Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/polisario L Impossible Dialogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/polisario L Impossible Dialogue

    personne n est dupe.
    les negociations de manhasset ne sont que une manoeuvre soit pour gagner du temp soit pour discrediter un protagoniste.
    le maroc et le polisario joue un jeu vraiment tres stupide.ils font croire a l onu que ils viennent pour negocier mais en realite ce n est pas le cas.
    le roi du maroc a plusieurs fois declare publiquement que il n accorderait que l autonomie et rien d autres que l autonomie.
    le polisario lui tout les jours fait des declarations que il ne renoncera jamais a l independance.
    difficille de se mettre d accord ttelement les points de vue sont oppose radicalement.
    il serait temp d arreter ces negociations mensongeres et grossieres qui ne sont que un jeu de dupe ou tout le monde est frustre et berne y compris l onu.

  • #2
    bonjour dlimi

    Moi je pense que mm l'ONU fait semblant de parrainer ces négociations... Comme elle sait très bien le faire d'ailleurs avec tous les dossiers en instance.

    Commentaire


    • #3
      bonjour penthésilée @@@

      la solution de sahara ne peut etre que militaire.si on n a pas compris ca alors on n a rien compris.

      Commentaire


      • #4
        la solution de sahara ne peut etre que militaire.si on n a pas compris ca alors on n a rien compris.
        là je ne suis pas d'accord, d'ailleurs je n'ai jamais soutenu l'usage de la force, il existe toujours des solutions pacifiques, on manque juste d'imagination et des bonnes intentions.

        Commentaire


        • #5
          il serait temp d arreter ces negociations mensongeres et grossieres qui ne sont que un jeu de dupe ou tout le monde est frustre et berne y compris l onu.
          Dans ce bras de fer, il convient seuleument de savoir comment l'Algerie peut tirer son epingle du jeux sans perdre la face. Exercice tres délicat de reconnaitre une erreur mais pas publiquement, je pense qu'elle l'a déjà reconnue officieuseument !
          Le problème c'est qu'il y a les autres !
          Le Maroc et l'Algerie se retrouvent à jouer au ping pong avec un arbitre qui triche en les conviant à jouer et rejouer la partie indefiniment. Le permier qui abandonne sera mis K.O.

          Commentaire


          • #6
            Dans ce bras de fer, il convient seuleument de savoir comment l'Algerie peut tirer son epingle du jeux sans perdre la face. Exercice tres délicat de reconnaitre une erreur mais pas publiquement, je pense qu'elle l'a déjà reconnue officieuseument !
            très bien vu btp, je suis tout à fait d'accord, on peut juste jeter l'éponge, ou mettre tout sur le dos des anciens systèmes, ou passer directement à l'acte en ouvrant les frontières.

            Oh mon Dieu, c'est beau de vivre cet enthousiasme, vivement le grand maghreb

            Commentaire


            • #7
              Dans la réalité - et Van Walsum ne fait que le constater - une indépendance du Sahara telle que la veut l'algerie (et le polisario) n'est pas faisable. Elle est impossible.

              Les dirigeant algeriens doivent devenir pragmatiques et faire des efforts dans le sens d'avoir la meilleure situation dans la region. Normalement ils auraient ete les premiers a proposer une autonomie la plus large possible et exiger du Maroc son application a la lettre (chose qu'avait faite Chali Benjdid dans les annees 80). Ca aurait ete une occasion formidable pour demontrer au monde qu'on peut gerer les choses de maniere constructive sans pour autant se trahir.

              Mais le probleme c'est que dans le gouvernement algerien ce sont des dinosaures aigris et rancuniers qui ont le pouvoir. C'est pour cela c'est le Maroc qui fait le boulot et propose, avec l'autonomie, ce que l'algerie devait faire.

              Je crains que ce sera biento trop tard pour l'algerie et le polisario. Bientot, surtout avec les sorties insitantes de Van Walsum, la communaute internationale pourra exiger de l'algerie de trouver une solution a Tindouf et de laisser ceux partir qui le souhaitent. Ce sera la fin du Polz. On la vit deja.

              Commentaire


              • #8
                on s'en fou du grand maghreb !

                le jour ou les idées du royaume enchanté sont claires, le jour ou il se contentera de ce qu'il a, le jour ou il arrêtera de rêver et fantasmer sur ce qui ne lui appartient pas, on pensera a ce grand Maghreb, pour le moment et en attendant que ces choses se réalisent il vaut mieux que les frontières reste fermées, je crois que tout le monde s'accorde sur ca, même les marocains.

                Dilmi, je suis d’accords avec toi

                il vaut mieux que le Polisario reprend les armes, l’histoire nous a montré que seule la force oblige les colonisateurs a rebrousser chemin, d’ailleurs le Maroc n’aurait jamais discuté avec ce dernier si ce n’était les coups dures infligés a ses troupes.

