Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vivier marocain troisième en Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vivier marocain troisième en Afrique

    · Le Royaume s’illustre dans plusieurs secteurs

    · Plus de 50 entreprises dans le top 500


    Les entreprises marocaines s’en tirent assez bien au niveau continental. C’est ce qui ressort du «Classement des 500 meilleures entreprises africaines», publié par le bimensuel The Africa Report. Plusieurs sociétés marocaines se placent parmi les leaders de différents secteurs clés de l’économie africaine. Sur les 500 entreprises répertoriées, le Maroc obtient une part de 6,64%, et se classe de ce fait troisième après l’Afrique du Sud (53,76%) et l’Algérie (17,97%).

    Autre intérêt de cette enquête, elle opère également une répartition par secteur des entreprises les plus performantes.
    Le chiffre d’affaires pour l’année 2006 a été retenu comme principal critère de classement. Ainsi, dans le secteur des hydrocarbures, la Samir se classe en deuxième position à l’échelle africaine, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, soit 25,63 milliards de DH. Il est à noter qu’entre 2003 et 2006, le CA de la Samir a augmenté de 133%. Cette évolution est principalement due à la hausse progressive des produits pétroliers. Dans le top 10 des hydrocarbures, Shell Maroc se place en dixième position avec 1,1 milliard de dollars de CA (8,05 milliards de DH).

    L’énergie électrique est un autre gros secteur dans lequel l’investissement est croissant. Parmi les dix compagnies africaines en tête, l’ONE est classé troisième, avec 1,8 milliard de dollars (13,18 milliards de DH). L’industrie minière n’est pas en reste, puisque dans ce domaine, l’OCP, classé sixième, affiche 2,2 milliards de dollars de CA (16,11 milliards de DH). Une belle performance, dans un secteur principalement dominé par l’Afrique du Sud (sept places sur dix).

    Cette dernière tient également une place prépondérante dans la logistique des transports, un secteur clé dans les développements nationaux et régionaux du continent. Là encore, le Maroc s’en tire avec les honneurs, grâce à la RAM qui s’impose à la sixième place, avec 1,3 milliard de dollars de CA (9,5 milliards de DH). Par contre, la domination de l’Afrique du Sud a été totale dans le secteur de la distribution: les dix meilleures entreprises classées sont originaires de ce pays. Au niveau régional, le marché nord-africain reste la cible de grands distributeurs français tels Carrefour ou Auchan. En outre, le classement de Marjane (137e sur 500) illustre l’évolution de ce marché sur le sol marocain.

    Concernant le secteur des télécommunications, Maroc Telecom se place en deuxième position en Afrique du Nord avec 2,7 milliards de dollars (19,85 milliards de DH), après Orascom (Egypte). A l’échelle africaine, l’opérateur national s’est illustré avec les tarifs les plus bas en Internet haut débit. Ce dernier marché semble plus florissant en Afrique du Nord, alors qu’il prend tout doucement pied dans d’autres régions comme l’Afrique du Sud, pourtant leader continental.

    Des hauts et des bas


    55 entreprises marocaines ou opérant sur le sol marocain sont listées au sein des 500 meilleures compagnies africaines. Le trio marocain de tête est constitué de la Samir (25e place), de l’ONA (26e) et de Maroc Telecom (35e place).

    Par rapport au classement de 2007, certaines entreprises ont réalisé des progressions très nettes. La plus forte a été celle du groupe Al Omrane, qui a gagné 224 places pour se placer en 175e position. Afriquia Gaz réalise la deuxième meilleure performance en remontant de 86 places, suivie par Auto Hall (+75 places). Pour certaines compagnies, la tendance s’est inversée, à l’instar de Lydec (-3 places) ou l’ONP (- 4e). Enfin, certaines ont conservé le même classement qu’en 2007, telles Sanad ou encore les Eaux Minérales d’Oulmès.


    L'economiste

  • #2
    Le trio marocain de tête est constitué de la Samir (25e place), de l’ONA (26e) et de Maroc Telecom (35e place).


    Le Royaume s’illustre dans plusieurs secteurs

    c'est le titre alors que la premiere entreprise marocaine n'est que

    25 e
    j'ose pas imaginer le titre si elle avait ete 1 er

    Commentaire


    • #3
      Pas mal, je me demande par contre où sont les compagnies égyptienne!!??
      "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

      Commentaire


      • #4
        transit, quand le premiere groupe africain qui est sud africainne a fait un chiffre d''affaire de plus de quatre vight milliard de dollars et le troisieme apres sonatrac qui a fait plus de 45 milliard de chiffres d'affaire sa te donne une idee des richesse des groupes de diamand et d'or..... et quand un pays a des groupes qui font des chiffres incroyable, c'est un peus normal qu'ils bouste le reste de l'economie.
        notre seul richesse miniere et l'OCP qui fait un chiffre d'affaire de moin de deux milliard et demi de dollars , le reste est fait par le travaille.
        imagine un peus le maroc avec les memes richesse que l'afs, je suis sure qu'on sera au niveau europeene et beacoup plus developper que l'afs.

