PDA

Voir la version complète : vallabrègues dans le Gard (France)

Page : [1] 2

mancelle
17/08/2005, 23h26
Ma petite semaine de vacances à VALLABREGUES dans le Département du Gard, situé en bordure du Département du Vaucluse (sud méditerrannéen de la France)

http://imgup.network-hosting.com/upload/image.php?id=473351.bmp
http://imgup.network-hosting.com/upload/image.php?id=518275.bmp
http://imgup.network-hosting.com/upload/image.php?id=942816.bmp

Pourquoi ai-je choisi cette destination, ce n‘est pas un hasard : mon point de chute est VALLABREGUES. Ce village est situé au cœur d‘un triangle délimité à ses extrémités par NIMES (Vaucluse), ARLES (Vaucluse) et AVIGNON (Vaucluse) qui toutes trois ont en commun un mythe qu‘est la tauromachie avec à voir leurs superbes arènes.

Pourquoi Vallabrègues : du 13 au 15 août 2005, c’est trois jours de vénération à la vannerie. Tous les ans, le deuxième week-end d’août, Vallabrègues renoue avec son passé en recevant environ une centaine de vanniers, lesquels exposent pour le bonheur, la curiosité des résidants et aussi des estivants venus très nombreux en cette période.
Le Comité des Fêtes très présent organise chaque jour durant cette fête un défilé évoquant le retour des «baissiers» ou coupeurs d’osier. Les soirées très animées et dansantes complètent ces belles journées. C’est aussi l’occasion de déguster la cuisine locale traditionnelle, ce Comité des Fêtes s’y emploie en retenant pour cela les meilleurs traiteurs de la région;
Pourquoi et Comment Vallabrègues renoue avec son passé ?
Le Rhône, fleuve se jetant dans la Méditerranée, a imposé sa volonté puissante (terres souvent inondées). Les îles du Rhône ont fourni aux vallabréguants une matière première qui est l’osier.
Environ 450 vanniers réputés dans toute la France au début du siècle passé, vivaient et oeuvraient à Vallabrègues et un musée de la Vannerie y fut inauguré le 12 août 1994.
Pour vous donner l’ampleur de la dangerosité du fleuve, il ne reste aucune trace du château et des remparts du village, tous détruits par la cruauté du Rhône. On fait état de catastrophes mais voyez-vous, ils ne datent pas d’hier
Qu’est-ce la Vannerie ? Il est un métier ancestral depuis les origines de l’homme, il fait partie du patrimoine national mais aussi des métiers d’art. Exclusivement manuel, il consiste en la fabrication d’ouvrages en tressant divers végétaux (osier, noisetier, châtaignier lianes de chèvrefeuille jonc, paille, roseau, etc…)
Le vannier dans la société moderne doit être un professionnel confirmé et curieux des nouvelles demandes de la clientèle. Ses œuvres, passant de la corbeille au panier, à la malle et allant à de diverses créations selon son imagination, doivent trouver estimation et admiration.
Comme toute activité artisanale, la vannerie requiert un savoir-faire auprès d’un maître.

Il était présent aussi sur les lieux. Très satisfait de son élève, il m’a été agréable d’entendre «bientôt l’élève dépassera son maître». Voici donc la principale raison qui m’a amené à visiter le Gard et le Vaucluse.

Ce qui m’a permis de découvrir les environs et notamment :
AVIGNON, son palais forteresse des Papes (inscrit au Patrimoine Mondial) qui y ont été présents de 1305 à 1378 et le vieil AVIGNON. En bordure du Rhône et de la ville, les fortifications de Villeneuve et le pont Saint-Bénézet méritent une halte.

J’ai apprécié aussi l’aqueduc constitué de trois séries d‘arcades superposées, un chef d’œuvre ce pont du GARD en pierre (275 m de long), une sacrée merveille de l’Antiquité construite par les romains, il est vieux de 2000 ans, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il enjambe le cours d’eau le Gardon, il devait fournir l’eau à la ville de NIMES.

Voir : http://www.lepontdugard.com/html/pont_du_gard.html

zwina
17/08/2005, 23h33
Comme tu as du être fier de ton fiston ;) C'est l'un des métiers artisanal qui se perd et pourtant quelles oeuvres magnifiques jaillissent des doigts de certains. Il me semble qu'ils faisaient aussi parti de ceux que l'on appelait les Compagnons. En tout cas ton récit m'a fait voyager, tu es une très bonne conteuse :twark:

mancelle
17/08/2005, 23h34
merci Zwina, bonne soirée à toi :twark:

sorrowheart
17/08/2005, 23h46
et ben! je te remercie pour ton récit, il a trouvé vraiment un echo en moi.

et si tu continue de ns bercer avec des photos? je suis sûr que t'en a pris pas mal.
Très Bonne motivation pour ton fils.

mancelle
17/08/2005, 23h51
merci sorro, je voulais joindre 3 photos du Pont du Gard, malheureusement je ne sais pas comment faire, j'essaierai une autre fois.
:twark:

Bachi
18/08/2005, 00h06
Merci de nous avoir transporté dans ce triangle camarguais...

