Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti populaire espagnol regrette la radicalisation du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti populaire espagnol regrette la radicalisation du Polisario

    le PP regrette la radicalisation du polisario et avertit que le conflit du Sahara risque de lasser la communauté internationale

    Madrid, 09/08/08 - Le parti populaire espagnol (PP) a regretté, vendredi, la "radicalisation" du Front +polisario+, et averti que le conflit du Sahara "risque de lasser la Communauté internationale".


    Dans une déclaration à l'agence de presse espagnole "Servimedia" spécialisée dans l'information sociale, le porte-parole de la commission des affaires étrangères du PP au congrès, M. Gustavo de Aristegui, a expliqué que "le concept de l'autonomie n'est pas incompatible avec celui de l'autodétermination".
    M. De Aristegui a ainsi fait référence aux déclarations de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, dans lesquelles il avait écarté l'option de l'indépendance de cette région.
    "Ce que nous demandons, c'est une solution viable, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas utopique et qu'elle puisse être acceptée par les deux parties" opposées, et ce "dans le cadre des Nations Unies et de la légalité internationale", a poursuivi M. De Aristegui.
    "Il est évident", a-t-il indiqué, "que la communauté internationale doit s'en tenir à ce que disent les Nations Unies", puisque l'attitude de l'ONU "doit être acceptée, qu'il plaise plus ou qu'il plaise moins" à l'Espagne et au reste des pays qui font partie de cette organisation.
    M. De Aristegui a ainsi plaidé pour la recherche d'une solution "stable, durable et pacifique" à un "conflit qui risque de pourrir et de lasser, non seulement les parties, mais aussi la communauté internationale", chose qui porterait clairement atteinte à la stabilité de la région.
    Cependant, il a mis en garde contre une "radicalisation" au sein du front +polisario+, qui avançait ses propositions avec une ""extrême rigidité et inflexibilité", lors du dernier round des négociations, qui s'est tenu à Manhasset.
    Dans ce sens, M. De Aristegui a recommandé aux parties plus d'ouverture sur "le dialogue et la négociation", puisque Peter Van Walsum a lui-même qualifié les quatre derniers rounds de négociation de ""stériles parce qu'il y avait une position inamovible de la part du Polisario".
    En outre, M. De Aristegui a souligné qu'un accord entre le Maroc et le Polisario, octroyant une "plus large autonomie" à la région, "n'est pas incompatible ni avec le concept d'autodétermination, ni avec celui d'un référendum".
    Ce concept d'"autodétermination ne signifie nécessairement pas indépendance" et est "un principe du droit international" applicable "aux processus de décolonisation", selon M. De Aristegui. De sorte que "les nationalistes extrêmes" ne peuvent pas "s'attacher à ces concepts pour revendiquer l'indépendance de leurs territoires, et ce contre l'avis majoritaire des habitants de ces territoires", a-t-il conclu.


    ..............................................



    Meme le Parti "colonialiste" d'Aznar qui n'a jamais avalé "la marche verte" change de ton.

  • #2
    Meme Jack Lang s'y met. C'est la berezina.


    .....................................

    La proposition marocaine d'autonomie, "une solution sage et raisonnable pour sortir de l'impasse"


    Rabat 08/08/08- L'ancien ministre français de la Culture et de l'Education, M. Jack Lang a souligné que la proposition marocaine d'autonomie est "une proposition sage et raisonnable pour sortir de l'impasse" concernant le dossier du Sahara.


    "Je soutiens la proposition marocaine de l'autonomie du Sahara. C'est une solution sage et raisonnable pour sortir de l'impasse", a indiqué M. Lang dans un entretien publié, vendredi, par le quotidien +Aujourd'hui le Maroc+.
    L'ancien ministre français a, par ailleurs, exprimé son soutien à la demande du Maroc d'un statut avancé avec l'Union européenne, émettant le souhait que le Royaume "soit le plus étroitement associé à l'Union européenne, tout en conservant son intégrité".
    Abordant le festival culturel international d'Asilah où il était parmi les hôtes de la 23ème édition de l'université d'été Al Moatamid Ibn Abbad, M. Lang a salué le message royal adressé aux participants au colloque "L'Alliance des Civilisations" qui traduit, a-t-il dit, "une forte inspiration à un monde nouveau et équitable, fondé notamment sur une haute vision intelligente et humanitaire où la participation de personnes dotées d'une profonde connaissance, de différentes sensibilités et expressions civilisationnelles, peut contribuer à enrichir et accélérer le processus de changement et de développement auquel aspire toutes les nations".
    "Le Maroc est un pays d'exception et en pleine effervescence culturelle, sociale et économique. C'est une terre de confiance, de coexistence des différentes cultures et religions", a-t-il dit.
    "La ville d'Asilah est le laboratoire intellectuel du futur dans ce sens où toutes les réflexions sont permises, les questions sont posées, les frontières sont bannies", a-t-il ajouté, en soulignant que "le futur ne peut être construit s'il n'y a pas cette liberté au niveau de la réflexion" et que "la création et la créativité se nourrissent de l'esprit de liberté".