                Commentaire


                • #9
                  OKBA34 et DLIMI

                  Comment vous preferer les Marocains saignants ou bien cuits?
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    on peut juste jeter l'éponge, ou mettre tout sur le dos des anciens systèmes, ou passer directement à l'acte en ouvrant les frontières.
                    Cette solution n'est pas viable et n'est pas exempte de risques pour le FLN parcequ'il n' y a pas d'alternance au pouvoir, ou du moins une alternance de facade, mais le peuple algerien n'est pas duppe.
                    Reconnaitre l'erreure de la gestion de ce dossier c'est reconnaitre de facto l'erreure de gestion du pays tout entier, le peuple demandera des comptes et ce n'est ni dans l'interet de l'Algerie ni dans celui du Maroc.
                    A mon avis le FLN s'est ammender en reconnaissant ses erreures puisque l'Algerie est en reconstruction et certaines exactions du passé ont disparuent, pas toutes, il y aura toujours quelques brebis galeuses.
                    En tous cas, le Maroc n'a pas interet à une destabilisation du regime et l'inverse est aussi vrai (ils se connaissent s'aprecient et se detestent).
                    .
                    .
                    .
                    il vaut mieux que le Polisario reprend les armes, l’histoire nous a montré que seule la force oblige les colonisateurs a rebrousser chemin, d’ailleurs le Maroc n’aurait jamais discuté avec ce dernier si ce n’était les coups dures infligés a ses troupes.
                    Le Maroc ne discute pas avec le polisario, le Maroc discute avec l'embassadeur d'une certaine junte militaire (la vielle garde).
                    D'ailleur il ne peut infliger quoi que ce soit, tu ne vois pas que c'est disproportionner s'il n'a pas le soutient d'une force proportionel aux FAR.
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      on s'en fou du grand maghreb
                      Non, navrée de te décevoir OKBA34, tous algériens sont pour. et contre la position algérienne.

                      pour ne citer que des exemples:

                      Addi Lahouari
                      Dans les deux pays, l’exploitation du nationalisme est devenue une ressource politique dans la compétition pour le pouvoir, d’où la difficulté d’une solution au conflit du Sahara occidental. Pour la monarchie, la perte du Sahara aurait signifié la chute du trône ; le roi Hassan II était donc prêt à se battre pour l’ancienne colonie espagnole jusqu’au dernier Marocain. Pour les généraux algériens, la surenchère nationaliste est un élément de leur pouvoir, et le premier d’entre eux qui ferait preuve de modération serait disqualifié. Ils se servent du Sahara, leur « domaine réservé », pour montrer que l’armée est le défenseur de la souveraineté nationale, notamment contre les civils, qu’elle soupçonne de « déficit nationaliste chronique ». Ceux-ci sont ainsi dépossédés de toute légitimité poli-tique dans un pays où le nationalisme s’est ossifié, s’est fétichisé et a perdu ses qualités révolutionnaires et sa dimension maghrébine de novembre 1954 (8).
                      (...)
                      Le Sahara occidental cristallise les attentes et les frustrations relatives à la grandeur nationale, desquelles chaque régime veut tirer le maximum de profit. La ferveur nationaliste contre le voisin diminuerait si les régimes évoluaient vers une plus grande ouverture démocratique, qui permettrait une décrispation des deux côtés, avec l’établissement des relations de peuple à peuple, entre entrepreneurs, associations, syndicats, partis, élus, journalistes, universitaires, etc. Celles-ci pourraient faire revivre la mémoire de l’héritage commun et rendre chacun plus sensible aux attentes de l’autre.
                      Dehbi Abdelkader
                      """Quelle est votre position sur la question du sahara occidentale Mr Dehbi ? """
                      --- Etant depuis toujours, un partisan passionné de la construction du Grand Maghreb, je ne puis que déplorer cette maudite affaire du Sahara occidental qui empoisonne les relations entre les deux pays frères - l'Algérie et le Maroc - depuis plus de tente ans. Il s'ensuit logiquement que je considère la création de toute prétendue "République" de quelques dizaines de milliers, voire de quelques centaines de milliers d'habitants, comme un grave précédent qui sonnera le début du morcellement de nos deux Territoires - l'Algérie et le Maroc - en entités artificielles, à la grande satisfaction, en particulier de certaines ex-puissances coloniales qui ne rêvent que d'une chose: rétablir leurs zones d'influence d'antan, au préjudice de nos peuples et de nos économies. Cela crève les yeux tout de même, de voir autour de nous, en particulier en Europe, se constituer de grands ensembles régionaux, tandis que les forces de l'impérialisme s'efforcent de tout faire pour nous diviser.
                      Ecrit par : Abdelkader DEHBI | 09.08.2008
                      c'est juste à titre d'exemple

                      Commentaire


                      • #12
                        La belle blague! C'est facile de dire cela quand on n'est pas sahraoui soi-meme sous une tente trouée a 50° a l'ombre et qu'on ecrive derriere un ecran avec une connexion DSL. Non ce nest pas seulement facil, c'est honteux et scandaleux!

                        il vaut mieux que le Polisario reprend les armes

                        Commentaire


                        • #13
                          La belle blague! C'est facile de dire cela quand on n'est pas sahraoui soi-meme sous une tente trouée a 50° a l'ombre et qu'on ecrive derriere un ecran avec une connexion DSL. Non ce nest pas seulement facil, c'est honteux et scandaleux!
                          Bravo, pour eux c'est un jeux, c'est pas eux qui souffrent. Quelqu'un ici a dit que les Sahraoui ont l'habitude de la chaleur, lui le planqué derrière son PC.

                          Donc qu'on les laisse encore rôtir sous 50° quelque dizaines d'années de plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc n'a jamais été dans l'optique de négocier mais d'imposer.

                            La preuve en est qu'à chaque fois qu'on lui a trouvé un point d'accord et qu'il a signé, il a de suite rogné sa parole.


                            Comment lui faire confiance ? il se décrédibilise tout seul

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand il s'est occupé de la question en détail, après des années de travail, c'est cela qu'a constaté Van Walsum et c'est ce qu'il a dennonce et continuera de le faire. Maleuheurement je n'ai plus sa citation sous la main mais elle est mortelle pour l'algerisario.

                              Bravo, pour eux c'est un jeux, c'est pas eux qui souffrent. Quelqu'un ici a dit que les Sahraoui ont l'habitude de la chaleur, lui le planqué derrière son PC.

                              Donc qu'on les laisse encore rôtir sous 50° quelque dizaines d'années de plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X