Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ossétie du Sud : "état de guerre" entre la Russie et la Géorgie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ossétie du Sud : "état de guerre" entre la Russie et la Géorgie

    Les forces géorgiennes ont lancé dans la nuit du 7 août un assaut contre Tskhinvali, la capitale d'Ossétie du Sud. DR

    Imprimez Réagissez Classez On ne peut encore pas parler officiellement de guerre, mais la tension est encore montée d'un cran vendredi dans le conflit qui oppose la Géorgie et l'Ossétie du Sud , petite République qui a fait sécession il y a plus de 15 ans. Jeudi, les troupes géorgiennes avaient commencé à encercler Tskhinvali, capitale de l'Ossétie du Sud, après avoir lancé une offensive de grande envergure dans la région. En réaction, la Russie, après avoir longtemps menacé d'intervenir dans le conflit, semble être passée à l'acte vendredi en début d'après-midi. Elle a interrompu toutes ses liaisons aériennes avec la Géorgie à compter de vendredi 22 heures, heure locale.

    À la demande de Tbilissi, le Conseil de sécurité des Nations unies va reprendre vendredi en urgence des discussions sur l'escalade des combats, a déclaré un diplomate belge à l'Onu. Si la Russie reste impunie après son agression militaire contre la Géorgie, "le monde entier aura des problèmes", a affirmé vendredi le président géorgien Mikheïl Saakachvili, dans une interview à la chaîne de télévision CNN. "La Russie mène une guerre contre nous sur notre propre territoire et nous sommes dans une situation d'autodéfense contre un voisin grand et puissant", a ajouté le Président. Il a comparé l'entrée de chars russes en Géorgie à celle des troupes soviétiques en Afghanistan en 1979 et à celle des forces du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie en 1968.


    Guerre de l'information


    Réponse du berger à la bergère : le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que des "scènes de nettoyage ethnique" avaient été signalées en Ossétie du Sud. L'information n'a pas pu être vérifiée. Le président de l'Ossétie du Sud, Edouard Kokoïty, confirme pour sa part la mort de centaines d'habitants de la ville, tués dans l'offensive géorgienne.


    Sur le plan purement militaire, la capitale de la région indépendantiste prorusse est désormais "entièrement sous contrôle géorgien", a fait savoir le porte-parole du ministre géorgien de l'Intérieur Chota Outiachvili avant d'avouer à 16 h 15 heure française que l'armée géorgienne avait perdu le contrôle d'une partie de la ville, signe que la situation est très confuse et le rapport de force incertain.



    Chaque minute apporte son lot de communiqués des autorités, qu'elles soient russes ou géorgiennes. Le dernier en date, du ministère de la défense russe, rapporte que des chars et des pièces d'artillerie russes ont "détruit" vendredi des positions géorgiennes autour de Tskhinvali. De son côté, le porte-parole du ministre géorgien de l'Intérieur, Chota Outiachvili, fait état d'au moins cinq avions militaires russes abattus par la chasse géorgienne. Un peu plus tôt, c'est encore le ministère russe de la Défense, qui dénonçait la mort de dix soldats russes des forces de maintien de la paix, tués à Tskhinvali, dans l'offensive géorgienne.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 08 août 2008, 18h17.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Réponse du berger à la bergère : le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que des "scènes de nettoyage ethnique" avaient été signalées en Ossétie du Sud.

    .........................

    Et le nettoyage ethnique des tchétchènes ?

    TOUJOURS LA POLITIQUE DES DEUX POIDS , DEUX MESURES.

    Commentaire


    • #3
      c'est grave
      Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde s'en fiche de ce que font les russes aux géorgiens. Chacun sa poire, c'est bien connu.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Les russes jouent a l'américaine, ils attaquent un pays sous prétexte qu'ils veulent défendre la population locale de l'Ossetie du sud contre le pouvoir centrale de Tbilissi. Est ce que les yankees vont laisser leur alliés géorgiens seuls contre l'ours russe? ou bien que c'est un morceau qui ne vaut pas le coup?
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            Les US fournissent la Géorgie en armement, mais ne peuvent intervenir directement.
            Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est espérer que les Géorgiens auront tuer suffisamment de rebelles Osset et Abkhaz, pour que la Géorgie puisse contrôler un peu mieux ces zones après le cessé le feu.
            Les Russes seraient mal avisés de faire monter la mayonnaise dans la région. Même si la Géorgie est un petit pays qui ne peut pas vaincre la confédération de Russie, avec du matériel US, ils vont faire pas mal de dommage dans les lignes de l'armée Russe.
            Ils ont déjà perdu 10 avions de chasses, et plus de trente chars.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              10 avions de chasses, et plus de trente chars.

