Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la "place impeccable" du français aux Jeux Olympiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la "place impeccable" du français aux Jeux Olympiques

    Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, s'est félicité samedi de la "place impeccable" du français, première langue olympique, dans l'organisation des Jeux, samedi à l'occasion d'un événement autour de la francophonie à Pékin.

    D'importants efforts, entamés il y a plus d'un an, ont "permis le résultat que nous avons vu à la cérémonie d'ouverture, avec la place impeccable du français, que ce soit à l'oral comme à l'écrit", a déclaré le Belge.

    Il a félicité le comité d'organisation des Jeux (Bocog), qui a permis au français d'avoir "toute sa place".

    M. Rogge a rappelé que le CIO était "profondément attaché à la défense de la langue française", parce qu'il a été fondé en français, par Pierre de Coubertin qui a relancé les jeux Olympiques modernes, à une époque (fin du XIXe siècle) où c'était la langue diplomatique.

    Il a promis de "défendre farouchement" la langue officielle de l'olympisme, au côté de l'anglais et de la langue du pays hôte.

    C'est pour cette raison qu'à la cérémonie vendredi soir "vous avez entendu d'abord le français, qui est la première langue du CIO, puis l'anglais et enfin le mandarin", a-t-il expliqué, rappelant qu'en cas de litige dans un texte olympique, c'est la version française qui fait foi.

    Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s'est aussi félicité que "le français soit très présent dans les lieux publics et les sites olympiques" à Pékin, notamment sur la signalétique.

    La francophonie n'est pas, à ses yeux, "la défense nostalgique d'une réalité historique" mais "la promotion du principe de diversité linguistique", a-t-il souligné.


    (AFP)
Chargement...
X