Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement des «vidéos buzz» politiques : Nicolas Sarkozy est en tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le classement des «vidéos buzz» politiques : Nicolas Sarkozy est en tête

    Avec 22 vidéos, Nicolas Sarkozy est largement en tête de ce classement. Ségolène Royal (12 vidéos) et Bernard Kouchner (10 vidéos) complètent le podium.

    Rachida Dati est la ministre la plus douée du gouvernement. Si elle totalise une petite vidéo de moins que Bernard Kouchner, la ministre de la Justice possède néanmoins trois séquences qui ont marqué le Web: ses considérations sur le «kärcher», son pas de deux dans les jardins de l'Elysée et son «off» sur France 24.

    Filmées au dérobé dans les coulisses ou enregistrées à la télévision, les «vidéos buzz» esquissent une autre vision de la politique. Un monde où le «off» est roi, où la bourde a forcément un sens politique et où le discours formaté par les «spins doctors» s'efface devant la réalité du terrain.

    Tout a vraiment commencé fin 2006, alors que la vidéo sur le Web est encore balbutiante. En pleine campagne interne au PS en vue de la présidentielle, une séquence surgit de nulle part: on y découvre Ségolène Royal proposer, lors d'une réunion privée, que les profs fassent 35 heures de présence au collège.

    Une bombe politique qui en a amené beaucoup d'autres. Depuis, la campagne présidentielle est passée par là, YouTube et DailyMotion sont devenus des institutions du Web et la «vidéo buzz» politique un art à part entière.

    >> «Les vidéos politiques, c'est comme découvrir le secret du magicien», lire l'interview d'un spécialiste...

    20minutes.fr a réalisé le premier classement du nombre de vidéos virales par homme politique. Nous avons retenu comme critères d'une «vidéo buzz» le fait qu'elle soit interpellante, qu'elle ne soit pas officielle, qu'elle ait généré du bruit médiatique (ou blogosphérique) et qu'elle ait suscité au moins plusieurs milliers de clics. Toute la semaine, homme politique par homme politique, nous détaillerons ces séquences.

    Notre top 15 des politiques qui «buzzent» le plus en vidéo

    Les vidéos sont classées dans l'ordre décroissant d'audience. Les chiffres indiqués sont des estimations calculées à la fin-juillet à partir des différentes versions des vidéos présentes sur DailyMotion, YouTube, Wat et Kewego. Google Video ne communique malheureusement plus ses chiffres.

    1. Nicolas Sarkozy (22 vidéos)Le candidat permanent s'est mué en hyperprésident. Présent sur tous les fronts, cerné par les caméras, jamais avare de «off», Nicolas Sarkozy est un très bon client pour le buzz. Pour mieux maîtriser ce «bruit» diffus mais potentiellement ravageur, l'Elysée a recruté Nicolas Princen, un normalien chargé de surveiller le buzz Sarkozy sur la Toile. Le président de la République est un des seuls politiques français à bénéficier d'une audience internationale: son discours heurté au G8 a régalé les internautes du monde entier avec un record de 22.000.000 de pages vues.
    -> Retrouvez toutes ses vidéos en cliquant ici...

    2. Ségolène Royal (12 vidéos)Moquée pour ses «bourdes», Ségolène Royal a subi deux campagnes de déstabilisation sur le Web: une première fois lors des primaires internes au PS et une seconde fois, lors de la campagne présidentielle. Il est donc logique de la retrouver en deuxième position de ce classement. Sa seule séquence qui ait vraiment un sens politique - le «off» sur les profs de collège - reste sa vidéo la plus vue.
    -> Retrouvez toutes ses vidéos en cliquant ici...

    3. Bernard Kouchner (10 vidéos)L'essentiel de son passif sur YouTube et DailyMotion provient de ses relations orageuses avec la presse. Beaucoup de petites phrases cinglantes mais aucun vrai buzz pour le ministre des Affaires étrangères... jusqu'à ce qu'il s'énerve le 18 juillet dernier sur le plateau de France 24, après un reportage peu flatteur.
    -> vidéos à découvrir jeudi 7 août sur 20minutes.fr.

    4ex. Rachida Dati (9 vidéos)
    Au rayon «vidéos buzz», Rachida Dati est la ministre la plus douée du gouvernement. Si elle totalise une vidéo de moins que Bernard Kouchner, la ministre de la Justice possède trois séquences très fortes: ses considérations sur le «kärcher», son pas de deux dans les jardins de l'Elysée et son «off» sur France 24.
    -> vidéos à découvrir vendredi 8 août sur 20minutes.fr.

