Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les relations entre la Mauritanie et Israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les relations entre la Mauritanie et Israel

    La MAURITANIE est l'un des rares pays arabes à avoir des relations économiques et diplomatiques avec Israël



    La Mauritanie va-t-elle basculer dans le camp des anti où pro-israéliens ? Grande inquiétude en Israël sur l’évolution d’un pays africain qui vient de vivre une secousse politique. Selon l’AFP : “Israël a ajouté sa voix au concert international des condamnations en expliquant: Nous avons soutenu le processus démocratique en Mauritanie et continuerons à le faire”.
    La Mauritanie est l’un des rares pays arabes à avoir des relations diplomatiques avec Israël. Le pays avait été secouée en 2007 par des attaques anti-israélienne attribuées à des cellules islamistes alliées à Al-Qaïda.
    Selon LCI :”C’est en 1999, que la Mauritanie avait franchit le pas et établit des relations diplomatiques pleines et entières avec Israël. Après l’Egypte et la Jordanie, la Mauritanie devient ainsi le troisième pays arabe à nouer des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.
    Au fil des mois, des ministres mauritaniens se rendent en Israël et rendent visite à Ariel Sharon dans son ranch du Néguev. Shimon Peres, aujourd’hui président de l’Etat d’Israël, se rend, lui, à Nouakchott. Des députés de la Knesset visitent la Mauritanie où des médecins israéliens s’établissent. La coopération entre les deux pays s’effectue surtout dans le domaine de la santé. Un centre de traitement du cancer, financé par Israël est aujourd’hui presque achevé. Des ophtalmologistes israéliens travaillent en Mauritanie. Des experts et des spécialistes mauritaniens de l’agriculture sont formés en Israël, notamment dans les domaines de l’irrigation au compte-gouttes. En revanche, les relations commerciales entre les deux pays restent limitées”.
    A SAVOIR : La République islamique de Mauritanie, communément appelée Mauritanie, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent. Elle possède une côte donnant sur l’océan Atlantique ; elle est limitrophe de l’Algérie et du Sahara occidental (majoritairement contrôlé par le Maroc depuis 1975) au nord, du Mali à l’est, et du Sénégal au sud. La Mauritanie constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire. Elle est peuplée de pulaars, d’arabo-berbères originaires du nord du continent et de soninkés.
    Le nom provient d’un ancien royaume qui s’étendait sur toute l’Afrique du Nord, la Maurétanie. La capitale est Nouakchott.
    SAVOIR PLUS - ACTUALITE :
    Libération : “Les auteurs du coup de force vont perdre le soutien financier de la communauté internationale. Près de la moitié des Mauritaniens vivent sous le seuil de pauvreté. Ce pays désertique est devenu récemment producteur de pétrole, de façon modeste : le champ off-shore de Chinguetti ne produit que 20 000 barils par jour. La France, mais aussi les Etats-Unis, suit avec attention la situation à Nouackchott. La Mauritanie est, avec l’Egypte et la Jordanie, le seul membre de la Ligue arabe à entretenir des relations avec Israël.
    Au grand dam des islamistes locaux. Depuis le 11 septembre 2001, Washington surveille étroitement une zone infiltrée par des groupes liés à Al-Qaeda. En décembre, quatre touristes français avaient été tués par des islamistes se réclamant du réseau de Ben Laden”.

    israelvalley

  • #2
    Ils font honte au monde arabe !!! ces c.... de mauritaniens !!!

    Commentaire


    • #3
      hartman

      On dit que c'est la poule qui pond les eoufs et c'est le coq qui a mal au Q.

      Tu demandes a la mauritanie pkoi il travail avec Israel alors que le Maroc n'a jamais cesser de travailler avec.... et faut arretter avec la history de sion et de la solidarite pararabe.

      Faut pas nous prendre pour des babaches.

      Moi, je suis pour la reconnaissance de cet etat, et qu'il soit le bienvenu ... a condition qu'il se retire du Golan et qu'un etat Palestinien se cree avec les frantieres de 1967 .... Pour les Refugies, ils ont le choix entre indeminisation ou rien jusqu'a la venu de new Salah addin.

