Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AFRICOM, les mains de Bush sur le pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AFRICOM, les mains de Bush sur le pétrole

    Le Coup d’État en Afrique
    Il manifesto du 07 août 2008 -
    La jeune démocratie mauritanienne présentée comme un modèle de transition pacifique dans le continent il y a tout juste une année, a été interrompue hier, après la persistance d’un conflit au sommet qui durait depuis quelques mois.
    [IMG]http://www.lequotidien***********/wordpress/wp-content/uploads/2008/08/africomcrestreduced.gif[/IMG]
    Le chef d’Etat major de l’armée s’est emparé du pouvoir et a mis aux arrêts le président de la République. Du Congo à la Mauritanie, les USA augmentent leur présence militaire en Afrique et «conseillent» les gouvernements.
    A confirmation de «l’importance de l’urgence stratégique en Afrique», en février 2007 le président Bush a décidé de créer l’Africom, l’organisation qui contrôle les forces militaires US en Afrique. Africom à l’instar de Centcom (contrôle militaire Central) et Eucom( Contrôle militaire Européen), concentre l’ensemble du commandement des forces militaires qui opèrent sur le territoire africain sous une unique structure. Africom confie plusieurs actions de nature non militaire - comme la construction d’écoles et le creusement de puits - qui étaient du ressort des ONG américaines, à la juridiction du Département d’État à la Défense. La création de l’Africom est justifiée par la lutte au terrorisme, bien que le pétrole semble en être la cible principale : «Une mission clé confiée aux forces militaires US en Afrique qui vise à garantir que les zones pétrolifères du Nigéria, qui dans le futur pourraient constituer 25 pour cent de l’ensemble du volume de pétrole importé par les USA soient sous son contrôle», explique le général Charles Wadd, commandant des forces militaires américaines en Europe dans une interview relâchée au journaliste Greg Jaffe du Wall Street Journal.
    Afin de sécuriser et contrôler les voies d’accès au pétrole - non seulement pour la nation, mais aussi pour les compagnies pétrolifères - l’administration Bush s’est entièrement reposée sur les forces militaires. L’écrivain Kevin Phillips a forgé un nouveau mot «l’impérialisme pétrolifère» afin de décrire les politiques de l’administration Bush dans ce domaine, et «l’aspect déterminant et la transformation de la force militaire US vers une réalité qui vise a exercer une forme de protectionnisme sur l’économie mondiale du pétrole». En labellisant ces opérations sous l’étiquette ‘de la guerre au terrorisme’, Bush a réalisé le plus grand renforcement des forces militaires qui n’ai jamais existé depuis la fin de la guerre froide. Si l’on se référè la carte des opérations des Big oil outre atlantique en relation aux réserves pétrolifères restantes dans le monde et des routes de transport du pétrole, on peut se faire une idée de ce renforcement et prévoir le futur déploiement de forces militaires américaines. L’Afrique, qui possède environ 10 pour cent des réserves de pétrole est désormais une zone où ce renforcement des Big oil et des forces militaires américaines s’accroît le plus. D’après le Département d’État de l’énergie des Etats-unis, entre l’année 2000 et l’année 2007 les importations US de pétrole en provenance d’Afrique ont augmenté de 65%, de 1.6 à 2.7 millions de barils par jour. Ces importations ont mis en exergue la progression en pourcentage de l’ensemble du volume de pétrole importé par les USA : un accroissement qui progresse de 14.5 pour cent en 2000, à 20 pour cent en 2007. Il est à prévoir une ultérieure augmentation à l’avenir. Une progression couplée : Plus les USA importent du pétrole africain, plus leurs compagnies augmentent leurs réserves africaines et plus ils renforcent leur présence dans ce continent. D’après les données 2008 du Sec, Chevron, ConocoPhillips et Marathon, entre autres compagnies américaines, renforcent leur présence par opérations à trois ou à quatre dans les pays suivants : Algérie, Angola, Cameroun, Tchad, République du Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Lybie, Nigeria. Le secrétaire du Département d’État de l’énergie des Etats-unis, Samuel Bodman, a récemment déclaré que les compagnies pétrolifère américaines espèrent ultérieurement élargir leurs opérations en incluant Madagascar, le Bénin, Sao Tomé-et-principe et et la Guinée Bissau
    Il est à noter que la Shell et la BP, toutes deux importantes sociétés affiliées actives dans les campagnes politiques américaines et dans les manœuvres des lobbies nationaux, sont en train d’étendre leurs opérations - par ailleurs déjà importantes - en Afrique.
    L’administration Bush a de plus en plus impliqué le Département de la Défense afin de rendre plus stables les gouvernements africains qui soutiennent son administration et les compagnies pétrolifères (américaines ou affiliées) en leur garantissant la ‘docilité’ de leurs peuples (que l’on pourrait définir soumis au dictât). Elle a aussi a augmenté les fournitures d’armes et les entraînements militaires à destination du continent africain : Les destinataires directs actuels sont les pays suivants :
    Angola, Algérie, Botswana, Tchad, Côte d’ivoire, République du Congo, Guinée Equatoriale, Erythrée, Ethiope, Gabon, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Soudan et Ouganda.
    Le Général James Jones, commandant de l’Eucom, a annoncé que les bâtiments de guerre de la Marine américaine pourraient diminuer leurs visites en méditerranée et «passer plus de temps à silloner les côtes occidentales de l’Afrique». Dans la base de la légion étrangère française du Camp Lemonier, à Djibouti, les militaires américains, qui se sont unis à la Task force de la corne d’Afrique, se ’sentent comme chez eux’.
    Le commandement d’Africom possède actuellement son quartier général en Allemagne, mais prévoit de «stabiliser sa présence» dans le continent africain. Il existe plusieurs options pour l’installation de bases militaires américaines, dont une qui consisterait à installer une base navale et un port dans la petite île de Sao Tomé sur la côte du Gabon en afrique occidentale. Le Pentagone envisage la possibilité d’installer de nouvelles bases au Sénégal, Ghana et au Mali.
    Les compagnies pétrolifères américaines ont utilisé l’apport des forces militaires et de sécurité africaines afin de sauvegarder leurs intérêts. Il serait plus honnête de leur part que la supervision de telles opérations soit plus transparente. Dans le long terme, cette prise de risques dépasse les bénéfices. Les USA sont engagés dans une guerre pour le pétrole en Irak et leurs forces armées en sont conscientes. John Abizaid, général à la retraite du Commandement central et des opérations militaires en Irak, a déclaré que le but de la guerre «est sans l’ombre d’un doute le contrôle du pétrole [ gisements d’hydrocarbures]». Le problème qui se profile, à l’instar du cas Irakien, dérive de la présence militaire massive américaine qui contribuera à aggraver une situation dramatique existante et qui provoquera une hostilité interne, une instabilité nationale et une colère envers les États-Unis.
    Foreign Policy in Focus
    (Traduzione di Silvana Pedrini - Trad Française : Le Quotidien d’Algérie)