        Commentaire


        • #5
          le maroc excel par le travaille de ses habitant
          l'afrique du sud est entrain de vivre avec l'economie laisser par les blanc et dominer encore par les blanc .
          mais le SIDA detruira l'afrique du sud,l'insecurité detruira l'afrique du sud.
          NB: pres de 55% de l'armée sud africaine est seropositif

          Commentaire


          • #6
            le Maroc obtient une part de 6,64%, et se classe de ce fait troisième après l’Afrique du Sud (53,76%) et l’Algérie (17,97%).
            notez que ce pourcentage concerne le chiffre d'affaire

            selon les éditions du jeune Afrique pour le top (500) 2006 et 2007

            la part des sud africains était successivement d'environ 64% puis 60 %, dans ce classement 2008 (même étant d'un autre magazine, en attendant celui du jeune afrique) montre que cette part dégringole encore (au profit des parts pays pétroliers notamment l'algerie et le nigeria et des pays emergents notamment le maroc et l'egypte) pour atteindre les 53%

            Commentaire


            • #7
              que ce qu'il ne faut pas lire comme débilites!

              et si je te fais ressortir des stats, comme par exemple le maroc premier producteur de zetla au monde, parmi les premières destinations de tourisme sexuel au monde et avec les étrangers qui rodent par là, quel serait le taux du sida au royaume enchanté?
              Avec ses blancs et ces noirs et des problèmes comme tous les pays du monde, l'afrique du sud reste la premiere economie en afrique, et surtout la seule force technologique de ce continent.
              alors calme, car c'est pas en balançant des conneries pareils que tu vas rivaliser avec eux.

              Commentaire


              • #8
                que ce qu'il ne faut pas lire comme débilites!

                et si je te fais ressortir des stats, comme par exemple le maroc premier producteur de zetla au monde, parmi les premières destinations de tourisme sexuel au monde et avec les étrangers qui rodent par là, quel serait le taux du sida au royaume enchanté?
                Avec ses blancs et ces noirs et des problèmes comme tous les pays du monde, l'afrique du sud reste la premiere economie en afrique, et surtout la seule force technologique de ce continent.
                alors calme, car c'est pas en balançant des conneries pareils que tu vas rivaliser avec eux.
                le tourisme sexuel au maroc n'existe que dans l'imagination des algeriens , il ya eu des cas mais c'est rare parcontre si tu veux connaitre quel pays a battu le reccord des masacres, des cadavres égorger ,du terrorisme ,des faux barages de la pauvreté et de la prostitution je peux te le dire

                mahchamch noyer dans le terrorisme et la fitna jusqu'au coup et il critique en plus

                Commentaire


                • #9
                  " ... bien mon cher ami je tinvite a passer voir l'algerie je pense que tu seras fortement etonner ..." LORANI


                  tout a fait dac mon cher ami


                  MAIS

                  la frontière est fermée à ma connaissance !!!!!!




                  c'est une raison de plus pour ouvrir les frontières.
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    hartman je pensais que t'etais different mais tu n'est qu'un endoctrné de plus

                    walah, walah, walah, avant que je ne m'abonne dans ce forum, je n'ai jamais eu de mauvaise impression du Maroc et les marocains, tout au contraire, étant originaire de l'est de l'algerie c'est plutôt la Tunisie dont l'hypocrisie de certains tunisiens qui ne me plaisait pas, bien que leurs officiels essayaient de montrer le contraire et ce surtout lors de la décennie noire, et pour moi, toutes les chamailles entre gouvernements marocain et algérien ne concernaient les peuples en rien.
                    après avoir commencer a regarder sur ce forum, j'ai noté les réactions un peu abusifs des algériens envers les marocains, bien que ces derniers usant de cet espace de tolérance, ne ménagent aucun effort pour dénigrer tous ce qui est algérien sur un forum algérien, alors je me suis dis qu'il fallait que je vois un peu les sites marocains, histoire de voir ce qui s'échange et là, j'étais plus que stupéfait des dégâts causés par l'endoctrinement du peuple du maroc par le makhzen, j'invite les gens a voir ce s'écrit sur l'algerie dans le forum de saharamarocaine, comment certains de nous présumés voisins et frères se régalent de tout le mal qui touche l'algerie, une haine sans équivalent, et le plus beau, c'est que je suis sur que beaucoup de ces mêmes personnes viennent se la jouer au modérateurs sur ce forum, et ce qui m'a pousser ces derniers jour a rentrer dans ce jeu débile, bien que j’espere qu’on aura pas allez vers ces les bassesses des sites marocains.