      Commentaire


      • #4
        Toi a chaque fois que quelqu'un critique israel ou se montre hostile envers elle j'ai constaté que tu te mets a déffendre cet état terroriste et fontome et tu la déffend tu la soutien ...et si je te dis que je m'attendait a ta reponse tu va pas me croire mais c'est la vérité

        Bref je suppose que t'es juif d'origine marocaine et tu sais je m'en fou mais alors completement

        ps: "On dit que c'est la poule qui pond les eoufs et c'est le coq qui a mal au Q"

        On se demande qui est le coq puisque au début je t'ai pas adressé la parole
        Dernière modification par hartman, 08 août 2008, 16h19.

        Commentaire


        • #5
          hrtman
          Du respect pour tout un peuple s'il te plait.Traiter les gens de C;...c'est inadmissible.t'es tombé trp bas mon ami
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            keazy je parlais des diregeants mauritaniens et leurs president déchu, pas du peuple puisque le peuple mauritaniens comme les peuples arabes est contre , donc ca c'est toi qui le dis pas moi

            Commentaire


            • #7
              On se demande qui est le coq puisque au début je t'ai pas adressé la parole
              Bien envoyé, Hartman...
              Que Daoud tempère ses ardeurs donc...
              ca m'étonne que la Mauritanie ait des relations avec Israel....


              Mais ce qui est vraiment dommage avec ce putch, c'est de voir le seul pays arabe ayant réellement opté pour la démocratie n'ait pas tenu plus que trois ans.

              Commentaire


              • #8
                Bachi je suis sur que les militaires vont réinstauré la démocratie comme ils l'ont fait avant et j'esper qu'ils réussiront encore une fois

                Commentaire


                • #9
                  racdavid

                  + 100 , tu dis haut ce que pense tout bas Hartman

                  Toi a chaque fois que quelqu'un critique israel ou se montre hostile envers elle j'ai constaté que tu te mets a déffendre cet état terroriste et fontome et tu la déffend tu la soutien .
                  hartman
                  propos de l hypocrésie à la politique marocaine ,
                  les israeliens sont implanté au Maroc , ne peuvent pas ouvrir une ambassade c est contraire à l idée qu au Maroc a un amir El mouminine commandeur des croyants et déscendant du prophete (Qsll )
                  assez de l hypocrésie ..Fakou !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi

                    Mais ce qui est vraiment dommage avec ce putch, c'est de voir le seul pays arabe ayant réellement opté pour la démocratie n'ait pas tenu plus que trois ans.
                    je t'invite à lire kamel daoud, psk j'avais les meme questions, et je crois qu'il a la réponse.

                    Vu en Mauritanie, vécu partout ailleurs
                    par Kamel Daoud
                    La Mauritanie vient de vivre un autre coup d'Etat. Ce petit pays en arrive donc à résumer, dans son microcosme nu et lunaire, ce qui se passe dans les pays pauvres et féroces depuis les premiers jours de la décolonisation : dictature populiste, messianisme, culte du Père fondateur puis parricide, coup d'Etat, démocratie et, enfin, émeutes de la faim et retour au coup d'Etat. La Mauritanie, étant ce pays format poche, résumant les autres géographies siamoises où la démocratie ne peut qu'être brève, le coup d'Etat militaire trop tentant et le peuple trop futile et trop faible pour peser sur le choix des casernes et leur lutte intestine. Et si en Mauritanie l'exercice en est venu à la caricature, c'est seulement parce que ce pays n'a pas le pétrole qui lui aurait permis de s'acheter des alliances fortes, une belle devanture et un peu plus de sérieux dans la mascarade autour des Pouvoirs.