  • #2
    Le nigeria et l'algerie sont dans le collimateur des forces armées US, de nouveaux irak se preparent en afrique !! et tout ça a cause du petrole.

    Commentaire


    • #3
      En Algérie, on parle d'une base militaire américaine déjà présente dans le sud :22:
      et pour le nouveau Irak, il y a le GSPC, Al Qaîda Maghreb crées par les US ... :22:

      Commentaire


      • #4
        Oui j'ai entendu dire qu'il ya deja une base americaine au sud de l'algerie, et c'est dangereux car DZ possede le petrole

        Commentaire


        • #5
          c'est ce que vous esperer pour l'algerie une nouvelle Irak? pauvres marocains! alha yehdi makhlak.

          Commentaire


          • #6
            c'est ce que vous esperer pour l'algerie une nouvelle Irak? pauvres marocains! alha yehdi makhlak
            N'importe quoi !!

            Commentaire


            • #7
              Okba

              Je suis Algérien et il n' y a pas de mal à discuter avec nos cousins marocains sur le terrorisme algérien qui ne finit pas :22:

              Commentaire


              • #8
                Peut être que cette nouvelle franchise alquaida est établi en Algérie est touche plus ce pays que ces voisins , mais nous aussi nous avons eu droit au attentas des sale bâtard de alquaida, alors cette question touche généralement le Maghreb, et personne ne souhaite un Irak algérien loin de la ,parce que ça détruira tous ce qu'on a construit.

                Concernant l'Africom, vous êtes tous aller d'une très mauvaise direction, c'est pas un base militaire avec un détachement de l'armée américaine plutôt c'est un centre qui auras pour mission de coordonner entre les états africains et apporter l'expérience US, pour mieux lutter contre le terrorisme.

                Et moi je pense que si une bonne chose, parce que malheureusement Al Quaida sont devenu des pros et des gens très entrainer façon commando d'élite et très organiser , je deviens même fan ! Ils sont mieux que tous les mafias du monde, alors nous aussi on doit être aussi organiser pour les vaincre, parce que vu l'état actuel des choses et les relations intermaghrebine, Al Quaida Maghreb a encore de très beau jours devant elle !:22:

                Commentaire


                • #9
                  Vous croyez que les marocains sautent de joie sur ce qui se passe en algerie ? vous vous trompez lourdement , on aime le peuple algerien frere malgrés quelques differents et ce n'est pas quelques forumistes algeriens contre la souverainté du maroc qui vont nous pousser a détéster tous les algeriens , et on éspere que la paix soit installer definitivement an algerie


                  Concernant l'Africom, vous êtes tous aller d'une très mauvaise direction, c'est pas un base militaire avec un détachement de l'armée américaine plutôt c'est un centre
                  ça commence avec un centre puis apres avec un détachement et fini par une armée comme au pays du golf, il faut se méfie des USA c'est des sionistes , une fois installer ils ne sortiront jamais !!
                  Dernière modification par hartman, 09 août 2008, 19h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hartman, ne regarde surtout pas derrière toi. Il y a un sioniste qui te fixe
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Hartman, ne regarde surtout pas derrière toi. Il y a un sioniste qui te fixe
                      Geass t'en fait pas , je vie au maroc ou il n'ya pas leurs moindre trace car ils ont été chassé hors du maroc dans les années 60 et tant mieux pour nous

                      Commentaire


                      • #12
                        diablo, regarde ce que font les US en Irak :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Al quaida est le poisson pilote des States, là où apparait al quaid les forces américaines s'amènent illico.

                          Et comme L'algérie est un pays instable (qaida, GSPC, GIA, polisario...), les amérloque vont bientôt pointer du nez pour ramener l'ordre.

                          Faut oublier qu'il a été prouvé que le polisario fait dans le trafique d'armes avec les pays du Sahel.

                          Donc chers amis Algériens, préparez les petits drapeaux étoilé, parce que dans pas bien longtemps vous allez les agiter devant GIs de l'oncle Sam.

                          Commentaire


                          • #14
                            El Hassan

                            Le peuple Algérien (en général) n'a jamais été allié à la politique US.¨
                            Par contre le peuple marocain, ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Lounés si on reviens a l'histoire de la bonne veille guerre froide dans les années 80, le Maroc a choisi d'être allier des États unis et L'Algérie de de s'allier a l'ex URSS, et je pense que c'est valable pour aujourd'hui aussi.

                              Si demain la Russie vous demande une base sur vos territoires vous diriez pas non !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X