Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mécanisme de l'attirance physique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mécanisme de l'attirance physique

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur la situation délicate suivante :

    Vous connaissez une personne depuis bien des années (toute une vie même), cette personne est votre meilleur(e) ami(e), avec toute la profondeur que peut contenir le mot amitié. Cette personne a partagé vos joies et vos peines, vous a soutenu dans les moments les plus douloureux de votre vie, a toujours été présente et a fait preuve d'une amitié, d'un soutien sans faille et d'une profonde affection.
    Cette personne, de plus, est votre mentor intellectuel : vous vous entendez magnifiquement bien, elle vous stimule, vous partagez des visions de la vie très proches, elle vous enrichit continuellement. Vous avez une telle admiration pour sa façon de penser, pout tout ce que cette personne représente.
    Quand vous vous projetez dans l'avenir : vous vous dites c'est cette personne que j'aimerais voir élever mes enfants. Quand vous voyez l'avenir, vous ne pouvez l'imaginer sans cette personne dans votre vie.
    Que dire? en résumé, cette personne est votre âme soeur et tellement de choses vous lient, les liens sont profonds.

    Seulement, le hic est que cette personne ne vous attire pas physiquement, non qu'elle ne soit pas séduisante (au contraire) mais c'est juste que vous avez toujours considéré cette personne comme ami très proche et donc comme votre propre frère (ou soeur).

    Que faites vous dans cette situation?
    1/ vous vous dites, je l'aime tellement alors je vais m'engager avec cette personne, tant pis s'il n'y a pas d'attirance physique.
    2/ vous pensez qu'une relation de couple sans attirance physique est inconcevable et vous renoncer à essayer de "forcer" les choses, cette personne restera votre ami mais votre vie de couple doit de construire avec quelqu'un d'autre.

    Question subsidiaire : l'attirance physique doit être venir forcément dès le départ (instinctif, incontrolé) ou est ce quelque chose qui peut survenir après, avec le temps?


    Merci de vos réponses.
    La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

  • #2
    Alors là ! Mais tu décris un ou une amie, pas quelqu'un avec qui on va faire sa vie . C'est la toute la différence entre amour et amitié.
    L'émotion physique c'est le premier contact ; le reste on ne le connait qu'après beaucoup de temps.

    Ne pas mélanger les genres ; mieux vaut garder une amitié intacte .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Drucilla,

      J'aime beucoup la spontanéité de ta réponse, pour toi c'est très clair.

      Pour moi ça l'est moins, la personne avec laquelle on veut faire sa vie, ne doit elle pas être aussi et avant tout un ami (j'ai vu cela dans un autre topic, d'ailleurs)?

      Ce qui est perturbant aussi, c'est de ne pas envisager sa vie sans cet ami (e). Comment construire sa vie avec une autre personne, si toutes les qualités morales et intellectuelles que l'on recherche sont chez cet ami?
      Quelle que soit la personne que l'on pourra rencontrer, on aura toujours tendance à comparer avec cet ami(e) cher(e) et ça ce n'est pas très sain. La personne rencontrée ce sera jamais assez bien en comparaison.
      La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

      Commentaire


      • #4
        Quelle que soit la personne que l'on pourra rencontrer, on aura toujours tendance à comparer avec cet ami(e) cher(e) et ça ce n'est pas très sain. La personne rencontrée ce sera jamais assez bien en comparaison. Aujourd'hui 10h33
        Parce que tu n'as pas rencontré l'amour, crois-moi. Oui, la personne avec qui on partage sa vie va devenir aussi un ami mais avec le temps. Au départ, il faut une autre flamme sinon, ça ne sert à rien. Si tu te maries avec un ami ou une, tu risques de rencontrer l'amour n'importe quand et alors que feras-tu ? car crois-moi, quand c'est l'amour, on ne se pose guère de question, on le SAIT et c'est tout

        Commentaire


        • #5
          Je comprends ce que tu dis, cependant cela reste pour moi théorique, car en pratique, je suis torturée par la question suivante :

          - Mais pourquoi envisager une autre personne, si toutes les qualités essentielles que l'on recherche (et bien au delà) sont parfaitement réunies chez notre meilleur ami?

          Ne serait ce pas une chance inouie que de faire sa vie avec une personne qu'on aime ainsi prondément?

          Pourquoi gacher cela pour une question d'attirance physique?

          Peut être que l'attirance viendra avec le temps... Cela est-il possible?

          Je sais ce que me diront certains, attention : dans un couple s'il n'y a pas d'attirance, cela va finir pour gacher le couple, pourrir la vie et donc assombrir les liens affectifs.

          Mais à l'inverse, supposons que l'on recontre une personne qui nous attire et nous permette un épanouissement de ce côté là, qu'en est-il du reste? on aura toujours tendance à comparer la façon de réfléchir, de se comporter, de ... de ... avec son âme soeur. :22:
          La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

          Commentaire


          • #6
            l'attirance physique?je trouve que c'est tres important dans un couple!

            on ne peut pas faire semblant ...........mettre un sac sur la tete!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              Si tu te maries avec un ami ou une, tu risques de rencontrer l'amour n'importe quand et alors que feras-tu ?
              Et imagine la situation suivante : tu te maries avec une autre personne, ... et un jour où tu t'y attends le moins tu es attiré physiquement par ton meilleur ami. Que faire? :22: l'impression d'avoir tout gaché.

