Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'afrique du sud va mal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'afrique du sud va mal

    AFRIQUE DU SUD - 7 août 2008 - AFPUne grève massive contre le président sud-africain Thabo Mbeki, mercredi, a démontré la puissance des syndicats dans un pays qui souffre des effets conjugués de l'inflation et de la pauvreté et fait figure d'avertissement pour le gouvernement issu des élections en 2009.

    "La grève hier était, de par sa mobilisation, la plus réussie pour (la confédération syndicale) Cosatu depuis le début de la présidence de Mbeki" en 1999, a estimé jeudi le directeur de l'institut pour la démocratie en Afrique du Sud, Ivor Jenkins.

    "Les travailleurs ont envoyé un message fort, selon lequel nous ne sommes pas mieux lotis qu'il y a huit ans", a-t-il souligné.

    Mercredi, des dizaines de milliers de Sud-Africains ont paralysé les grandes villes du pays afin de pousser le gouvernement du président Mbeki à agir contre la flambée des prix du carburant, de l'électricité et des denrées alimentaires.

    Ils ont réussi avec cette grève, organisée par le puissant Cosatu, à fortement perturber la production minière, le secteur industriel ou encore les transports.

    Leur premier grief porte sur l'augmentation annoncée de 27,5% du prix de l'électricité, dans le but de financer le renouvellement des infrastructures vieillissantes de la compagnie publique Eskom.

    Comme le reste du monde, l'Afrique du Sud est également affectée par une flambée des prix des produits alimentaires (+16,8% en un an) et du carburant (+35,6%), qui touche durement les plus pauvres.

    Première puissance économique du continent, l'Afrique du Sud enregistre des inégalités croissantes, avec encore 43% de sa population sous le seuil de pauvreté et plus de 40% sans emploi, 14 ans après la chute de l'apartheid.

    Les analystes estiment cependant que les changements ne viendront pas de Thabo Mbeki, qui arrive en fin de mandat l'année prochaine.

    "La question est de savoir si Mbeki et son gouvernement ont encore la volonté de gouverner. Je n'en suis pas certain", fait valoir l'analyste Aubrey Matshiqi, du Centre d'études politiques à Johannesburg.

    Le favori à la présidence en 2009 - s'il n'est pas condamné d'ici là dans une affaire de corruption - Jacob Zuma se présente comme l'ami des pauvres, qu'ils soient noirs ou blancs.

    Mais le fait même qu'il soit soutenu par les syndicats qui l'ont aidé à décrocher la présidence du parti au pouvoir en décembre, au prix d'une lutte fratricide avec Thabo Mbeki, l'expose davantage au jugement des travailleurs sud-Africains lorsqu'il sera à la tête du pays.

    Aussi le mot d'ordre repris mercredi, appelant à l'action en faveur de la classe ouvrière, s'adresse-t-il aux deux factions du Congrès national africain (ANC, au pouvoir), aussi bien celle de Thabo Mbeki que de Jacob Zuma.

    "Le gouvernement n'a pas été indifférent aux actions de masses dans le passé. Nous avons un précédent ici avec des travailleurs qui, grâce à de grandes manifestations, ont pu influencer la politique du gouvernement", rappelle M. Matshiqi en référence à différents mouvements contre les orientations économiques des gouvernements post-apartheid.

    Si le populaire chef de l'ANC devient président de l'Afrique du Sud l'année prochaine, il devra faire face aux mêmes tensions, estime-t-il.

    "Après les élections, la nouvelle garde va être soudainement confrontée aux dures réalités économiques", prédit l'économiste Tony Twine, de la société de consulting Econometrix.

    La croissance économique a chuté à 2,1% en taux annuel au 1er trimestre 2008, après cinq années d'une expansion supérieure à 5%, l'inflation s'envole, à 12,2% en juin, et l'Afrique du Sud est confrontée à une pénurie d'électricité sans précédent.

    D'aprés jeune afrique

  • #2
    Ce que les blancs ont mis 2 siecles à construire va s'ecrouler dans maximum 2 decennies.C'est mon impression.

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas oublier qu'il a suffit aux blanc 2 siecles à detruire ce que la nature à eriger en quelques milliers d'années.

      Commentaire


      • #4
        Tu peux preciser ta pensée btp stp

        Commentaire


        • #5
          à voir les taux de la paire catalyseur du chômage/pauvreté

          on s'aperçoit que ce pays n'est pas si loin en terme du développement de la société que de ceux de sa région (l'afrique sub-saharienne)

          d'autre part, on constate malgré que la bonne conjoncture pour leurs exportations minières très lucratifs, son économie n'est pas assez solide face aux aléas extérieurs ce la se répercute sur l'inflation dans son marché

          outre les méfaits sociales grave du sida et de la criminalité

          constat final:
          les blancs bien eduqués ont réussi de belles exploitations des richesses et les degats on les voit aujourd'hui mieux qu'hier
          Dernière modification par Smarmalla9, 10 août 2008, 00h38.