                    Enfin ya si hartman, le terrorisme dont tu nous insulte avec, est un phénomène qui nous est imposé, il est rejeté par toute la société algérienne, on l'a combattu avec toute nos forces (200 milles, voir plus ont péris) sans compter les pertes économiques, ce qui permet a tes compatriotes de se comparer a l'algerie actuellement autrement sans cette cause la comparaison n'aura jamais lieu.
                    Quant au tourisme sexuel, qui est bien entretenu par les pouvoir publics de ton pays (1ere source de devise), tu peu juste taper ces mots et tu verras que ce phénomène est une réalité au maroc et que les algeriens ne sont pour rien, et si ca contenu avec le même taux de croissance que votre économie 7% , vous dépasserez bientôt les philippines et la Thaïlande.

                    Ces quelques liens ne sont qu'un échantillon, il y en a des dizaines !
                    http://www.telquel-online.com/205/couverture_205_7.shtml

                    http://www.**********/Tourisme-sexuel-et-pedophile-La.html

                    http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_691/html_691/lemaroc.html

                    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J& objet_id=906522&clef=ARC-TRK-G_01


                    sur ce, je te laisse réfléchir avant de poster des conneries
                    Dernière modification par OKBA34, 10 août 2008, 12h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      OKBA34;

                      ce qui se dit dans les forums ne reflete pas la réalités pour la simple raison que les messages de forumistes sont plus des réactions agressives à des messages tout aussi agressifs

                      et rapidement on se retrouve en plein dans un combat de coqs

                      Donc un conseil, ne tire pas de conclusion sur la base des debats des forums du net

                      tu as 9 chance sur 10 de te tromper
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        autre chose à si OKBA34

                        ne croit surtout pas qu'un marocains sensé puisse tirer une qlqconque satisfaction des violences qui arrievent de temps en temps en algérie

                        pour la simple raison qu'a la vue des images tele ce sont nos visages qu'on voit à la TV (ce n'est ni des cheveux blonds ni des yaux bridées) mais bien des RASS KHEL nords africains dont on ne peut distinguer le faciès d'un oranais de celui d'un méknassis...
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Quant au tourisme sexuel, qui est bien entretenu par les pouvoir publics de ton pays (1ere source de devise),

                          Okba34

                          ...............................................

                          Toute une tartine à vouloir montrer ton objectivité par rapport aux marocains pour finalement accoucher de ce cliché débile.

                          Première source de devises ! rien que ça.

                          Allah yan3ale li ma yahcham.

                          Commentaire


                          • #14
                            reponse de smrmallla.
                            message n6

                            notez que ce pourcentage concerne le chiffre d'affaire

                            selon les éditions du jeune Afrique pour le top (500) 2006 et 2007

                            la part des sud africains était successivement d'environ 64% puis 60 %, dans ce classement 2008 (même étant d'un autre magazine, en attendant celui du jeune afrique) montre que cette part dégringole encore (au profit des parts pays pétroliers notamment l'algerie et le nigeria et des pays emergents notamment le maroc et l'egypte) pour atteindre les 53%


                            Smarmalla9


                            Hier, 22h07 #7 ta reponse a marmalla
                            OKBA34
                            FA. visitor


                            Date d'inscription: août 2008
                            Messages: 57

                            --------------------------------------------------------------------------------

                            que ce qu'il ne faut pas lire comme débilites!

                            et si je te fais ressortir des stats, comme par exemple le maroc premier producteur de zetla au monde, parmi les premières destinations de tourisme sexuel au monde et avec les étrangers qui rodent par là, quel serait le taux du sida au royaume enchanté?
                            Avec ses blancs et ces noirs et des problèmes comme tous les pays du monde, l'afrique du sud reste la premiere economie en afrique, et surtout la seule force technologique de ce continent.
                            alors calme, car c'est pas en balançant des conneries pareils que tu vas rivaliser avec eux.
                            je comprend pas pourquoi cher ami tu joues le victime? tu sors du sujet et tu attaque tous les marocains avec une propagande alors qu'on parlait de l'afs et pas d'algerie.

                            le reste est venue apres.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quant au tourisme sexuel, qui est bien entretenu par les pouvoir publics de ton pays (1ere source de devise),
                              Quel gamminerie !!!


                              OKBA , tchin-tchin !! bshtak w rahtak

                              http://www.comlive.net/Algerie-Prost...les,150197.htm

                              http://www.**********/forum/135925-b...ka/index3.html

                              http://forums.france5.fr/cdanslair/I...ujet_533_1.htm

                              http://www.algerie-dz.com/article619.html
                              Dernière modification par hartman, 10 août 2008, 14h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X