Annonce

Réduire
Aucune annonce.

iblis est il encore vivant?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • iblis est il encore vivant?

    Iblis et Adam etaient tout chassés deux les deux en meme temps du paradis vers la terre. Adam est mort et Iblis est mort lui aussi ou il est encore vivant?
    Voir trois sourate El-ahzabe,Sabaa, et Fatir

  • #2
    ben si il est mort qui va inciter les gens sur terre jusqu'à la fin du monde au mal et au péché alors

    Commentaire


    • #3
      iblis est il encore vivant?
      Je l'ai croisé tout à l'heure dans la rue et il m'a parut avoir de beaux jours devant lui.
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        iblis est il encore vivant?
        Et la prochaine fois tâche à écrire son prénom avec un grand "I"
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          iblis est toujours vivant vous pouvez lire le coran ,c'est a travers les versets de coran on deduit qu'il est vivant

          Commentaire


          • #6
            iblis est il encore vivant?
            Cela doit etre comme chez les humains, il doit y avoir des generations diaboliques.

            Commentaire


            • #7
              @Zaki123

              Voir trois sourate El-ahzabe,Sabaa, et Fatir ...

              Il fallait aussi lire d'autres sourates : al-Hijr (n° XV)

              ... Iblis et Adam etaient tout chassés deux les deux en meme temps du paradis vers la terre ...

              Notons déja au départ qu'Adam est un humain contrairement à son collègue :

              .32. Alors [Dieu] dit : “Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? ”
              .33. Il dit : “Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable”
              .34. - Et [Dieu] dit : “Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! .35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! ”
              ... Adam est mort et Iblis est mort lui aussi ou il est encore vivant ?

              .36. - Il dit : "Mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les humains) seront ressuscités”.
              .37. [Dieu] dit : "Tu es de ceux à qui ce délai est accordé, .38. jusqu'au jour de l'instant connu”.
              Il vivra donc jusqu'à la fin des temps, et tant que vivra un humain sur terre.
              Dernière modification par Harrachi78, 15 août 2008, 11h31.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                J'ai lu dans le coran que le diable avait sa cohorte de diablotin, j'en est deduit qu'il n'était pas seul, et par consquent qu'ils existe des petits diables des grands diables, des enfants enfants diables et des adultes diables.
                Cela s'est arreter là, je n'ai pas poussé mes speculations de savoir si les diables se mariés comme les humains (puisqu'il y a des petits diables) ou qu'ils pouvaient mourir et etre enterrer à l'istar des humains.
                .
                Evidement si quelqun pouvait eclairer cette chose se serait bien...
                merci d'apporter votre concours pour parfaire notre comprehension.

                Commentaire


                • #9
                  Dans la même veine que Khamsine, je me pose une autre question:
                  -Le diable et sa progéniture ne sont-ils pas en nous-mêmes ?

                  C'est peut-être pour ça qu'ils dureront tant que le dernier homme ne soit éteint.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le diable et sa progéniture ne sont-ils pas en nous-mêmes ?
                    C'est peut-être pour ça qu'ils dureront tant que le dernier homme ne soit éteint.
                    Bien vu bachi il y'a un hadith dans ce sens qui dit que le diable coule en nous & qu'il emprunte nos veines exactement comme le sang
                    Bon courage
                    Dans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres

                    Commentaire


                    • #11
                      ils sont vivant dans l'imaginaire et les cervelles des étres humains (pas tous heureusement)

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la même veine que Khamsine, je me pose une autre question:
                        il y'a un hadith dans ce sens qui dit que le diable coule en nous & qu'il emprunte nos veines exactement comme le sang
                        ils sont vivant dans l'imaginaire et les cervelles des étres humains
                        En effet vous n'avez pas tord.
                        Tout ce que vous dites là est l'une de ses nombreuses facettes, qu'il se cache en nous, il nous fait croire que nous sommes le diable.
                        C'est par habitude que j'emploi la troisieme personne du singulier, devrais dire; "ils nous font croirent qu'ils n'existent pas".
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          -Le diable et sa progéniture ne sont-ils pas en nous-mêmes ?
                          Que Iblis, soit vivant je n'en disconvient pas, je peux même dire qu'il est plus vivant que jamais, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il a fait une progéniture, et ce, ni dans la tradition islamique, ni dans la tradition chrétienne!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Il existe tout de meme des faiscaux de présomption dans le coran et la charia qui laissent supposer que le premier iblis n'a rien à voir avec les nouveaux iblis.
                            Le premier iblis devrait en palir de jalousie devant sa progeneture pour ne pas dire (se retourner dans sa tombe).
                            .
                            Je ne sais pas si l'on pourraient ecrire (iblis, iblisse, iblises, iblisses) au meme titres que "chaytane" et "chayatines"
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Il vivra donc jusqu'à la fin des temps, et tant que vivra un humain sur terre.

                              Harrachi


                              ...............................

                              Normal car Ibliss hawa bnadem .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X