم لهم دولة إلا تلك التي أقامها داود وسليمان إلا هذه التي قامت في عصرنا هذا، وبهذا يُعلم أن ما كان كثير من أهل التفسير ينقلونه من الأقوال وما كانوا يرونه من تفسير الضمائر وعودها غير صحيح، فإن كثيراً من أهل التفسير كانوا يرون أن الدولتين قد سبقتا رسول الله صلى الله عليه وسلم، وهذا غير صحيح، فالتاريخ شاهد وهو لا يجرح، وقد أثبت أن دولة بني إسرائيل التي قامت واحدة وأنهم لم تقم لهم دولة في الماضي غيرها فهذه دولتهم الثانية.
      Dieu a promis aux fils d'Israel deux états sur cette terre et qu'ils vont commettre des grands péchés pendant cettes périodes?

      La première fut créée par David et Salomon (PSE) et leur déscendants l'ont régné mais ils ont semé la corruption et commis trop de péchés et se sont égarés du chemin des prophètes.

      Dieu nous a montré que pour le 1er état Il va envoyer ses serviteurs doués d'une force terrible qui vont leur infliger les pire chatiments, et ce furent les Bekhtenser (je connais pas) ou les byzantins

      Commentaire


      • #4
        wa3d al akhira est la formation de l'etat d'israel (rassemblement de nouveau des juifs et le fait qu'ils deviennet puissants:


        17.104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : “Habitez la terre”. Puis, lorsque viendra la promesse de la der nière, Nous vous ferons venir en foule.

        17.6. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux :

        )..

        et la prediction dit que:

        17.7. “Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]”. Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.


        si c'etait nabuchdonosor...ça sera les iraniens qui vont rayer israel de la carte
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Tamerlan

          J'ai pas saisi ce que tu as écrit, peux être plus explicite stp? merci

          Commentaire


          • #6
            c'est un prediction une prophetie existant dans le coran a propos des juifs
            voila ce que disent les versets




            وَقَضَيْنَا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ فِي الْكِتَابِ لَتُفْسِدُنَّ فِي الأَرْضِ مَرَّتَيْنِ وَلَتَعْلُنَّ عُلُوّاً كَبِيراً

            فَإِذَا جَاء وَعْدُ أُولاهُمَا بَعَثْنَا عَلَيْكُمْ عِبَاداً لَّنَا أُوْلِي بَأْسٍ شَدِيدٍ فَجَاسُواْ خِلاَلَ الدِّيَارِ وَكَانَ وَعْداً مَّفْعُولاً

            ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ وَأَمْدَدْنَاكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيراً

            إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لِأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا فَإِذَا جَاء وَعْدُ الآخِرَةِ لِيَسُوؤُواْ وُجُوهَكُمْ وَلِيَدْخُلُواْ الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُواْ مَا عَلَوْاْ تَتْبِيراً
            17.4. Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : “Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive”.

            17.5. Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.

            17.6. Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux :

            17.7. “Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]”. Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.

            et ces versets
            وَقُلْنَا مِن بَعْدِهِ لِبَنِي إِسْرَائِيلَ اسْكُنُواْ الأَرْضَ فَإِذَا جَاء وَعْدُ الآخِرَةِ جِئْنَا بِكُمْ لَفِيفاً
            وَبِالْحَقِّ أَنزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ مُبَشِّراً وَنَذِيراً
            17.104. Et après lui(apres moise), Nous dîmes aux Enfants d'Israël : “Habitez la terre”. Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.

            17.105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.


            c'est une prophetie annoncé..comme etant quelque chose d'ecrit et de definitif (وَقَضَيْنَا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ فِي الْكِتَابِ) que les juifs seront a deux reprises puissants et semant la corruption sur terre

            et que "la premiere" fois dieu enverra des hommes doués d'une force terrible qui vont vaincre les juifs et iront jusqu'a entrer dans leurs demeures

            pour "la derniere" fois dieu ditqu'avant les juifs serait dispersés et qu'il fera en sorte qu'ils se reunissent avant l'evenement ( de la derniere)
            et cette fois ci "et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux"

            et voila ce qui arrivera:Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés...bien sur le message est destiné aux fils d'israel

            nous sommes probablement juste avant "la derniere"..les juifs se sont rassemblés comme le predit le coran,devenant plus renfonrcé en nombre et en biens , semant la corruption sur terre en transgressant..qu'est ce que c'est si ce n'est la description de l'etat d'israel???

            donc voila ce qui va arriver "ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés."

            donc les juifs vont etre affligés , ce dont se sont emparés sera detruit..ceux qui sont entré la premiere fois a la mosquée( qui etait naturellement le temple etant que c'est le meme dieu) y entreront une deuxieme fois..

