Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vallabrègues dans le Gard (France)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vallabrègues dans le Gard (France)

    Ma petite semaine de vacances à VALLABREGUES dans le Département du Gard, situé en bordure du Département du Vaucluse (sud méditerrannéen de la France)

    http://imgup.network-hosting.com/upl...?id=473351.bmp
    http://imgup.network-hosting.com/upl...?id=518275.bmp
    http://imgup.network-hosting.com/upl...?id=942816.bmp

    Pourquoi ai-je choisi cette destination, ce n‘est pas un hasard : mon point de chute est VALLABREGUES. Ce village est situé au cœur d‘un triangle délimité à ses extrémités par NIMES (Vaucluse), ARLES (Vaucluse) et AVIGNON (Vaucluse) qui toutes trois ont en commun un mythe qu‘est la tauromachie avec à voir leurs superbes arènes.

    Pourquoi Vallabrègues : du 13 au 15 août 2005, c’est trois jours de vénération à la vannerie. Tous les ans, le deuxième week-end d’août, Vallabrègues renoue avec son passé en recevant environ une centaine de vanniers, lesquels exposent pour le bonheur, la curiosité des résidants et aussi des estivants venus très nombreux en cette période.
    Le Comité des Fêtes très présent organise chaque jour durant cette fête un défilé évoquant le retour des «baissiers» ou coupeurs d’osier. Les soirées très animées et dansantes complètent ces belles journées. C’est aussi l’occasion de déguster la cuisine locale traditionnelle, ce Comité des Fêtes s’y emploie en retenant pour cela les meilleurs traiteurs de la région;
    Pourquoi et Comment Vallabrègues renoue avec son passé ?
    Le Rhône, fleuve se jetant dans la Méditerranée, a imposé sa volonté puissante (terres souvent inondées). Les îles du Rhône ont fourni aux vallabréguants une matière première qui est l’osier.
    Environ 450 vanniers réputés dans toute la France au début du siècle passé, vivaient et oeuvraient à Vallabrègues et un musée de la Vannerie y fut inauguré le 12 août 1994.
    Pour vous donner l’ampleur de la dangerosité du fleuve, il ne reste aucune trace du château et des remparts du village, tous détruits par la cruauté du Rhône. On fait état de catastrophes mais voyez-vous, ils ne datent pas d’hier
    Qu’est-ce la Vannerie ? Il est un métier ancestral depuis les origines de l’homme, il fait partie du patrimoine national mais aussi des métiers d’art. Exclusivement manuel, il consiste en la fabrication d’ouvrages en tressant divers végétaux (osier, noisetier, châtaignier lianes de chèvrefeuille jonc, paille, roseau, etc…)
    Le vannier dans la société moderne doit être un professionnel confirmé et curieux des nouvelles demandes de la clientèle. Ses œuvres, passant de la corbeille au panier, à la malle et allant à de diverses créations selon son imagination, doivent trouver estimation et admiration.
    Comme toute activité artisanale, la vannerie requiert un savoir-faire auprès d’un maître.

    Il était présent aussi sur les lieux. Très satisfait de son élève, il m’a été agréable d’entendre «bientôt l’élève dépassera son maître». Voici donc la principale raison qui m’a amené à visiter le Gard et le Vaucluse.

    Ce qui m’a permis de découvrir les environs et notamment :
    AVIGNON, son palais forteresse des Papes (inscrit au Patrimoine Mondial) qui y ont été présents de 1305 à 1378 et le vieil AVIGNON. En bordure du Rhône et de la ville, les fortifications de Villeneuve et le pont Saint-Bénézet méritent une halte.

    J’ai apprécié aussi l’aqueduc constitué de trois séries d‘arcades superposées, un chef d’œuvre ce pont du GARD en pierre (275 m de long), une sacrée merveille de l’Antiquité construite par les romains, il est vieux de 2000 ans, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il enjambe le cours d’eau le Gardon, il devait fournir l’eau à la ville de NIMES.


    Voir : http://www.lepontdugard.com/html/pont_du_gard.html
    Dernière modification par mancelle, 18 août 2005, 03h54.