              Où est ce que cette situation ne peut pas se produire? d'où ma question sur le mécanisme d'attirance physique. Est ce que si on n'a pas été attiré par une personne pendant des années, cela veut dire que ça ne changera pas, ou l'attirance peut êlle survenir après?

              Pff ça me donne le tourni ...
              La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi gacher cela pour une question d'attirance physique?

                Peut être que l'attirance viendra avec le temps... Cela est-il possible?
                La question est pertinente mais pourquoi aucune attirance physique pour une personne qui te plait ?
                Tôt ou tard, quelqu'un d'autre saura t'émouvoir et alors que faire ?
                et cet ami qui a tant de qualités ne mérite-t-il pas de faire sa vie avec quelqu'un qui est attiré par lui ? physiquement aussi ?

                Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à imaginer la situation que tu décris. Si le sentiment est partagé, peut-être faudra-t-il faire un essai ? peut-être la flamme s'allumera-t-elle si l'ambiance est favorable

                Commentaire


                • #9
                  Bon, je vais m'aventurer un peu! Par tempérament, je suis plutôt "attirance physique" puis les autres liens qui se construisent autour ( la cristallisation, n'est-ce pas?). Mais, j'ai déjà vu, ce départ, cette cristallisation se produire, mais rien de vraiment profond se construire, pour conduire à une froideur et un manque d'amour tout simplement.
                  A l'opposé, je viens d'entendre une psychologue, ayant écrit des livres sur le couple, dire que l'amitié est essentielle dans un couple, c'est-à-dire : vraiment vouloir le bonheur de l'autre, une attention et un souci de l'autre partagés. Et c'est ce qui le fait durer.
                  Par ailleurs, pensons aux mariages d'autrefois ou le lien, même physique se construisait progressivement.
                  Tu ne nous dit pas si ton ami éprouve les mêmes sentiments que toi, les mêmes doutes, si vous avez parlé d'un avenir commun. C'est fondamental. Car si c'est le cas, s'il éprouve la même amitié que toi, s'il est prêt à aller physiquement vers toi, pour partager un avenir conjugal, cela ressemble à une forme de désir! Et c'est à vous ensemble de décider.

                  Commentaire


                  • #10
                    - Mais pourquoi envisager une autre personne, si toutes les qualités essentielles que l'on recherche (et bien au delà) sont parfaitement réunies chez notre meilleur ami?
                    L'ami en question ressent-il, lui, une attirance physique ou pas?

                    Je pense que la fameuse étincelle qui n'est pas là au départ peut tout aussi bien se développer par la suite, dans l'intimité, la vraie, qui sait?

                    Si les amis sont en parfaite symbiose, aprés tout pourquoi pas?
                    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une situation un peu biaisee, un peu comme la petite fille a qui on lui demande avec qui elle va se marie et qui repond: mon papa, pour la simple raison que c'est le seul homme 'parfait' qu'elle connait.

                      Bon courage.

                      Commentaire


                      • #12
                        --> Drucilla, tu es d'une pertinence!, tu poses les questions qui "tuent" ...

                        mais pourquoi aucune attirance physique pour une personne qui te plait ?
                        Eh bien, je n'en sais fichtre rien, je l'ai toujours considéré comme un frère. Pourquoi ne m'a-il pas attiré? c'est la maudite question que je me pose tout le temps, j'en viens à me détester d'être comme ça.

                        Code:
                        Tôt ou tard, quelqu'un d'autre saura t'émouvoir et alors que faire ?
                        C'est justement le cas, j'ai rencontré cette personne, d'où ma tourmente!!!!! Peur de m'engager avec cette personne alors que j'aime tellement l'autre ... envie de me :
                        La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

                        Commentaire


                        • #13
                          --> Beehive

                          C'est très juste. Sauf que ce n'est ni mon papa ni mon frère, ce n'est donc pas un amour impossible ou inenvigeable.

                          Cela ne tient qu'à moi (maudite moi!)
                          La vie ne se mesure pas au nombre d'inspirations et d'expirations, mais au nombre de souffles coupés que l'on a eus

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est justement le cas, j'ai rencontré cette personne, d'où ma tourmente!!!!! Peur de m'engager avec cette personne alors que j'aime tellement l'autre ... envie de me :
                            ah, là, l'affaire se corse.....

                            bon, bin, je retire ce que j'ai dit plus haut dans ce cas, parce-que s'il y a attirance physique pour l'un et attirance affective vers l'autre, ça va pas le faire du tout!

                            Ce sera un vrai fiasco une vie commune dans des conditions pareilles!
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah! MAIS ALORS! çA CHANGE TOUT....
                              Ressens-tu la même estime pour celui qui te fait vibrer que pour l'autre?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X