Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des traitements courants de l'infertilité remis en question par une étude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des traitements courants de l'infertilité remis en question par une étude

    Des traitements médicaux de l'infertilité utilisés depuis longtemps ne semblent pas améliorer la fertilité des couples, selon une étude publiée dans l'édition de samedi du British Medical Journal (BMJ).

    L'étude hospitalière concerne 580 femmes de Grande-Bretagne souffrant d'infertilité inexpliquée depuis plus de deux ans. Les femmes ont été réparties par tirage au sort en trois groupes, l'un recevant un traitement oral stimulant de l'ovulation, le citrate de Clomifène utilisé depuis plus de trente ans, l'autre bénéficiant d'une insémination intra-utérine de sperme sans stimulation et le dernier groupe encouragé à poursuivre leurs tentatives d'avoir un enfant de façon naturelle sans intervention médicale.

    Au total, 101 femmes devenues enceintes, ont donné naissance à un bébé au cours de l'étude.

    Selon l'étude, dans le groupe sans intervention médicale, le taux de naissance vivante était de 17%, contre 14% dans le groupe prenant le stimulant citrate de Clomifène et de 23% dans le groupe de l'insémination sans traitement stimulant ovarien.

    Un couple sur sept en Grande-Bretagne rencontre des problèmes d'infertilité. Les infertilités inexpliquées affectent un quart de ces couples et, pour les aider, des prises en charge sont faites depuis de nombreuses années sur la base de recommandations publiques de l'organisme britannique habilité, le National Institute of Clinical Excellence (NICE).

    Point intéressant selon les auteurs, les femmes ayant bénéficié d'une intervention médicale - prescription du médicament ou insémination - se sont senties rassurées tandis que celles à qui on a conseillé de laisser faire la nature se montraient moins satisfaites, bien que cette méthode présente une efficacité équivalente.

    Les spécialistes de l'université d'Aberdeen, qui ont conduit cette étude, suggèrent de revoir les recommandations publiques en matière d'infertilité, de mieux informer les femmes sur les effets indésirables des traitements - qui touchent 10% des femmes prenant les comprimés de stimulation ovarienne: bouffées de chaleur, nausées, douleurs abdominales - ainsi que sur les traitements qui ont un meilleur rapport coût-efficacité.

    - AFP
Chargement...
X