  • #2
    Comme tu as du être fier de ton fiston C'est l'un des métiers artisanal qui se perd et pourtant quelles oeuvres magnifiques jaillissent des doigts de certains. Il me semble qu'ils faisaient aussi parti de ceux que l'on appelait les Compagnons. En tout cas ton récit m'a fait voyager, tu es une très bonne conteuse
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      merci Zwina, bonne soirée à toi

      Commentaire


      • #4
        et ben! je te remercie pour ton récit, il a trouvé vraiment un echo en moi.

        et si tu continue de ns bercer avec des photos? je suis sûr que t'en a pris pas mal.
        Très Bonne motivation pour ton fils.

        Commentaire


        • #5
          merci sorro, je voulais joindre 3 photos du Pont du Gard, malheureusement je ne sais pas comment faire, j'essaierai une autre fois.

          Commentaire


          • #6
            Merci de nous avoir transporté dans ce triangle camarguais...

            Que de bons souvenirs, je garde de ce coin de la France.

            En plus de ces trois belles villes que sont Nîmes, Avignon et Arles oû j'ai pu apprécier la tauromachie et les architectures romaines, je me souviendrai toujours du superbe joyau qu'est Les Beaux. Et puis Tarascon, Beaucaire, les Saintes, Le Grau du Roi etc...

            C'est mon coin préféré de France...

            Tous mes souhaits de grande réussite dans son art à ton fils.

            Commentaire


            • #7
              Bachi: Je suis sensible de ton appréciation, je suis heureuse d'avoir éveillé de bons souvenirs. Merci

              Sorro : TU M'AS ETE D'UN GRAND SECOURS POUR TES CONSEILS en MP. J'ai pu insérer mes trois photos grâce à toi, je te suis redevable. En échange je te corrigerai tes fautes Je plaisante bien entendu.
              Merci et bises

              Commentaire


              • #8
                wow Mancelle,
                c'est super, j'adore ce ptit coin de pays, j'espere pouvoir le visiter un jour.

                Commentaire


                • #9
                  Je te le souhaite de tout coeur Loundja. C'est vraiment une région très jolie de par la richesse de son patrimoine, la diversité des paysages montagneux, ses cours d'eau, ses gorges, ses villes réputées, ses villages,médiévaux ses champs de fruits, sa lavande, etc ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te le souhaite de tout coeur Loundja. C'est vraiment une région très jolie de par la richesse de son patrimoine, la diversité des paysages montagneux, ses cours d'eau, ses gorges, ses villes réputées, ses villages,médiévaux ses champs de fruits, sa lavande, etc ...
                    si tu continue comme ca, je vais te nommer au poste de ministre du tourisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      vraiment merci SORRO, je veux bien me contenter à la retraite d'un emploi bénévole de "guide touristique", ça ne serait pas pour me déplaire.
                      Dernière modification par mancelle, 18 août 2005, 03h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mancelle ton récit réveille en moi comme un parfum d'enfance!
                        L'artisanat est dans tous les pays une vraie richesse. Dans artisanat, il y à art ! De plus, ça me rappelle des souvenirs. Petite fille, je me suis baignée dans le Gardon avec mon frère, mon père y péchait. A cette époque, nous faisions du camping sauvage, près des gorges du Verdon .
                        Merci Mancelle d'avoir réveillé ces bons souvenirs d'enfance
                        Bravo à ton fils
                        La tour Eiffel et les Aurès.
                        Irène Fatima Zohra.

                        Commentaire


                        • #13
                          Irène

                          Heureuse d'avoir eu le don de titiller ainsi tes souvenirs d'enfance.
                          J'ai trouvé, en effet, magnifique ce cours d'eau qu'est le "Gardon"
                          qui coule sous l'imposant aqueduc.
                          Je te remercie de souligner l'artisanat comme étant un art et je pense aussi que la peinture l'est tout autant.
                          Dernière modification par mancelle, 18 août 2005, 03h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour le.... partage. ( sharing with us).

                            Tres Belle Photos, et tres beaux sites.

                            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Mancelle,
                              Ma derniere visite dans le Vaucluse remonte à 1986, j'avoue ne pas avoir tout visité, mais je garde de tres bons souvenirs...Maintenant tu me donne l'envie de revenir, surtout en voyant tes belle photos bien réussies...Merci aussi pour la présentation.
                              Merci encore championne!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X