Que de bons souvenirs, je garde de ce coin de la France.

En plus de ces trois belles villes que sont Nîmes, Avignon et Arles oû j'ai pu apprécier la tauromachie et les architectures romaines, je me souviendrai toujours du superbe joyau qu'est Les Beaux. Et puis Tarascon, Beaucaire, les Saintes, Le Grau du Roi etc...

C'est mon coin préféré de France...

Tous mes souhaits de grande réussite dans son art à ton fils.

mancelle
18/08/2005, 00h21
Bachi: Je suis sensible de ton appréciation, je suis heureuse d'avoir éveillé de bons souvenirs. Merci

Sorro : TU M'AS ETE D'UN GRAND SECOURS POUR TES CONSEILS en MP. J'ai pu insérer mes trois photos grâce à toi, je te suis redevable. En échange je te corrigerai tes fautes ;) Je plaisante bien entendu.
Merci et bises

Loundja
18/08/2005, 00h25
wow Mancelle,
c'est super, j'adore ce ptit coin de pays, j'espere pouvoir le visiter un jour.

mancelle
18/08/2005, 00h40
Je te le souhaite de tout coeur Loundja. C'est vraiment une région très jolie de par la richesse de son patrimoine, la diversité des paysages montagneux, ses cours d'eau, ses gorges, ses villes réputées, ses villages,médiévaux ses champs de fruits, sa lavande, etc ...

sorrowheart
18/08/2005, 00h44
Je te le souhaite de tout coeur Loundja. C'est vraiment une région très jolie de par la richesse de son patrimoine, la diversité des paysages montagneux, ses cours d'eau, ses gorges, ses villes réputées, ses villages,médiévaux ses champs de fruits, sa lavande, etc ...

si tu continue comme ca, je vais te nommer au poste de ministre du tourisme.

mancelle
18/08/2005, 00h51
vraiment merci SORRO, je veux bien me contenter à la retraite d'un emploi bénévole de "guide touristique", ça ne serait pas pour me déplaire. ;)

irene
18/08/2005, 01h14
Mancelle ton récit réveille en moi comme un parfum d'enfance!
L'artisanat est dans tous les pays une vraie richesse. Dans artisanat, il y à art ! De plus, ça me rappelle des souvenirs. Petite fille, je me suis baignée dans le Gardon avec mon frère, mon père y péchait. A cette époque, nous faisions du camping sauvage, près des gorges du Verdon .
Merci Mancelle d'avoir réveillé ces bons souvenirs d'enfance :twark:
Bravo à ton fils :5:

mancelle
18/08/2005, 01h24
Heureuse d'avoir eu le don de titiller ainsi tes souvenirs d'enfance.
J'ai trouvé, en effet, magnifique ce cours d'eau qu'est le "Gardon"
qui coule sous l'imposant aqueduc.
Je te remercie de souligner l'artisanat comme étant un art et je pense aussi que la peinture l'est tout autant.

Uofis
18/08/2005, 04h44
Merci pour le.... partage. ( sharing with us).

Tres Belle Photos, et tres beaux sites.

;)

Al-Fares
18/08/2005, 05h32
Merci Mancelle,
Ma derniere visite dans le Vaucluse remonte à 1986, j'avoue ne pas avoir tout visité, mais je garde de tres bons souvenirs...Maintenant tu me donne l'envie de revenir, surtout en voyant tes belle photos bien réussies...Merci aussi pour la présentation.
Merci encore championne!

mancelle
18/08/2005, 06h40
Merci UOFIS

Djanoub, ça fait un bout de temps que tu as visité presque 20 ans. En effet, il est temps que tu y reviennes. Je te le souhaite.

Hello Kitty
18/08/2005, 08h47
Bonjour Mancelle,
Merci de nous avoir fait partager ce coin de paradis. Je ne connais pas l'endroit mais ça me donne envie d'y aller pour de prochaines vacances.

mancelle
18/08/2005, 08h56
Alors n'hésite pas kitty, c'est vrai que c'est un coin qui vaut le coup d'être visité.

irijda
18/08/2005, 09h00
@ mancelle.

