Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique et Graffiti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politique et Graffiti

    Les murs ont éte toujours, l'espace privilégié pour exprimer un courant politique, en voici quelques exemples :

    1- Armée US en IRAK



    2- " Résistance Irakienne "



    3- OAS




    4- FIS




    Que pensez vous du Graffiti comme expression politique ?
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Cela contribue d'une certaine manière à l'effort de propagande. Puisque la propagande n'est qu'une action psychologique visant à convaincre les masses. A terme, celui qui lit toute la journée ces grafitis assimilent tôt ou tard certaines idées. C'est un peu comme un concept subliminale, l'impact psychologique n'est pas négligable.

    Aujourd'hui les armes principales pour la propagande sont la radio et éventuellement des enregistrements vidéos, sans oublier les tracts qui sont beaucoup plus explicites que de simples grafitis.

    Commentaire


    • #3
      Trés bonne analyse Hanoi
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Hippone

        Bonjour,
        Les graffitis sont un moyen d'expression rapide à mettre en place un peu anarchique. C'est un moyen de diffuser une information destinée au grand publique pour les sensibiliser à une situation, une revendication. Généralement, les auteurs des graffitis ne peuvent pas passer leurs idées par des voies de diffusion "classiques" : radio, télévision, journaux, etc, parce que, soit la revendication n'est pas légale ou qu'elle véhicule des idées contraires au "conventionel" soit cette revendication est faite par un groupe carrément clandestin!
        La puissance n'est rien sans maîtrise!

        Commentaire


        • #5
          Hippone

          Je te rejoinds Hanoi Hilton sur ton analyse. Les graffitis sont un moyen de propagande pour ceux qui sont de l'autre coté de la barrière du "conventionnel"! Ceux qui sont dans la "légalité" font leur propagande via la radio, télévision, etc.
          La puissance n'est rien sans maîtrise!

          Commentaire


          • #6
            salut tout le monde,
            pour moi il ya 2 styles de graffitis,le graffiti politique,revendicatif et militant,mais il ya aussi le graffiti artistique avec de superbes fresques et je prefere celui ci c'est de l'art urbain et il est aussi militant sur le principe de "l'art n'est pas seulement dans les musees.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir
              Hippone tu m'as précédé,c'est le manque de tribune qui pousse certaines catégories de personnes à utiliser ce genre de support pour faire passer un message,parfois c'est spontané parfois c'est prémidité.
              Internet a un peu supplier à ce manque d'espace d'expression,mais ce n'est pas tout le monde qui accès au web,les graffitis ont de beaux jours devant eux et c'est tant mieux
              Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
              S.Guitry

              Commentaire


              • #8
                En réalité Hippone, j'évoquais principalement les graffitis dans un conflit ou dans le cadre d'une occupation. La Résistance irakienne, même disposant de techniques audio/vidéo utilise encore les slogans qu'elle placarde sur les murs des villes. Ce sont un peu comme des mots d'ordres teintés de patriotisme, de fougue révolutionnaire et surtout de menaces à l'encontre de l'occupant ou de ses laquais.
                Dernière modification par Hanoi Hilton, 18 août 2005, 19h19.

                Commentaire


                • #9
                  Hippone

                  @ abanna : c'est vrai que les graffitis "artistiquement parlant" sont pour quelques uns d'entre eux pratiquement des oeuvres d'arts! Mais là n'est pas le sujet du topic : "Politique et graffiti"
                  La puissance n'est rien sans maîtrise!

                  Commentaire


                  • #10
                    Les graffitis sont souvent un moyen d`expression pour les personnes qui ne peuvent avoir acces au mass medias. Ils sont aussi une methode de propagande.

                    Les graffitis dont je me souviens en Algerie sont generalement les noms des equipes de foot que les supporters inscrivent sur les murs, ou bien les noms des partis politiques selon les quartiers: par exemple dans les quartiers populaires, on retrouve souvent inscrit le parti islamique dissou ( la FIS).

                    Sinon, ce qui est a la mode ces temps-ci, ce sont les numeros de portable des "tarrahines" ( je connais pas l`equivalent en francais), inscrits sur les murs, faute de carte de visite ou d`un spot publicitaire
                    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X