Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laâyoune: Deux pôles urbains à construire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laâyoune: Deux pôles urbains à construire

    Laayoune/habitat: Deux pôles urbains à construire · Un projet de plus de 6 milliards de DH

    · Le programme va générer plus de 50.900 unités de logements sur plus de dix ans


    · La ville débarrassée de ses bidonvilles



    LAAYOUNE fait mieux que beaucoup d’autres villes du Royaume en matière de résorption de l’habitat insalubre. La cité s’est en effet débarrassée dernièrement de tous ses bidonvilles et a été déclarée fin juillet «ville sans bidonvilles». L’opération de démolition qui s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration urbaine de la cité a duré trois mois. Délai jugé record par les promoteurs du projet. En effet, près de 11.000 habitats insalubres ont été démolis dans le cadre du plan de résorption dont la durée avait été fixée à deux ans. Mais l’adhésion des populations concernées a permis l’accélération du programme. Il faut dire aussi que les moyens d’accompagnement sont incitatifs. «Chaque ménage recensé s’est vu attribuer un lot ainsi qu’une aide frontale de 32.000 DH. Les descendants des premiers habitants des campements ont bénéficié d’un lot sans l’aide. Pour ce qui est des célibataires, il a été attribué un lot pour 2 personnes sans subvention. Les encadrants civils, militaires et les Forces auxiliaires, enfin, ont bénéficié d’un lot également sans aide», précisent les responsables d’Al Omrane Al Janoub.
    Aujourd’hui ces intervenants ainsi que les responsables institutionnels locaux doivent relever d’autres challenges. Outre veiller à ce que de nouveaux logements d’habitats insalubres ne s’installent, il s’agit également de tout mettre en œuvre pour la réalisation de deux pôles urbains programmés pour répondre aux besoins en logements dans la ville de Laâyoune qui, en l’espace d’un peu plus de trois décennies, est devenue une grande métropole régionale.
    De fait, il est prévu de réaliser un programme d’habitat et des équipements publics de 2e génération. L’objectif est l’accès à la propriété des résidents des campements Al Wahda démolis. Il s’agit également de répondre aux besoins en matière de logement des différentes catégories sociales et de faire face à l’accroissement démographique sur une période de 10 ans. Ce sont près de 930 ha, qui seront aménagés pour générer à terme quelque 50.900 unités pour abriter une population estimée à près de 250.000 habitants. Selon Ahmed Mansir, directeur d’Al Omrane Al Janoub, le coût global pour la valorisation et la viabilisation des terrains s’élève à plus de 6 milliards de DH. Sur ce montant, 1,7 milliard de DH sont avancés par le budget général de l’Etat alors que le Fonds de solidarité habitat participe à hauteur de 1,2 milliard de DH. Il s’agit de couvrir par cette enveloppe les frais de viabilisation, l’aide octroyée, l’accompagnement technique et social sans oublier la construction des équipements socio-collectifs prioritaires.
    Pour l’heure, plus de 300 logements prévus dans ce programme sont déjà en chantier dans le cadre de l’opération d’auto-construction.

    De notre correspondante,
    Malika ALAMI


    L'economiste
    Dernière modification par Maroc01, 09 août 2008, 22h08.

  • #2
    ah ces nouveaux pôles urbains entrepris par le holding AL OMRANE, c'est trés moderne, de la high classe

    j'ai été voir les villas semi finie d'EL DOHA, sur le nouveau pôle de Tamesna (pres de rabat)

    j'étais extrêmement conquis par le site en entier, du très bon boulot, ce concept de ville satellite a un très propice avenir

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc du sud va très bien hamdoulilah cela prouve plusieurs choses....puisque le peuple et heureux et se développe peu t'être mieux que nos voisinAlors bkaw hadiine le sud du Maroc.

      Commentaire

      Chargement...
      X