Quel bonheur de nous avoir fait partagé ces moments d'une grande intensité.
Je me joins à tous nos autres amis forumistes pour te remercier et te demander de continuer à nous graitifier le plus souvent possible de tes interventions que nous apprécions tant.

mancelle
18/08/2005, 09h05
Merci Irijda
Sache que je partage la même joie quand il s'agit de lire tes précieux messages.
Au plaisir de te lire souvent.

tannyna
18/08/2005, 09h59
merci de nous enrichir !!!!

mancelle
18/08/2005, 10h01
bonne journée à toi gentille TANNYNA et merci d'être venue me voir ;)

nassim
19/08/2005, 00h19
Je te remercie pour ce très beau récit, mancelle. Félicitations à toi, la passionnée d'arts, et à ton fils, l'artiste. :8:

GoutdeMiel
19/08/2005, 13h09
Slt !

Oh ! Mancelle ! :4:
Un régal ! Tu sais, quelqu'un à dit, un jour qu'il faudra
déplacer les campagnes dans les villes !
C'est carrément, la grande évasion !
Merci, pour ta grande complicité, la simplicité
de ton regard et la fraicheur de ton coeur...maternel !
Tu es sereinement époustouflante dans ton style !
Même, le temps ensoleillé, était de la partie !
Je te souhaite à toi et à ton fils, beaucoup de bonheur !
Tu as tout pour réussir dans la vie !
Merci, aussi d'avoir réussi, à nous intéresser à la vannerie !
Cet art traditionnel de l'osier, du jonc...

Merci, un véritable plaisir !

Amitié !

A+

mancelle
19/08/2005, 13h22
GoutDeMiel
J’ai pensé à toi aujourd’hui.
Pourquoi ?
Parce que dans ma Ville Du MANS, c’est la fête du Miel ce Dimanche, ça se passe à l’Arche de la Nature et 3500 petits pots de miel seront offerts. Six maîtres confituriers seront là pour expliquer leur art sucré et faire déguster
Je suis sûre que tu aurais aimé participer à cette fête.

Je suis ravie que ce récit ait pu te permettre une très agréable évasion dans ce joli coin de France et qu'il t'ait permis d'effleurer l'art de la Vannerie.

Mille fois merci, je te suis très reconnaissante de ton amitié GoutDeMiel. Et les bons conseils prodigués ça et là me permettent de rester plus sage encore.

Au plaisir de te lire, je vais profiter de ce week-end pour lire les poèmes en cours et même les plus vieux.

Amitiés et tout mon respect :zen:

GoutdeMiel
19/08/2005, 23h05
Slt !

A Mancelle !

Une arche aux portes du Mans

La capitale sarthoise possède : l'Arche de la nature.
Un espace naturel de 450 hectares.
Créé en 1997 au bord de l'Huisne, il alterne rivière, zones humides, bocage, lande et forêt. Niché à dix minutes du centre-ville. La balade peut démarrer de la Maison de l'eau. Celle-ci doit rouvrir ses portes cet hiver après des travaux pour l'installation d'aquariums qui hébergeront les poissons :
truites, carpes, goujons, brèmes, brochets...
Le parcours franchit l'Huisne par une passerelle, bute sur le mur d'enceinte de l'abbaye de l'Epau, puis longe la rivière. On ose un petit détour par la ferme de la Prairie, cernée d'eau, de haies et de chemins creux.
Et là, comme dans toute arche, on rencontre des animaux.Les enfants restent bouche bée devant l'âne du Cotentin, le mouton bleu du Maine, la poule coucou de Rennes ou le porc de Bayeux. Il faut encore voir le jardin potager, le rucher, les vergers où prospèrent 160 variétés de pommiers et de poiriers, la zone humide dotée d'un observatoire qui permet d'admirer canards, hérons cendrés et même sangliers.
Le sentier file vers la forêt peuplée de pins sylvestres et maritimes, de chênes, hêtres et châtaigniers, parmi lesquels 110 arbres classés.
la Fête de la pomme où l'on pourra croquer des yeux les reinettes du Mans ou les pommes de paradis.
Les trésors de pierre: l'enceinte romaine, la cathédrale Saint-Julien, les maisons à pan de bois, l'antique menhir...

Merci d'avoir pensé à moi !
Merci pour la ballade !
Pensée mielleuse !

A+

mancelle
19/08/2005, 23h29
Ravie que ce récit t'est intéressé, merci de me féliciter. je te suis très reconnaissante.
Avec toute ma considération nassim.

ALGERIANA
19/08/2005, 23h42
Il est beau le pont ;)

mancelle
19/08/2005, 23h51
Oui Algériana, il est vraiment beau et encore on ne découvre qu'un partie sur les photos. Merci aussi de ton envoi en MP, j'ai apprécié.

ALGERIANA
20/08/2005, 00h08
Au fait, tu dois apprendre à lire entre les mots :) je voulais dire avec le pont ce qu´on a eu au MP le pont n´est qu´un object :)

Cookies