                    Ce petit pays avait même fait illusion en laissant croire que, finalement, on peut opter pour de la démocratie sans passer par les clauses du GMO, ni par un débarquement US, ni par un soulèvement sanglant : une sorte de petite démocratisation née de la conscience que l'on peut vivre équitablement, avec plus d'efficacité, une plus grande « ouverture », sans se sentir menacé, et en expliquant à tout le monde que tout le monde pourra y trouver ses intérêts juste avec la politesse de la file d'attente et le souci de laisser l'adversaire dire ce qu'il a à dire. Le pays avait même réussi à accréditer cette petite utopie très faisable et s'offrait en modèle pour illustrer la possibilité d'une démocratisation sans condition d'opulence capable de stabiliser les classes sociales. La parenthèse est donc close et la Mauritanie en est revenue à ce penchant du vote par les chars et du choix par les obus. La perspective s'assombrit et pas seulement pour ce coin du Maghreb : on y retrouve une sorte de fatalisme proposé comme unique lecture de l'avenir. Cela vous pousse à croire que trop proche de la géographie de l'Occident, on ne peut pas échapper aux formules stabilisatrices des régimes durs soutenus par les Occidentaux pour des raisons de sécurité et d'approvisionnement et que, loin de cet Occident, on ne peut pas échapper au mouvement de la débandade et des pirateries pour des raisons endogènes. La « démocratie » participative est impossible par le « haut » comme le prouve la Mauritanie, impossible à imposer comme le prouve l'Irak, impossible par « le bas » comme l'a prouvé la parenthèse des années 90 de l'Algérie. Pire encore, là où on craignait les courants forts du populisme religieux, la menace et les « légitimités » des putschistes puisent désormais leurs arguments dans la radicalisation du « populisme alimentaire ». Il suffit de la baisse d'un soutien pour deux kilos de semoule ou la disparition du litre de lait de sur les étalages pour voir naître ces grands mouvements de houle qui vont servir à renégocier le partage des pouvoirs. On croyait nos géographies divisées entre islamistes, démocrates et conservateurs nationalistes, il n'en est rien : un mouvement pan-tiers-mondistes est né depuis peu : celui des révoltés de l'assiette et certains en prennent déjà prétexte pour des correctifs révolutionnaires, comme au bon vieux temps. Que faire alors entre des islamistes qui n'apportent que la solution de leur barbe ou de leurs bombes, des nationalistes devenus trop gros pour être honnêtes et crédibles et des démocratisations qui ne font que prêter le flanc au coup d'Etat dans des pays trop faibles pour être raisonnables ?

                    A l'époque du tsarisme russe finissant, la question des intellectuels prolétaires était de savoir que choisir entre une bonne paire de bottes et un livre de Shakespeare lorsqu'on est très pauvres. La réponse était mauvaise dans les deux cas car la plus grande misère était d'en être arrivé là, à devoir faire ce genre de choix.

                    Commentaire


                    • #11
                      houari si t'a quelque chose a dire dis le !! sans insulter , je suis pas le type qui se laisse faire

                      C'est pas toi ou quelqu'un d'autre qui vont m'influencer , je dis ce que je pense , pourquoi je cacherai la vérité ?

                      les israeliens sont implanté au Maroc
                      Gros mensonges !! et tu le sais tres bien , le maroc na jamais instauré des relations avec l'etat terroriste israelien, si tu tiens a dire toujours cette bêtises made in " P. mouradia " je m'enfou

                      assez de l hypocrésie ..Fakou !
                      Pas de familiarité !!!
                      Dernière modification par hartman, 08 août 2008, 17h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gros mensonges !! et tu le sais tres bien , le maroc na jamais instauré des relations avec l'etat terroriste israelien,

                        ingénuité ou bien un gros mensonge ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @houari16
                          Les mensonges sortes que de ta bouche jusqu'à maintenant

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari16
                            Les mensonges sortes que de ta bouche jusqu'à maintenant
                            Maroc01
                            je t en veux pas .
                            un amir el moumine déscendant du prophete ( QSLL ) fait tous à ta place avec Israel ..et à porté la poisse à la Mauritanie !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              houari pouisque tu tiens vraiment a l'idée que les israeliens sont planter au maroc et que le maroc a des relations avec eux , donne nous alors des sources fiables !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X