Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la marina d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la marina d'Alger

    « Moha » un jeune homme, la trentaine a peine , habitant en parfaite harmonie avec son entourage ,avec sa petite famille sur hauteurs de la Casbah antique , il mène une vie paisible ,cadencée par les allers et retours qu’il effectuaient chaque matin au port, pour aller exercer son métier de pêcheur, ou il dispose d’une petite embarcation vétuste mais o combien chère a lui , il ne l’échangera pour tout le trésor du monde, s’est son gagne pain , lorsque il est chez lui , il passe des heures a la contempler a partir de la fenêtre de sa chambre ,qui surplomb directement le port , elle lui procure du bonheur et l’assurance de jours paisibles.

    Au fil des temps, une certaine complicité s’est installée entre les deux, renforcée par les rudes épreuves du large, et les risques et périls de la mer.

    Sa barque ,baptisé au nom de sa femme « Z’hor » , la connaissait dans ses détails les plus intimes , elle fait partie de lui , de son existence, le grincements des rames en quittant le port pour regagner le large , le plonge dans une somnolence lointaine et heureuse ,ou le corps s’efface devant les prouesse de l’esprit.

    Le jeune homme gagne sa vie de son métier de pécheur, chaque après midi, il débarque avec sa fortune, le panier de poissons, mélange de sar, pageot, bouga, le fruit d’une journée, supportant mal le brouhaha du marché, il avait l’habitude de remettre directement la prise, a un vieux Marchand qui se charge a la revendre, et s’éclipse silencieusement derrière les boutiques.

    Un jour , « Moha » se réveilla comme a l’accoutumée , après un profond, et long sommeil de l’été, il descend au port , et la s’est la stupéfaction , le vieux port de pêche vieux et délabré , ou s’entremêlait pécheurs , mendiants, commerçants et des gents de tout genre , ou des odeurs répugnantes qui se dégageait des chambres de conditionnement , et des casiers vides entreposé pêle-mêle devant les magasins , sous le soleil de l’été, est transformé en une superbe marina , en grand port de plaisance de loisirs et de vacances, ou des voiliers des personnes richissimes, venait trouver refuge .

    Des splendides yacht sont alignés, les uns a coté des autres, battant pavillons de différents couleurs , « Moha » est la, il ne croit pas ses yeux , il est médusé ,une chaleur envahi tout son corps qui se transforme soudain en frisson , il essaye non sans difficultés de s’asseoir , et reprendre son souffle , de distinguer sa petite embarcation , source de sa nourriture ,parmi les grands yacht et voiliers, qui ne la retrouvera pas.

    La peur de perdre son travail l’envahi, il pense déjà a ses enfants et a leur mère, il s’approche, et la, a la place du café maure ou il avait l’habitude de prendre son thé a la menthe au fond de musique chaabi, est édifié une Discothèque, branché au fond de musique techno et métal.

    Tout au long du Boulevard de l’amirauté, jusqu’au jardin d’essai, sont élevés des magnifiques hôtels de luxe ,des restaurants, des cafeteria, des centres commerciaux , et des terrains de golf .

    A el Hamma, sur la plage , « la sablette » ,des touristes et nationaux pratiquent la planche a voile ,et différents sports aquatiques, tout au long de la cote, jusqu’au Tamaris, des Parking ainsi que des espaces parasols , sont aménagés pour les citadins qui viennent se baigner dans les eaux cristallines,et pour s’aligner a Ibiza, des jeunes disposent de leur propre espace , ou des discothèques sont ouvertes même durant la journée.


    Tout cela, dans un décors de rêve, bref une ville moderne s’ouvre devant les yeux de « Moha », style bearritz, Nice ou Monaco.

    Stop !!

    En réalité, « Moha » a fait un cauchemar, que Nous, Nous en faisons un rêve !!!!

  • #2
    ce que veut le peuple l'aura et ce que veut moha est un havre de paix mais celle ci n'est pas un reve partage
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire

    Chargement...
    X