Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un étudiant, deux cursus universitaires et deux bourses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un étudiant, deux cursus universitaires et deux bourses

    Réussir au baccalauréat et le repasser l'année suivante», la pratique est devenue monnaie courante chez nos jeunes lauréats, notamment parmi ceux qui ambitionnent d'améliorer leurs notes afin de pouvoir s'inscrire dans les filières d'excellence.

    Plusieurs nouveaux bacheliers, déçus par l'affectation qui leur a été attribuée, nous ont fait part de leur intention de refaire le bac de l'édition 2008/2009, avec la ferme volonté de faire mieux qu'au dernier examen. Quoi de plus normal, dirions-nous ? C'est que le phénomène tend à se généraliser, et ne manque pas d'engendrer dans son sillage divers anachronismes, voire d'entraîner l'étudiant vers les sentiers de la fraude. Genèse d'un trafic qui prend une ampleur insoupçonnée.

    Pour le jeune étudiant qui obtiendrait un deuxième baccalauréat, la voie est toute tracée pour une inscription dans une nouvelle filière, et donc un deuxième diplôme à briguer. En effet, notre jeune étudiant ne lâche aucunement ses premières études, et se lance dans la course d'une nouvelle branche.

    M. Boukhalkhal, recteur de l'université des sciences islamiques serait parmi les premiers responsables à dénoncer ce phénomène. « J'ai pu me rendre compte que certains étudiants courraient derrière deux diplômes lors de la période des examens », nous dira-t-il. Ajoutant dans ce contexte que ces derniers arrivent souvent très en retard aux examens, et sont de ce fait empêchés par les surveillants de rentrer dans les salles d'examen, car ayant dépassé le temps permis en pareille circonstance.

    Cela a provoqué le courroux de ces étudiants, qui ont par la suite tenté de créer un mouvement de protestation. « Chose qui m'a poussé à me pencher profondément sur ce dossier, et à découvrir que ce sont les mêmes étudiants qui arrivent toujours en retard aux examens », nous a indiqué le recteur de l'université.

    Il s'avérera, selon les propos des concernés eux-mêmes, que les étudiants étaient retenus par des examens qu'ils passaient à l'université Mentouri. Voilà ce qui s'appelle courir deux lièvres à la fois. Après une enquête minutieuse, on déterminera approximativement le nombre de cas similaires, estimé à près de 200 étudiants inscrits dans deux différentes universités, nous a confié M. Boukhalkhal. Le nombre en question serait plus important si l'on se donnait la peine d'étudier sérieusement ce dossier, ajoutera-t-il.

    « Pour ma part, j'ai saisi la tutelle à propos de ce phénomène, car le traitement de cette affaire appartient aux autorités centrales », précise encore le recteur de l'université des sciences islamiques.

    Prendra-t-on des mesures contre ces cas frauduleux d'étudiants qui touchent deux bourses, prennent deux places pédagogiques, et finissent par alourdir le fardeau de l'université ? L'on se souvient, il y a de cela presque une année, les autorités compétentes avaient interdit aux bacheliers de refaire le bac sur une durée de cinq ans. Sans que cette mesure ne prenne un quelconque effet sur le terrain !


    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    les etudes doivent être suffisamment soft pour être capable d'en mener deux en parallele
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Révoltant !

      LAISSEZ LES GENS ÉTUDIER BON SANG !!!

      Ce genre de lois interdisant aux gens de passer 2 bacs successifs est scandaleux. pourquoi s'acharne-t-on à mettre des obstacles pour empêcher les gens d'étudier. La quête du savoir est très noble. Au Canada tu passes tes examens quand tu veux. Si les places pédagogiques sont peu nombreuses pourquoi ne pas ouvrir l'université au privé pour désengager et alléger le poids des étudiants sur les universités publiques qui croulent sous le nombre. Comme dans un pays normal quoi. C'est cette mentalité archaïque qui renforce le sous développement du pays.

      Et être inscrit dans 2 universités ne signifie pas pour autant toucher 2 bourses. De toute façon c'est pas les 2700 DA/3 mois de la honte qui vont t'enrichir.

      Commentaire


      • #4
        Il est fou ce recteur, c'est un étudiant est bon et a les capacité de mener à bien deux diplômes en parallèle qu'on le laisse tranquille, une personne à l'université est mon avis majeure est vaccinées donc arrêtant de vouloir za3ma les protéger
        au contraire moi je leur tire chapeau ceux qui réussissent et je ne les blâme pas j'ai des amis qui en fait médecine et pharmacie en même temps sans perdre une seule année des personnes comme ça on doit les encourager et non pas le contraire et s'ils ont 2 bourses(ce qui m'étonne vu toute la paperasse qu'on demande) c'est mérité car ils n'ont pas le temps de travailler à côté...
        Allah yehdihom
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire

        Chargement...
        X