Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdel Moutalib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdel Moutalib

    L'oncle du Prophete Abdel Moutalib a eleve et protege le Prophete Mohammed (sws) surtout apres que celui ci a recu la revelation.
    Et pourtant cet homme si proche du Prophete ne s'est pas converti a l'Islam.
    Pourquoi?
    Dernière modification par Chakibe, 19 août 2005, 16h22. Motif: titre initial errone

  • #2
    Bah, pour vraiment savoir pourquoi il faut demander à l'intéréssé IoI Mais je crois me souvenir d'un hadith ou le prophète (qpsl) évoque la chose avec son oncle et ce dérnier lui dit qu'il n'a rien contre son méssage mais qu'il était hors de question d'abandonner les croyances de ses pères car ca serait une honte parmi les qurayshites. Ce fut apparement aussi simple que cela, sa fierté de notable arabe lui interdisait cela.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Harrachi

      Est ce que tu sais s'il y a eu des hadiths du Prophete (sws) concernant le statut de son oncle (vis a vis de l'Islam) apres que ce dernier fut decede?

      Commentaire


      • #4
        j'aimerais preciser que l'oncle du prophete (sas) s'appelait Abu Talib et non abdoul Mouttalib. ce dernier etait son grand pere.
        J'ajouterais a la reponse de Harrachi que c'etait surtout sa position de Cheikh de la tribu des Hachimites qui justifiait, selon les hadiths, sa position.

        Commentaire


        • #5
          Et pourtant cet homme si proche du Prophete ne s'est pas converti a l'Islam
          meme s'il ne s'est pas converti , il a défendu le prophete et a empeché des Koreichites de La Mecque de lui faire du mal .

          il a eté protégé par son oncle Abou Talib, qui l'avait soutenu dans sa cause qui etait l'islam .

          Commentaire


          • #6
            a nedjma

            ca ne veut pas dire qu'il s'est converti.il l'a peut etre fait par amour a son neuveu et pas a l'islam.

            Commentaire


            • #7
              Même pas, il a agis en tant que chef de clan, soucieux de l'honneur de son groupe. Il faut savoir que le systeme social arabe de l'époque était essentiellement bati sur la tribu, au sens propre du terme. Une tribu se devait d'être solidaire de ses membres quoi qu'il advienne et c'est justement ce que Abu Talib a fait. En cela il a rempli son rôle de cheikh arabe de manière exemplaire ; seulement Dieu exige qu'on se soumette à lui et non pas a sa tribu, quelle qu'elle soit, ce qui fait que sa position honorable n'influe en rien sur son salut dans la tombe.
              Quand il fut mort, le prophète pleura un père aimant et protecteur honorable, mais il était conscient que sa non conversion le perdait. Celui qui prit la tête du clan a la mort d'Abu Tâlib c'est un autre des oncles du prophète, le sinistre Abu Lahab. Lui, il se souciait peu de la foi et de l'honneur et n'hésita pas a lâcher son neveu en pâture aux qurayshites. Pour justifier sa position envers les autres Hachémites (non encore musulmans et ils étaient nombreux a ce moment) il posa une question au prophète : Quel est donc le déstin de feu Abu Talib dans l'autre monde ? Géné le prophète ne put dire autre chose : Etant mort en païen, l'Enfer est sa demeure pour l'Etérnité ! Il n'en fallut pas plus pour que le prophète perd la protection de son clan, ce qui lui serait fatal, au motif qu'il insulte la mémoire des ancêtres de la famille des Beni Hachim.
              Cela peut paraître dur, mais ce que j'en retient c'est qu'il a préfér dire sa vérité même si il lui en coutera aussi cher avec les siens, et bien que son affection pour Abu Talib ne fit jamais de doute. Peu de temps après le divorce sera total et il devra quitter la Mecque pour Médine, pour un nouveau départ.
              Dernière modification par Harrachi78, 19 août 2005, 16h25.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Tres bien dit Harrachi,
                Le prophete (sas) a recu la meme question que lui posa Abu Lahab d'un musulman voulant savoir le sort de son pere mort kafir. Le prophete(sas) a alors repondu franchement et directement que son sort etait l'enfer, l'homme etait bien sûr terifié et peiné pour son pere. remarquant son desaroix le prophete le rappela et lui dit " Mon pere et ton pere sont a l'enfer"

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi
                  c'est tres riche et tres instructif. Merci.

