Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sagesse du peuple et du gouvernement Israelien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sagesse du peuple et du gouvernement Israelien

    Bonjour,

    Mon titre peut paraitre provocateur, loin de la. J'ai été impressioné par la gestion du gouvernement Israelien du retrait de la bande de Gaza.

    - Intervention de l'armée mais pas de violence gratuite contre la population opposée au retrait.

    - Actions pacifistes des opposants au retrait, sans aucun recours à la violence.


    Je voulais dire merci au peuple Isrealien et a son gouvernement pour cette sagesse et cette lecon de democratie.


    - Chez nous, comme à Bechar et autres.... quand on est mecontent contre l'action du gouvenrment on casse et brule tout sur son passage

    - Chez, nous, comme à Tizi ou a Bab el oued, quand on veut calmer la fouge des manifestants on tire sur la foule .......

    Les isrealiens viennent de nous donner une leçon de democratie.

    תודה
    toda Merci en hebreu
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Et dire qu'on les haie ces juifs alors qu'on pourrai apprendre beaucoup de leur foi, de leur machievelisme, de leur solidarité entre eux et bien entendu de leur civilité et civilisation.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Iznogoud.

      On ne haie pas le juifs ! loin de la, ce sont des cousins. On est simplement opposé à leur politique de colonisation des terres palestiennes.

      En tous cas c'est ma conception de la chose. J'ai des trés bon amis de confession juive. On partage pleins de choses communes. ca nous empeche pas d'avoir des visions politiques divergentes.

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Je ne parlais pas de toi, de moi ou des quelques personnes rationnelles mais de la masse populas chez nous qui raisonnent plus à travers les images de TV Maroc, TV Algérie etc... Dans mes classes au Lycée au Maroc, j'étais avec des juifs de chez nous, on ne les différencie pas de nous ou de nos valeurs (celles qu'on est censé respecter) mais malheureusement, beaucoup d'entre nous, surtout fi bilad al mahjar (à la Courneuve, dans le 93...) se croient les justiciers et porte-étendards de la guerre des religions.

        Commentaire


        • #5
          La democratie israelienne est un modéle dont on doit s'inspirer. Depuis sa création, le gouvernement Israelien est alterné entre le Likoud et les travaillistes.

          Même au sein d'un même parti, il y'a une alternance. Sahron etait Ministre de l'infrastructure sour le gouvernement de Netanyahou. Actuellement le même Netanayahou est Ministre des finances sour le gouvernement Sharon. Netanyahou vient de demissioner pour montrer son déssacord avec le retrait de Gaza. Toujours est il c'est la pratique démocratique qui prime.

          Chez nous nos politiciens sont pour la plupart "des petits iznogoud". Ils veulent tous étre Calife à la place du Calife.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Chez nous nos politiciens sont pour la plupart "des petits iznogoud". Ils veulent tous étre Calife à la place du Calife.

            Tu pouvais pas t'empêcher

            Commentaire


            • #7
              je ne comprends toujours pas comment un peuple epris de justice democratique puisse tolerer l occupation des territoires palestiniens peut etre la faute a la religion qui quand elle se mele de politique aveugle les esprits les plus eclaires.
              de toute facon nos gouvernants y gagnerait beaucoup en s inspirant des bons cotes de la politique israelienne .

              Commentaire


              • #8
                c'est un grand film!!!
                ..on est entrain de nous montrer les larmes d'un voleur qu'on amadouille pour qu'il rende ce qu'il a pris de quelqu'un de beaucoup plus faible que lui...sans dommages et interet sans garantie qu'il lui rende le reste de la somme...pauvre voleur! meskine o voleur!!..on s'appitoie sur toi parce que tu es entrain de rendre une toute petite partie de ce que tu as volé...et comme ça tout le monde comprendra ton incapcité sentimentale a rendre le reste!!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Pas du tout tamerlan !

                  Je n'ai même pas évoqué la legitimité de l'occupation ou du retrait. Je parle de la GESTION DE LA CRISE dans un état démocratique. Ils ont éte exemplaires......je redis ce que j'ai dis : le gouvernement israelien et le peuple israelien ont donné une lecon de démocratie aux autres peuples du monde.

