PDA

Voir la version complète : Des cellules fœtales pour soigner les brûlures.


Thirga.ounevdhou
18/08/2005, 15h40
Bonjour,

la revue médicale britannique The Lancet vient de publier cette semaine que’ une équipe de médecins suisses a pu soigner les brûlures profondes de huit enfants grâce à des cellules de peau de fœtus...
d’autres études sont en cours pour pouvoir confirmer les resultats pour en dire d’avantage sur sa reussite dans d'autres "eventuelles" utulisations dans d’autres cas de brûlures plus graves.

…La peau du fœtus a une capacité de cicatrisation sans pareille connue depuis plusieurs années. Le Dr Patrick Hohlfeld, du CHU de Lausanne, a prélevé un petit échantillon de 4 cm2 de peau sur un fœtus mort issu d’une IVG à 14 semaines de gestation. Les cellules fœtales se reproduisant très facilement en laboratoire –contrairement à celles de la peau- les chercheurs ont rapidement obtenu plusieurs millions de petits ‘’pansements’’ de 9 sur 12 cm, composés de cellules fœtales cultivées sur un support de collagène.
Le Dr Hohlfeld et ses collègues ont greffé ces pansements sur huit enfants, âgés de 5 mois à 9 ans, dont les brûlures nécessitaient une autogreffe de peau.
Les chercheurs ont constaté avec surprise que ces patchs se comportaient plus comme un ‘’pansement biologique’’ favorisant la cicatrisation que comme une greffe classique.

Les patchs de cellules fœtales étaient remplacés au bout de quelques jours, au fur et à mesure de la cicatrisation. Ces enfants n’ont souffert d’aucune rétraction de peau, contrairement à ce qui se produit fréquemment avec les greffes de peau classiques……
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050818.OBS6710.html (http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050818.OBS6710.html)

Cookies