Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps

    D'après Abou Hourayra, l'Envoyé d'Allah a dit : « L'Enfer se plaignit au Seigneur en disant: "O Seigneur, je me dévore moi-même (sous l'effet de la chaleur et du froid excessifs) ! ". Le Seigneur lui autorisa alors de pousser deux souffles, un en hiver et un autre en été. C'est de celui-ci qu'émane la grande chaleur, et de celui-là qu'émane le grand froid dont vous souffrez. » (Sahih Mouslim)

    Depuis quelques semaines la chaleur a fait son apparition entraînant avec elle de multiples épreuves auxquelles nous devons absolument faire face. Parmi les mauvaises mœurs que nous avons assimilé en côtoyant des non-croyants, il y a celle qui consiste à insulter le temps ou à se plaindre soit de la chaleur, soit de la pluie, soit du froid…Nous allons voir que ces paroles sont loin d’être anodine !

    D'après Abû Hurayra, le Messager d’Allah a dit : «Allah le Très-Haut a dit : « Le fils d'Adam me nuit : il insulte le temps. Or, Je suis le temps. Toute chose dépend de mon ordre. Je fais que se succèdent la nuit et le jour.»»

    Le hadith n’est pas conçu en ces termes : « N’injuriez pas le waqt car c’est Allah qui est le waqt ». Il est plutôt conçu comme suit : « N’injuriez pas le dahr car c’est Allah qui est le dahr ». Peut-être le terme indiqué a été utilisé suivant la manière dont la question a été traduite. Une autre version du même hadith se présente comme suit : « Qu’aucun de vous n’injurie ad-dahr (le temps) car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version se présente encore ainsi : « Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant ! Car c’est Allah qui est le temps ». Une autre version dit encore : « Allah le Puissant et Majestueux a dit : le fils d’Adam me porte préjudice car il dit : quel temps décevant ! Qu’aucun de vous ne dise : quel temps décevant, car Je suis le temps. Je gère la nuit et le jour et peux les faire cesser dès que je veux ».

    Quant à la signification du hadith, An-nawawi en dit ceci : « Ils ont dit qu’il s’agit d’une allégorie due au fait que les Arabes avaient l’habitude d’insulter le temps en cas d’événements malheureux comme la mort, la vieillesse, la perte d’un bien ou d’autres ; ils disaient : quel temps décevant ! Ou d’autres expressions utilisées pour insulter le temps. C’est pourquoi le Prophète a dit : « N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps » c’est-à-dire : n’insultez pas l’auteur des malheurs puisque si vous le faites vous viserez Allah car Il en est le vrai auteur. Quant au temps, il n’en est que l’enveloppe et il ne produit rien puisqu’il fait partie de l’ensemble des choses créées par Allah le Très Haut.

    Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a été interrogé à propos des injures proférées contre le temps.

    Voici sa réponse :

    « Les injures proférées à l’endroit du temps comporte trois catégories :

    La première consiste à donner une information qui n’implique aucun blâme. Ceci est permis. Il s’agit, par exemple, de dire : « Nous sommes fatigués à cause de la chaleur ou du froid de ce jour » ou des expressions pareilles. Car les actes dépendent des intentions. Et cette expression est valable pour transmettre une information.

    La deuxième consiste à injurier le temps parce que considéré comme le véritable auteur (du malheur). Tel est le cas quand on injurie le temps parce que considéré comme celui qui gère les affaires et qui est l’auteur du bien et du mal. Ceci constitue un shirk majeur parce que celui qui le dit croit qu’il existe un autre créateur aux côtés d’Allah, dans la mesure où il en fait l’auteur des événements malheureux.

    La troisième consiste à injurier le temps tout en croyant qu’Allah est le véritable auteur (des événements malheureux) mais on l’injurie en raison de ces événements détestables. Ceci est interdit parce qu’il est incompatible avec la patience requise, mais il ne conduit pas à la mécréance. Car l’intéressé n’a pas injurié Allah directement. S’il le faisait, il serait devenu un mécréant.

    Parmi les termes détestables utilisés par certaines personnes ceux employés pour maudire l’heure ou le jour où s’est déroulé un événement que l’on juge désagréable. Il en est de même de l’emploi de termes injurieux. Cela fait tomber dans le péché de deux manières, d’abord du fait de proférer des propos indécents et ensuite du fait de maudire quelqu’un qui ne le mérite pas… Quel est le péché commis par le jour et l’heure ? Ces deux ne sont qu’une enveloppe dans laquelle les événements se déroulent. En effet, le jour et l’heure ne sont que des créatures qui ne gèrent rien et n’assument aucun péché. En outre, injurier le temps revient à s’attaquer au Créateur du temps. C’est pourquoi il convient au musulman de préserver sa langue de ce langage indécent. C’est Allah qui est le garant de l’assistance. »

    Autre calvaire à subir durant les fortes chaleurs, l’indécence des non-croyants. A peine les premiers rayons de soleil apparurent que déjà les non-croyants se dévêtissent. Il convient de rappeler en cette circonstance le verset 30 de la Sourate An Nour :

    «Dis aux Croyants de retenir un peu de leurs regards».

    Voici l’exégèse, selon Ibnou Kathir, de ce verset :

    « Jarîr ben Abdallah a dit : « J’ai interrogé le Prophète sur le regard fait soudainement et il m’a commandé de détourner mon regard. »

    L’Envoyé rapporte-t-on, a dit à Ali : « Ali, ne fais pas suivre le regard par un autre. Le premier est pour toi mais pas le suivant. »

    L’Envoyé rapporte-t-on a dit : « Gardez vous de vous asseoir dans les rues ! – Ô Envoyé d’Allah, a-t-on dit, il nous faut nos lieux de rencontre pour discuter. – Si vous refusez, a-t-il dit, alors donnez au chemin son droit. – Quel est ce droit ? Ô Envoyé d’Allah ? A-t-on dit. – Baisser les yeux, refouler le mal, répondre au salut, ordonner le convenable et prohiber le blâmable. » Et comme le regard peut susciter le dégât du cœur, Allah ordonne de contenir son sexe : Dis au croyants de baisser les yeux et de contenir leur sexe. Ainsi contenir son sexe se fait tantôt en s’interdisant la fornication, tantôt en le préservant du regard. »

    Ces recommandations sont faites pour faciliter les choses aux musulmans et les préserver de la turpitude de ce bas monde. Il ne tient qu’à chacun d’entre nous d’appliquer ces prescriptions de sorte à nous prémunir du châtiment de l’Enfer.

    Sourate Al ‘Imran, verset 8 :

    إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً رَبَّنَا

    Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
    Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...
Chargement...
X