              ou sont les sukoi ,les migs? il ya des pays qui doivent se dire il ya moyen d'ecraser la russie, mal mené face a la georgie desarmé,

              Commentaire


              • #8
                Tout pays aujoud'hui ne peut aller en guerre sans risquer des pertes.
                La Russie est rentrée frontalement contre la Géorgie, ces pertes étaient prévisibles. Il en irait de même si les USA attaquaient le Mexique.
                La Géorgie n'a pas les capacités militaires pour repousser les Russes, mais elle peut leur faire perdre gros. Sauf que si le conflit s'enlise, les Russes vont utiliser les grands moyens (bombes à uranium appauvri, bombes chimiques etc comme en Tchétchènie).
                A noter le mutisme complet de ceux qui critiquent l'expansionnisme sous toute ses formes soi disant.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Heureusement que les indépendantistes Tchétchènes sont considérés par les USA comme des terroristes sinon ils les auraient appuyés pour faire contrepoids à l'appui des russes à l'Ossétie du sud.
                  Mais qui sait ?

                  Commentaire


                  • #10
                    la seule arme que les russes ont une superiorité c'est leur missile sol air S 300 qui peut detruire 2 cible en meme temps.
                    Israël met en garde la Russie en cas de livraison de ces misilles, irait jusqu'a violé l'espace aerien russe, ce que a declaré un general israelien

                    sinon l'aviation russe est largement dominé par les americain, f16 f18
                    Dernière modification par arazi, 09 août 2008, 19h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      A part quelques marginaux, les Tchétchènes ne demandent plus leur indépendance.
                      C'est un conflit fabriqué par les US, que les US ne soutiennent plus, et la KSA s'en est désengagée.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        La Géorgie paye cher son intervention non calculé (comme il le faut), même avec le soutient de L'ouest...
                        La Russie -Même avec ses pertes-va faire de lui un exemple, pour qu'aucun autre pays ne retente cette mauvaise aventure.
                        Et franchement, Quand je vois leur président qui se dit prêt à déclarer la guerre contre la Russie, je me demande s'il sait bien de quoi il parle!!!(Pourtant c'est simple, tous différent territorial avec une grande puissance, ne saura être résolus que diplomatiquement-enfin, c'est la seule option pour l'autre partie vu que l'autre option est le "Suicide"-, et ça s'applique aussi bien en Tchetchenie, Géorgie, Tibet, Taiwan, et aussi la région musalmane séparatiste au Nord ouest de la Chine)
                        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                        Commentaire


                        • #13
                          La Géorgie n'avait d'autre choix que d'attaquer. La situation devenait catastrophique, et l'économie du pays ne va pas mieux.

                          Sans un règlement militaire de l'affaire, la Géorgie ne pourra pas rentrer dans le Nato, et par la suite dans l'Europe.

                          Si les géorgiens gèrent bien la situation, ils s'en tireront pas trop mal, mais bien sûr, ils ne comptent pas rester en guerre contre la Russie.

                          Je rappelle au passage que c'est la Russie qui a engager l'affrontement avec les troupes Géorgiennes, en soutenant les indépendantistes et non l'inverse.

                          On verra dans quelques jours dans quel sens vont tendre les choses, avant que le cessé le feu ne soit imposé.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            de quelles pertes parlez vous

                            en avions de 10/20000
                            EN CHARS DE 30/100000

                            une chose est certaine la russie par la destruction du seul point de passage du petrole caucasien ont donne une grande lecon strategique a l occident

                            il faut laisser l ours hiberner tranquille

                            la rice est surement dans tout ses etats
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Solas la Russie n'a pas mobilisé autant de troupes et de matériel en Géorgie.
                              Seulement 100 chars à peu prêt et une trentaine d'avions de chasse.
                              Le bilan est bien lourd au regard de ces chiffres. Mais les pertes humaines d'un côté comme de l'autre restent très limitées.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X