            ISRAEL SERA DETRUITE C EST SUR.....PAR QUI?? CEUX QUI Y ETAIENT ENTR2 LA PREMIERE FOIS...EST CE LES PERSES (IRAN ACTUELLEMNT) ?? on ne sait pas...j'espere y assister
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas, mais je crois, avec un haut degré de doute, que les deux prédictions se sont réalisées dans le temps.
              La première, je crois que ce fut un Babylonien ou un Perse qui les a envahit. Le second, je crois que c'est Titus l'empereur romain qui a détruit le temple.
              Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais j'ai lu ça quelque part il y a bien longtemps.
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                D'ailleurs la deuxième prophétie, dit clairement que les israélites seront plus nombreux, c'est loin d'être le cas en les comparant avec les musulmans qui les entoure.
                Ne faites pas dire au verset ce qu'il ne dit pas.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  bismi llah rahmani rahim ,
                  (ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ ( وَأَمْدَدْنَاكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيراً
                  ici je trouve que c'est l'évènement de 1948 (la guerre entre les juif et les musulmans ) d'aprés ma connaissance ( avérifié) les juifs etait un peut prés 60000 soldats et les musulmans 20000 soldats et pour el amwal ....!
                  ALKINDI aljazairi

                  Commentaire


                  • #10
                    @houmaiz
                    c'est plus nombreux qu'avant..pas plus nombreux que vos ennemis

                    et ou la revanche " Nous vous donnâmes la revanche sur eux"..qui doit etre sur le meme peuple ou a ceux appartenant a la meme croyance???.

                    la description s'applique a israel
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      que représente le nombre 19 ? dans l'histoire israéliens ,
                      en ma connaissance ,le premier cessez le feu a etait decrété par le conseil de sécurité le 10/6/1948 ( 1°trêve )voire 10+6+1+9+4+8=38 et 38 est
                      2 x19
                      la guerre à repris et le deuxième cessez le feu à ete decrété le 18/7/1948 (2° trêve)
                      18+7+1+9+4+8=38 et 38 est 2x19 et le lendemain c'etait bien sûr le 19/7 autre chose que j'ai remarqué la dernière trêve avec le hamas
                      le 19 / 6/2008 que pensez vous ?
                      ( pas trés sûr des dates a vérifié si possible )
                      bonne nuit et au plaisir de vous lire .....!
                      ALKINDI aljazairi

                      Commentaire


                      • #12
                        tu vas pas nous sortir un truc bahai a la noix de coco????
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          عِبَاداً لَّنَا أُوْلِي بَأْسٍ شَدِيدٍ
                          et pourquoi pas les allemands ?

                          Commentaire


                          • #14
                            le propre des prophetie est qu'elles sont des suppositions (est ce ça ou ça) jusqu'au jour ou ele se concretise completement ..personnellemnt je pense que ce n'est pas le cas encore..cela sera le jour du demantelement de l'etat sioniste inchallah

                            houmaiz pense que c'etait nabuchdonosor et titus

                            certaisn pensent que c'est khaybar et la conquete d'el quods sous omar..et un melange des deux..

                            mais la ou il y'avait un etat juif c'etait a l'epoque de conquete de nabchdonosor et israel..surtout que dieu dit qu'il doit y avoir d'abord une revanche des juifs sur ceux qui les ont battu d'abors, et qu'avant ils etaient dispersés et qu'ils se rassemblerait avant
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Tamerlan

                              @houmaiz
                              c'est plus nombreux qu'avant..pas plus nombreux que vos ennemis
                              D'où tu tiens ça ?
                              Il dit :
                              ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ وَأَمْدَدْنَاكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيراً
                              On a fait de vous plus nombreux
                              Il n y a ni avant ni rien qui le laisse supposer mais comme il parle d'une revanche sur leur ennemi on peut déduire que c'est plutôt plus nombreux que leur ennemi.
                              la description s'applique a israel
                              Quel Israel ?
                              Le royaume ou l'état contemporain ?
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X