                  Maintenant qui a raison qui a tort ? ca c'est une autre paire de manche.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Une objectivité mal placé, je dirais. Les exemples sont tellement abandant que je me demande si on a besoin de regarder de ce coté sinistre.

                    Commentaire


                    • #11
                      @stanislas
                      ce n'est pas un etat domacrtaique sauf si tu veux parler de democratie au sens primitif et originel: la democratie de la ville d'athene! ou il y'a vait les noble(israeliens d'aujourd hui) democrates entre eux..et les esclavaes (palestiniens)...comment expliques tu alors que depuis la seconde intifada il y'a eu plus de 4000 morts dont plus des deux tiers sont des palestiniens!! en face aux palestiniens il y'a bien une armée bien organisée ob le voit !! et qui respecte les ordres on le voit aussi!!...non desolé la ce n'est pas une leçon de demacratie ..la ils nous montrent qu'ils peuvent(l'armée) agir avec beaucoup d'adresse..mais vis avis des palestiniens!

                      je dis que malgré le chagrin certainement reel des colons..il y'a une enorme mise en scene mediatique qui nous pousses a faire nos condoleances aux pauvres israeliens!!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        belle démonstration démocratique ,sans violance ni haine entre force del'ordre et colon
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Tizinissa,

                          Je ne vois pas pourquoi, nier et ne pas souligner l'excellente gestion du retrait de GAZA par A.Sharon ?

                          Bonjour Tamerlan,

                          Tu te trompes mon ami et même si ! ils ont au moins le mérite de pratiquer la démocartie entre eux de facon saine.


                          Bonjour Ernestito

                          Je partage ton avis à 100 %
                          Dernière modification par Stanislas, 18 août 2005, 15h20.
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Stan,

                            Il n'y a rien d'exceptionel si ce n'est la gestion mediatique en Occident qui impressione et apparement fait ses effets. Les colons ont ete donné un delai pour evacuer. Ceux qui ont evacué: normal et tant mieux. Ce qui n'ont pas evacué ils sont expulsé manu militari. Sharon a interet a gerer cette crise Israelo-Israelienne sans 1 seul mort Israelien parce que il a signé son arret de mort en signant l'avis d'expulsion chez une bonne partie de son peuple. Ca c'est pour Gaza ces jours ci.

                            Maintenant dire que l'etat Israelien est un exemple, permets moi de douter. Je te rappelle que les forces de l'ordre Israeliennes abattent régulierement des citoyens Israeliens durant des manifestations tels que les 13 citoyens Israeliens tués en Octobre 2000.

                            Je précise que je n'ai rien contre les juifs, mais je n'aime pas la politique exterieur ou securitaire interne de l'etat d'Israel. Sans parler de sa politique raciale qui fait que la race est mentionnée sur les cartes d'identités, etc... Ce pays est loin d'etre un exemple. En ce qui concerne l'Algerie, nous avons eu plusieurs evenements, en 65, 88 et en 01 notamment. Suite aux evenements de 2001, l'etat a changé sa position et reconnu qu'une faute fut commise en tuant ses propres citoyens. J'espere qu'a l'avenir plus aucun Algerien ne paiera de sa vie le fait de manifester pacifiquement ou meme avec des pierres. Je suis pour le maintien de l'ordre certes, mais aussi et avant tout pour celui de la vie. Et dans ce domaine Israel est loin,mais alors là loin d'etre un exemple pour l'Algérie.

                            Mabrouk en tout les cas pour les Palestiniens. Laakouba 3ala El Qods. Et au passage: l'execellente gestion de Sharon de l'evacuation a deja donnée 4 morts Palestiniens hier. Ou peut etre que les Palestiniens comptent pour du beurre eux?
                            Dernière modification par double6, 18 août 2005, 15h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              stanislas ne parle pas de la politique exterieure d'israel , mais de sa politique intérieure ,et seulement intérieure .
                              dans n'importe quel pays arabe (je ne parle pas du reste du monde ), les force de l'ordre font dans la répression , et ont la gachette facile envers ses populations
                              les colons no'nt aucun droit légal a rester a gaza ,mais acceptons le fait qu'ils resistent de maniere pacifiques envers leurs délogeurs (ceux la meme qui les ont logés )
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X