                  @Tizinissa

                  Le pere du Prophete (sws) est mort alors que celui ci etait encore dans le ventre de sa mere. Donc pourquoi devrait il etre en enfer?

                  Commentaire


                  • #10
                    car il suivait le mythe des autres Kouraichites qui faisaient de allat et hobal, des stauts, leurs dieux. L'islam n'etait pas encore la comme tu as remarqué mais íl y avaient d'autres prophetes avant le notre en l'occurence Issa et mussa et par conséquent ils devaient suivre une religion monotheiste deja existante car le message divin est en principe le meme. En principe le christianisme qui etait le plus recent mais le christianisme comme le predit Issa (alaihi salam) et non le christianisme difamé par les faux pretres.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tizinissa

                      J'ai compris. Parcequ'il etait paien.

                      Ce monde est plein de contradictions. On a beau engendrer le dernier des Prophetes et cela n'empeche qu'on finit en enfer. J'espere que ce n'est pas le sort de la mere du Prophete (sws) Amina. En tout cas, je suis sur que le Prophete n'en parle dans aucun de ses hadiths (c'est quand meme sa mere!).

                      Commentaire


                      • #12
                        IoI Il ne faut pas être si catégorique CHAKIB. Si ce qu'a dit TIZINISSA est vrai je crois qu'il faut toujours parler d'un schéma général et non se focaliser sur les personnages précis. On diras simplement que toute personne qui a eu conaissance du méssage d'un prophète de son temps et qui ne l'a pas suivi est normalement exclue du salut.
                        D'autre part il y'a une règle importante qui dit que nil ne porte le fardeau d'aun autre, pas même les parents et les enfants. Enfanter un prophète ne donne aucun privilège pour le salut, si ce n'est cet honneur en lui même, tout come être né d'un prophète ne confère aucune espece de privilège, si ce n'est l'honneur en lui-même. Chaque personne est seule responsable et comptable de ses actes.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          a tizinissa

                          si les prophetes avant mohamed sas etaient suffisant alors pourquoi dieu l'a envoyer?.certains oulamas disent que les gents de la fatra(dure entre la mort d'un prophete et l'envoi d'un autre)et les mineur subiront un examin le jour du jugement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les gens de Fatra oui je l'ai lu moi aussi quelques part mais je ne peux te donner des precisions maintenant.
                            La raison pour laquelle plusieurs prophetes ont ete envoyé est, a mon avis, le fait que Allah a dit ds le coran qu'il n y a pas de communauté sur terre qui n'a pas recu un messager avant le dernier jours. Il fallait donc en envoyait plusieurs et a chaque communauté.
                            On pourait bien sûr se demander pourquoi on a jamais entendu d'un prophete en Amerique ou en chine. La dessus les erudit ont ecrit bcp de chose, qui se limitait bien sur au monde connu autrefois, mais je ne trouve ds ces dires rien de rationelle que je peux produire ici.

                            @Harrachi
                            c'est bien vrai ce que j'ai dis, je l'ai lu aussi bien chez Tabari que chez Ibn Kathir et tous les deux confirment qu'il est sahih (authentique) le hadith est aussi confirmé par Bouchari et moslem.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour TIZINISSA,

                              Oui je sais et je n'ai aps dis le contraire. En fait je lui ai juste conseilleé d'aborder la question d'un point de vue shématique et non pas en se basant sur une personne précise car dans ce cas on risque toujours d'être touchés au coeur. C'est un peu l'Histoire de "Mere Théresa ne peut aller en enfer"
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X