          Commentaire


          • #6
            Moi je vois un scénario de la Zimbabwe ! Les Blanc plutôt les personnes issue d'origine européenne, ont fait de l'Afrique du sud une grande puissance a renommée international, maintenant que les noirs ou plutôt les personnes originaire d'Afrique on voulu contrôler le pays ils vont faire tous foirer comme le Zimbabwe, ils faut oublier les conflits raciales et laisser les personnes compétentes les "blanc" remonter a la présidence et relancer le pays .

            Dans une émission de M6, ils ont montrer que les deux communautés "noirs et blanche" ne cohabitent plus et que c'est la méfiance qui règne et que les relations sont sous haute tension il faut un petit incident pour que ce pays sombre complètement .

            Pour l'instant les blanc ne disent rien pour qu'il n'apparaissent pas comme des racistes mais ils ont vraiment peur pour leur pays !
            Dernière modification par diablo-colorado, 09 août 2008, 23h52.

            Commentaire


            • #7
              Tu peux preciser ta pensée btp stp
              J'ai employé cette phrase pour donner une image pour mettre en evidence la colonisation.
              .
              Je relativise les bienfaits de la colonisation, le plus grand mal n'a pas été fait pendant la colonisation.
              Le plus grand mal et est le plus cruel est la période post-coloniale, que l'afrique vit toujours et meme au jour d'aujoudhui. Y compris dans le nord de l'afrique mais dans une moindre mesure parceque ont avaient une culture et un semblant d'histoire (avant la colonie) à laquelle s'accrochée. Mais pour l'afrique noire c'est terrible meme en cette periode post-coloniale, que meme la presence de l'ancien colon est requise quelques fois.
              .
              je pense qu'avant l'arrivée du colon en afrique noire il y avait une espece d'equillibre naturelle qui n'aurait jamais du etre detruit si rapidement.
              .

              Commentaire


              • #8
                btp, les blancs sont sud african aussi si je me trempe pas. je voie pas comment ils sont devenue occupant.
                il y avait la discrimination comme au usa et partous dans les pays du monde mais tous a change et depuis longtemps.

                Commentaire


                • #9
                  auscasa.
                  .
                  la couleur de la peau n'a rien a voir, les colons ne sont pas forcement blanc partout, on a vu des noirs colonisés des noir comme le Libéria par exemple.
                  .
                  Le colons c'est celui qui vient chez toi, il prends ta maison et te dis va habiter dans la grange, ou carrément il prends ta maison et te dis va t'en.
                  C'est bien ce qui s'est produit en afrique du sud, non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    allah yzidhom ghara9 fi ghara9 inchallah ana bghit lihom zilzal !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      L'acte criminel de Mbeki envers son pays a été d'avoir nié pendant des années le probleme du SIDA
                      S'empechant d'initier toute action de controle et de prévention d'envergure

                      Le réultat a été catastrophique pour le pays


                      Par contre le mix blancs-noir semble ne pas prendre

                      mais pour se transformer à la zimbabweenne il faut absolument un imbessile commme MUGABE
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Auscasa

                        Peu de choses ont changé en Afrique du sud.
                        Ce sont les blancs qui détiennent toujours les vrais pouvoirs. Le président Mbeki n'est qu'une marionnette entre leurs mains :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Je l'ai toujours dit, tout les pays qui soutiennent le polisario sombrent dans la violence et l'instabilite: algerie, afrique du sud, nigeria, kenya (meme s'ils ont retire leur reconnaissance) etc.

                          Il y a comme une logique de TOUT. Quand on choisit la voie de la paix, on est loin des mercenaires et de la politique des mercenaires, donc plus proche de l'integration et la cohesion. Et inversement, comme c'est le cas des pays cites haut, on recolte les resultats de a quoi on adhère: violence et instabilite.

                          Chacun son choix, tout est plus ou moins logique.

                          Commentaire


                          • #14
                            desert
                            parce que le Maroc est un pays stable?
                            misère, "haragas", tourisme sexuel, interdiction de critiquer le roi, ... :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              desert-rose

                              tu as tout a fait droit d'être logique et dire ce qu'il y a sur le terrain, je t'en prie juste de tenir compte des sensibilités des algériens ici, même si c'est vrai, on voit après des réactions telles celle de lounes qui a suivit .


                              lounes

                              prend le temps de dire quelque chose qu'il y a sur le terrain non dans les journaux ou l'entv



                              cordialement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X