    4ex. Françoise de Panafieu (9 vidéos)
    Seules deux villes ont vraiment mobilisé l'attention des internautes pendant les municipales: la capitale Paris et la poudrière Neuilly. Alors que Bertrand Delanoë réalisait un sans-faute, ne laissant aucune trace sur le Web, Françoise de Panafieu a multiplié les séquences mémorables.
    -> vidéos à découvrir vendredi 8 août sur 20minutes.fr.

    6. Rama Yade (8 vidéos)Nicolas Sarkozy en a fait un totem de la diversité au sein du gouvernement, médiatisant à l'excès une simple secrétaire d'Etat. Rama Yade a donc rang de ministre sur le Web et la moindre de ses bourdes est immédiatement mise en ligne.
    -> vidéos à découvrir samedi 9 août sur 20minutes.fr.

  • #2
    7ex. David Martinon (6 vidéos)
    L'ancien porte-parole de l'Elysée a vécu le lynchage politique de l'année quand Arnaud Teullé et Jean Sarkozy ont commis leur fameux «putsch» à Neuily. Internet n'a eu aucune pitié et en a fait une icône de la loose.
    -> vidéos à découvrir samedi 9 août sur 20minutes.fr.

    7ex. François Hollande (6 vidéos)
    Très exposé en tant que patron de l'opposition, François Hollande limite globalement la casse sur les sites de vidéos en ligne. Son éternel déficit de popularité se retrouve dans l'intérêt mesuré que lui porte les internautes.
    -> vidéos à découvrir dimanche 10 août sur 20minutes.fr.

    9. François Bayrou (5 vidéos)Loin derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le «troisième homme» a limité au maximum les bourdes pendant la campagne présidentielle. Signe que sa communication était bien maîtrisée en 2007, sur ces cinq vidéos, deux proviennent des archives de l'INA, dont la fameuse claque donnée à un jeune qui lui faisait les poches en 2002.
    -> vidéos à découvrir dimanche 10 août sur 20minutes.fr.

    10. Jean Sarkozy (4 vidéos)
    Petit Sarkozy deviendra grand. Encore loin derrière son père, Jean Sarkozy connaît déjà un beau succès d'estime sur YouTube et DailyMotion. Des séquences souvent mises en scène par les internautes sur le mode «tel père, tel fils».
    -> vidéos à découvrir lundi 11 août sur 20minutes.fr.

    11ex. Valérie Pécresse (3 vidéos)Si la ministre de l'Enseignement supérieur est peu médiatisée, elle peut compter sur les étudiants en colère pour lui faire monter ses stats sur les sites de vidéos en ligne.
    -> vidéos à découvrir lundi 11 août sur 20minutes.fr.

    11ex. Jean-Louis Borloo (3 vidéos)Star des «Guignols» de Canal , le ministre de l'Environnement est curieusement très discret sur le Web. Pour faire des économies d'énergie?
    -> vidéos à découvrir mardi 12 août sur 20minutes.fr.

    11ex. Roselyne Bachelot (3 vidéos)Bonne vivante, prompte à faire des confidences aux journalistes, la ministre de la Santé et des Sports échappe pour l'instant au pire sur le Web. Les Jeux olympiques lui seront-ils défavorables?
    -> vidéos à découvrir mardi 12 août sur 20minutes.fr.

    11ex. Bernard Laporte (3 vidéos)
    Le secrétaire d'Etat aux Sports, pourtant connu pour son franc-parler, fait peu parler de lui depuis qu'il est entré au gouvernement. Seul moment de gloire: sa présence fortuite sur une fameuse vidéo de Rachida Dati.
    -> vidéos à découvrir mardi 12 août sur 20minutes.fr.

    11ex. Jean-Luc Mélenchon (3 vidéos)Le sénateur socialiste a un caractère bouillant qui lui fait enchaîner les déclarations tonitruantes. Mais c'est sa prise de position à rebours dans le dossier chinois qui en a fait une star du Web... chinois.
    -> vidéos à découvrir mardi 12 août sur 20minutes.fr.

    Absents notoires (comptabilisent moins de 3 «vidéos buzz»)Bertrand Delanoë, maire de Paris, Xavier Bertrand, ministre des Affaires sociales, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur ou encore Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

    -
    20Minutes.fr, éditions du 04/08/2008

    Commentaire

    Chargement...
    X