Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musique Soufie : Nusrat Fateh Ali Khan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musique Soufie : Nusrat Fateh Ali Khan

    Une perle de la musique soufiste :





    wiki :Nusrat Fateh Ali Khan (نصرت فتح علی خان, Lyallpur, Panjâb, Pakistan, 13 octobre 1948 - Londres, Angleterre, 16 août 1997) était un musicien pakistanais, maître de qawwalî, un style musical islamique soufi.

    Nusrat commence sa carrière assez tard, à l'âge de trente ans, et comme il l'affirmera au cours de plusieurs interviews, suite à l'appel d'Allah. Sa voix puissante en fait une énorme vedette dans le monde islamique et il est l'un des premiers chanteurs d'Asie du sud à connaître la notoriété en Occident. En 1995, il collabore avec Eddie Vedder sur la bande originale du film La Dernière marche (Dead Man Walking) de Tim Robbins. Sa participation à plusieurs bandes originales, à des albums d'artistes occidentaux comme Night Song (1996) avec Michael Brook ou le remix de sa chanson Mustt Mustt par le groupe de trip hop Massive Attack, aussi bien que son amitié avec Peter Gabriel (sur Real World Records), aident à accroître sa popularité en Europe et aux États-Unis.

    Nusrat est responsable de l'évolution moderne du qawwalî. Bien qu'il n'ait certainement pas été le premier à le faire, il a rendu populaire l'insertion de chant khyal dans le qawwalî, c'est-à-dire de solos improvisés, au cours de la chanson, où il chante le sargam, soit le nom de la note chantée à sa hauteur propre. Il a également essayé, comme nous l'avons déjà évoqué, de mélanger la musique qawwalî avec des aspects plus occidentaux comme la musique techno ou le trip hop.

    D'après le livre Guinness des records, Nusrat Fateh Ali Khan détient le record mondial du nombre d'enregistrements pour un artiste de qawwalî avec un total de 125 albums. Le début de sa carrière a fait l'objet, en 1997, d'un court métrage intitulé Nusrat Has Left the Building...But When?

    Depuis son décès, son neveu Rahat Fateh Ali Khan a repris le flambeau et marche dans ses pas.

  • #2
    2 ème partie :

    Commentaire


    • #3
      merci tamdit

      j aime ce style de zik,surtout les derviches turques

      Commentaire


      • #4
        bonsoir Tamedit n-was
        vraiment tu nous afait ici une tres grande surprise. je l'avais toujours voulu en savoir sur lui un peu plus mais son nom m'echapait car il passait souvent sur medi1.
        je viens d'aprendre qu'il est mort ellah yarhmou. un phenomene il joue la guitare avec sa voie. et puis le niveau qu'avait atteint le publique en europe ça reste songeur.

        Tamedit n-was il faut un saut en inde qu'en dis tu?

        Commentaire


        • #5
          merci Aguelid et Zaki123

          je suis content que vous aimez Al-Qawwal (ce style de musique développé par Nusrat )

          Commentaire


          • #6
            rebobinage va a la premiere page.
            regarder le publique
            remarquer la propreté des gens qu'induit la musque indou
            Dernière modification par zaki123, 11 août 2008, 19h06.

            Commentaire


            • #7
              Salut,
              SenSib.. figure toi que le jour meme ou tu a cree ce thread.. je pensais a le faire ! comme quoi

              Les pakistanais/indiens, turcs et iraniens sont probablement les maitres de la musique sufi.


              rebobinage va a la premiere page.
              regarder le publique
              Zaki..

              Commentaire


              • #8
                merci beaucoup Zaki123 et MavericK


                Nusrat Fateh est une "légende vivante" dans son pays, avec sa voix intense et en même temps très souple, et son physique hors norme et sa présence charismatique sur scène ont fait de lui un personnage mythique qui a été découvert par les publics mondiaux...

                Commentaire


                • #9
                  C'est un artiste extraordinaire. J'ai presque toute sa discographie disponible en France. Sa musique ous transporte dans une une dimension indescriptible.
                  Paix à son âme!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X