Bonjour tout le monde.
" Faire justice consiste à chercher des arguments en faveur de son adversaire comme on le fait pour soi-même ". Averoes
Voilà un sujet particulièrement sensible pour les musulmans et je voulais savoir si vous avez un opinion sur la question de l'État, la Liberté et l'Islam. Et pour appuyer ce qui parait évident en europe et n'est pas aussi simple dans des pays ou la religion fait encore pilier dans l'univers national, je vais vous poster quelques citations d'un des philosophes de la pensée universelle.
Je tien d'abord à préciser qu'en matière de foi islamique il ne peut y avoir de clergé, et donc toute règle posé de façon absolu n'a absolument pas lieu d'être, même après tous les grands discours de nos théologien qui sont là pour orienté les croyants dans une certaine approche du texte, mais jamais en tant que loi absolue.
Voici quelques fragments du philosophe allemand du savoir l'absolu. J'enchainerais derrière avec un texte déjà posté ailleurs pour apporter quelques éclaircissements, sur par exemple la notion de démocratie en islam.
Mais d'abord sur la liberté :
" La substance de l’Esprit est la liberté. Par là est indiqué aussi le but qu’il poursuit dans le processus de l’histoire : c’est la liberté du sujet, afin que celui-ci acquière une conscience morale, afin qu’il se donne des fins universelles, qu’il les mette en valeur ; c’est la liberté du sujet, afin que celui-ci acquière une valeur infinie et parvienne au point extrême de lui-même. C’est là la substance du but que poursuit l’Esprit du monde et elle est atteinte par la liberté de chacun. " La raison dans l’Histoire - II ) La réalisation de l’Esprit dans l’Histoire. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p. 85.
" L’intérêt peut être tout à fait particulier mais il ne s’ensuit pas qu’il soit opposé à l’Universel. L’Universel doit se réaliser par le particulier. " La raison dans l’Histoire - La ruse de la raison. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p . 108
" La manifestation de l’Esprit est sa propre auto-détermination et les Etats et les individus nous offrent les figures dans lesquelles nous devons étudier la manifestation de l’Esprit. " La raison dans l’Histoire - L'Etat. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p.139.
" L’Etat est donc la forme historique spécifique dans laquelle la liberté acquiert une existence objective et jouit de son objectivité. Car la loi est l’objectivité de l’Esprit et la volonté dans sa vérité ; seule la volonté qui obéit à la loi est libre, car elle obéit à elle-même, se trouve auprès d’elle-même et est libre. " La raison dans l’Histoire - L'Etat. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p. 140.
http://pagesperso-orange.fr/minerva/Citations/Hegel.htm
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophi...p?lng=fr&pg=44
" Faire justice consiste à chercher des arguments en faveur de son adversaire comme on le fait pour soi-même ". Averoes
Voilà un sujet particulièrement sensible pour les musulmans et je voulais savoir si vous avez un opinion sur la question de l'État, la Liberté et l'Islam. Et pour appuyer ce qui parait évident en europe et n'est pas aussi simple dans des pays ou la religion fait encore pilier dans l'univers national, je vais vous poster quelques citations d'un des philosophes de la pensée universelle.
Je tien d'abord à préciser qu'en matière de foi islamique il ne peut y avoir de clergé, et donc toute règle posé de façon absolu n'a absolument pas lieu d'être, même après tous les grands discours de nos théologien qui sont là pour orienté les croyants dans une certaine approche du texte, mais jamais en tant que loi absolue.
Voici quelques fragments du philosophe allemand du savoir l'absolu. J'enchainerais derrière avec un texte déjà posté ailleurs pour apporter quelques éclaircissements, sur par exemple la notion de démocratie en islam.
Mais d'abord sur la liberté :
" La substance de l’Esprit est la liberté. Par là est indiqué aussi le but qu’il poursuit dans le processus de l’histoire : c’est la liberté du sujet, afin que celui-ci acquière une conscience morale, afin qu’il se donne des fins universelles, qu’il les mette en valeur ; c’est la liberté du sujet, afin que celui-ci acquière une valeur infinie et parvienne au point extrême de lui-même. C’est là la substance du but que poursuit l’Esprit du monde et elle est atteinte par la liberté de chacun. " La raison dans l’Histoire - II ) La réalisation de l’Esprit dans l’Histoire. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p. 85.
" L’intérêt peut être tout à fait particulier mais il ne s’ensuit pas qu’il soit opposé à l’Universel. L’Universel doit se réaliser par le particulier. " La raison dans l’Histoire - La ruse de la raison. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p . 108
" La manifestation de l’Esprit est sa propre auto-détermination et les Etats et les individus nous offrent les figures dans lesquelles nous devons étudier la manifestation de l’Esprit. " La raison dans l’Histoire - L'Etat. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p.139.
" L’Etat est donc la forme historique spécifique dans laquelle la liberté acquiert une existence objective et jouit de son objectivité. Car la loi est l’objectivité de l’Esprit et la volonté dans sa vérité ; seule la volonté qui obéit à la loi est libre, car elle obéit à elle-même, se trouve auprès d’elle-même et est libre. " La raison dans l’Histoire - L'Etat. Collection UGE 10/18 - Traduction : Kostas Papaioannou p. 140.
http://pagesperso-orange.fr/minerva/Citations/Hegel.htm
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophi...p?lng=fr&pg=44
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