Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FISC algérien lance une opération "mains propres"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FISC algérien lance une opération "mains propres"

    Bonjour,

    Du jamais vu !!!

    Le FISC algérien lance une opération mains propres. Une véritable psychose règne sur les commerçants algérois en particulier.

    Le fait inédit de cette campagne est de combiner les agents du FISC avec l'aide des services de sécurité, des brigades d'interventions et les services de douanes.

    Les descentes sont ciblées, et le résultat commence à donner ses fruits. Plusieurs importateurs se sont vu retirer le registre de commerce et interdit de domiciliation à la banque d'Algérie.

    Plusieurs amendes et redressements ont êtes établis.... bref une bonne chose.


    Je me permets quand même de faire quelques remarques

    1- Si on s'attaque au petit commerçant du coin et d'autres commerçants sont épargnés pour des raisons de copinage, cette opération restera injuste.

    2- Comment demander aux commerçants de justifier systématiquement des factures, alors que le marché du gros se fait en liquide pour la plupart. Certains importateurs achètent à hauteur de 80% leurs contenaires en LIQUIDE. Je vous expliquerai un jour inchallah ces magouilles.....il créent des sociétés écrans à Paris, Londres, Dubaï et Shangai et ne déclarent que 25 % au plus au fisc.

    En tous cas bravo pour cette opération ! J'espère que tout le monde sera égal devant la loi.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Il y aura toujours un pourcentage qui passera au travers des mailles du filet.
    Mais déjà il faut se réjouir de cette première opération. Ce n'est pas mal dans un premier temps Attendons à voir les résultats qui en découleront.

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      j'aurais été optimiste si comme vous dites tout le monde sera égal devant la loi mais j'en doute l'expérience m'a appris que ce genres de manoeuvres ne font que profiter aux gros poissons,qui en plus vont profité de la place laissée libre par les contrevenants.
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        Hippone

        Bonjour,
        Que d'optimisme à voir ces actions! Comme l'a souligné mancelle, il y aura toujours des poissons qui passeront à travers le filet. Mais ce qui me réjoui le plus n'est pas dans l'action même (quoi que réjouissante c'est sûr) mais plutôt dans la motivation qui a amené à passer à l'action. Cette motivation est celle de vouloir réguler, normaliser, etc, en somme donner un coup de ballet aux méthodes anarchiques que la majorité des commerçants, importateurs, exportateurs, etc utilisées!
        Aussi, c'est vrai qu'à coté les règles qui régissent l'économie doivent être cohérentes et bien déterminées pour faciliter l'activité des commerçants dans leurs transactions, etc. et les amenés (ou plutôt les forcer!) à se réguler.
        Bravo!
        La puissance n'est rien sans maîtrise!

        Commentaire


        • #5
          C'est la loi sur la fraude fiscale fut passée en Janvier. Ca fesait parti de la reforme fiscale. Il est normal que les effets commencent à etre senti à present. La loi sur la corruption n'est passé par contre. Boutef vient de la faire passer par ordonnance. Rendez vous en Janvier pour certains.

          Commentaire

          Chargement...
          X