    Commentaire


    • #3
      Si même le Parti Popular s'y met. Alors là, le Polisario aura perdu son meilleur soutient après l'Algérie.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Toujours les mêmes chansons.

        Je ne savais pas que jack lang était si important.Même ds son camp il est méprisé pour ses trahisons successives.

        Commentaire


        • #5
          Jack Lang est l'un de ces esprits qui n'accepte pas la philosophie rétrograde installée dans le PS, qu'on assimilerait à celle du Parti Unique Chinois.
          Les gens n'ont pas le droit à la parole, ni à décider pour eux mêmes dans ce partis, c'est une véritable dictature idéologique. Une véritable honte pour le socialisme et la gauche en général.
          Mais ne t'inquiètes pas Wars, d'autres dans le PS nous soutiennent, et maintenant même nos opposants les plus acharnés qui sont dans le PP espagnol soutiennent notre proposition
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            ménage ta monture geass.Comme ça tu iras loin.

            curieux qd même qu'aucun de vos "soutiens" ne reconnait la "marocanité" du sahara.

            Commentaire


            • #7
              curieux qd même qu'aucun de vos "soutiens" ne reconnait la "marocanité" du sahara.

              Warsenis


              ............................

              Parce que nos soutiens sont des pays qui respectent la légalité internationale et attendent que l'affaire soit réglée (ou abandonnée ) par l'ONU avant de "définitivement" se prononcer sur la marocanité du sahara.

              On a pas , comme certains ,le soutien de républiques bananieres ou de cartes postales qui reconnaissent une entité sans que la population ne soit consultée.

              Commentaire


              • #8
                Maintenant, le PP doit appuyer la demande du polisario de trouver un autre médiateur et que les négos repartent pour une solution pacifique.
                L'ONU doit favoriser les négociations et non les faire capoter en imposant un médiateur incompétent désavoué par une des deux parties

                Commentaire


                • #9
                  Tu nous sors des belles de ta chichia toi.

                  Tu ne résonnerais pas par l'absurde par hasard.

                  Commentaire


                  • #10
                    non .
                    Van Walsan joue le jeu de Kofi Annan , il veut aussi terminer ses séjours à Marrakech aux frais de la princesse ....
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Van Walsan joue le jeu de Kofi Annan , il veut aussi terminer ses séjours à Marrakech aux frais de la princesse ....
                      Houari, sincèrement, t'a pas l'impression que le polisario et sa grande soeur sont en train de perdre la guerre diplomatique ?

                      C'est un coup dur pour le polisario si le PP commence à se rapprocher de la position marocaine ...
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un coup dur pour le polisario si le PP commence à se rapprocher de la position marocaine ...
                        freesoda

                        une goutte dans l océan par rapport aux associations espagoles qui soutiennent le polisario et son peuple , moralement , financierement et politiquement.....
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant, le PP doit appuyer la demande du polisario de trouver un autre médiateur et que les négos repartent pour une solution pacifique.

                          Bachi


                          .................................

                          Le PP dit que le Polisario ne doit pas lasser la communauté internationale en jouant éternellement les intransigeants .

                          Mieux , le PP affirme que l'Espagne doit se plier aux décisions de l'ONU ET NE RIEN IMPOSER.

                          "Il est évident", a-t-il indiqué, "que la communauté internationale doit s'en tenir à ce que disent les Nations Unies", puisque l'attitude de l'ONU "doit être acceptée, qu'il plaise plus ou qu'il plaise moins" à l'Espagne et au reste des pays qui font partie de cette organisation.

                          C'est pourtant clair comme l'eau de roche.

                          Commentaire


                          • #14
                            non .
                            Van Walsan joue le jeu de Kofi Annan , il veut aussi terminer ses séjours à Marrakech aux frais de la princesse ...
                            Houari
                            ......................................


                            Il est question du Parti Populaire espagnol( l'unique allié direct de l'Algérie) , pas Van Walsum,ni de sidi 3abbou.

                            Commentaire


                            • #15
                              En outre, M. De Aristegui a souligné qu'un accord entre le Maroc et le Polisario, octroyant une "plus large autonomie" à la région, "n'est pas incompatible ni avec le concept d'autodétermination, ni avec celui d'un référendum".
                              Alger Est Pour l'Autodétérmination ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X